Gréement :
1 mât en 1 seule partie (à pible) ; une grand-voile à corne ; un foc ; bout dehors ; voiles blanches
Matériaux : bois
Date et lieu de lancement : 1996 à Plouguiel (Côtes d'Armor, près de Tréguier) par le chantier Clochet, un des chantiers les plus réputés en Bretagne pour la construction en bois.
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Roscoff ; immatriculé à Paimpol.
Utilisation : Voilier de promenade et de croisière privé.
Signification du nom : Amzer zo signifie "il y a le temps", en breton ; un peu dans le genre "il n'y a pas le feu au lac" ou, en latin, "carpe diem" ; toute une philosophie de la voile, et de la vie en général. A l'opposé, hélas, de ce qu'il faut dans la vie trépidante des actifs d'aujourd'hui...mais, pour les retraités, c'est permis...
Longueur hors-tout : 14 m
Longueur de la coque : 10 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 3,35 m
Tirant d'eau maximal : 2 m
Tirant d'air : 12 m
Déplacement : 11 t.
Surface maxi de voilure : 87 m²
État : bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée
Coque : Vert clair et blanche, pavois bleu ; anciennement bleu foncé, pavois bleu clair. Plus anciennement encore, blanc, avec une bande bleu foncé autour du liston et une lisse de pavois bleu foncé également.N° d'immatriculation PL912600 en blanc sur chaque bord.
Superstructures : rouf
La coque d'Amzer Zo a été conçue comme celle d'un flambart de la baie de Saint-Brieuc. Elle est assez proche de celle de Pauline, de Dahouët. Les flambarts étaient des voiliers polyvalents : goémoniers, bateaux de pêche, transport de sable ou de marchandises, pilotage à l'occasion.
Au gréement de flambart qui caractérise la Pauline, le premier propriétaire (le constructeur Yvon Clochet lui-même) a préféré pour Amzer Zo celui de cotre à corne, plus facile à manœuvrer en solitaire.
Au gréement de flambart qui caractérise la Pauline, le premier propriétaire (le constructeur Yvon Clochet lui-même) a préféré pour Amzer Zo celui de cotre à corne, plus facile à manœuvrer en solitaire.
Son patron, Éric Depoix, propose de sorties en baie de Morlaix, ou des croisières de quelques jours.
En 2023, Amzer Zo participait à la Semaine du Golfe du Morbihan, avec un gréement modifié : un mât de tapecul a été rajouté, transformant le bateau en dundée. Le mât et le gui ont été raccourcis.
Inoubliable sortie en mer à bord de l'Amzer'zo lors de cette journée de début Juin 2019.
RépondreSupprimerMer idéale avec un gentil vent.
Eric, le patron, Vrai marin pro,qui a su nous expliquer tous les rudiments des manœuvres sur son voilier.
De plus lors de notre excursion dans baie de Morlaix,Eric fut intarrissable tel un vrai guide touristique,avec des narrations et commentaires passionnants.
Une journée complète de 9h à 18h,qui est passée trop vite...
Nous recommandons vivement: A NE PAS MANQUER!
(Pour info, nous n'avons pas eu le mal de mer tellement ce voilier est confortable et plaisant)
Merci Eric.