Gréement : 1 mât en 1 seule partie ; une grand- voile à corne ; 1 foc, une trinquette ; foc ballon au portant ; voiles blanches. N° de voile C 4.
Matériaux : bois (structure en iroko, bordés en pin)
Date et lieu de lancement : 1897 en Irlande (chantier Gridiron and Workers à Carrigaloe, près de Cork) ; dessiné par William Fife.
Autres noms :
Utilisation initiale : voilier de régate.
Dernière nationalité connue : Irlandaise (le pavillon est un royal yacht design irlandais que nous n'avons pas réussi à déterminer)
Port d'attache : Cork ?
Port d'attache : Cork ?
Utilisation : Voilier de promenade et de régate
Signification du nom : Jap :
Longueur hors-tout : 9,2 m
Longueur de la coque : 7,2 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 2,3 m
Tirant d'eau maximal : 1,4 m
Tirant d'air :
Déplacement : 4,5 t
Surface maxi de voilure : 59 m²
État : restauré, bien entretenu
Arrière : voûte élancée ; petit tableau.
Coque : blanche.
Superstructures : aucune
Jap a est un "Cork Harbour One Design". Cette série a été construite à seulement 10 exemplaires, sont 6 existe encore et 3 naviguent toujours. Jap a été construit dans le même chantier que Pen Duick, et très peu de temps après lui ; c'est en quelque sorte le petit frère du voilier d'Éric Tabarly. La dernière grande restauration date de 2002.
Jap participe aux régates classiques en Méditerranée et se défend bien malgré sa petite taille, voisine de celle d'un requin. Il n'est pas inscrit aux régates royales de Cannes ni aux voiles de St Tropez 203.
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