Gréement : mât en 1 seule partie ; une voile à corne, un flèche(un grand ou un petit) ; grand-voile portant le numéro D1 (visible uniquement sur bâbord en 2011). 2 focs, une trinquette ; spis de différentes dimensions.
Date et lieu de lancement : 1908, au chantier Fife de Fairlie, en Écosse
Autres noms : ? plusieurs propriétaires successifs.
Utilisation initiale : yacht
Dernière nationalité connue : ?
Dernier port d'attache connu : pavillon maltais ; basé sur la côte méditerranéenne française.
Dernière utilisation connue : yacht privé
Signification du nom : Mariska : un prénom ?
Longueur hors-tout : 27,6 m
Longueur de la coque : 23,4 m
Longueur à la flottaison : 15,8 m
Largeur maximale : 4,2 m
Tirant d'eau maximal : 2,75 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 35 t.
Surface maxi de voilure : 377 m² au près
Avant : étrave très élancée, convexe ; bout-dehors. Dragon de Fife dessiné de chaque côté de l'étrave.
Marie Tabarly, équipière d'avant sur Mariska (voiles de St Tropez 2014) |
Arrière : voûte très élancée. Barre métallique.
Superstructures : très discrètes : roufs bas, clairevoies...
Mariska est le second voilier construit par les chantiers de Fairlie, en 1908, selon la jauge 15 m JI . cette jauge est peu représentée de nos jours ; Mariska a cependant trois frères "jumeaux", Hispania, yacht lancé à la même époque pour le Roi d'Espagne Alphonse XIII ; et également Tuiga et The Lady Anne.
Le yacht avait été plusieurs fois modifié durant sa longue carrière ; entre autres, il avait été transformé en yawl, avait été raccourci de 3,50 m et converti en voilier de croisière (il est vrai que, sous sa forme d'origine, il est difficile à utiliser en équipage réduit !). Mariska a été découvert, transformé en "house-boat" depuis 2001, dans le nord de la Hollande. Complètement restauré à La Ciotat, par les Charpentiers réunis de Méditerranée, entre 2007 et 2009, il a exactement retrouvé l'aspect qu'il avait en 1908 ; une membrure sur 2 a été remplacée et il en a été rajouté 9 pour rallonger la coque et lui redonner sa longueur d'origine. Mais de nombreux éléments ont été conservés.
Depuis, il navigue surtout en Méditerranée, où il participe régulièrement aux régates classiques et court à armes égales avec les trois autres 15 m JI de W. Fife qui existent encore. On distinguera Mariska (D1), de Tuiga (D3), de The Lady Anne (10), de Hispania (Esp 1), de taille et de silhouette comparable, par leur numéro de voile et par de menus détails (par exemple la barre en métal, alors que celle de Tuiga est en bois).
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