Gréement : mât en 1 seule partie (à pible) ; une grand- voile à corne, un flèche ; un foc, une trinquette.On parle de sloup, mais la différence avec un cotre n'est pas évidente... le numéro Au 1991 est inscrit sur la grand-voile, et la trinquette (blanche) est ornée des armoiries du Cap Sizun.
Date et lieu de lancement : 1991, par le chantier SCOP Naval de Douarnenez, sur un terre-plein d'Audierne (Finistère-sud)
Autres noms : aucun ; le bateau ayant servi de modèle s'appelait Lapart-Bihen.
Utilisation initiale : voilier de plaisance, réplique d'un bateau de pêche (langoustier-thonier)
Dernière nationalité connue : françaiseDernier port d'attache connu : Audierne.
Dernière utilisation connue : Voilier associatif de croisière et de promenade.
Signification du nom : Cap Sizun : c'est une région bretonne, qui se termine à l'ouest par la pointe du Raz et la pointe du Van ; au sud, il jouxte le Pays Bigouden ; à l'est, il se termine aux approches de Douarnenez et de Quimper. Sa capitale est Pont-Croix, et son activité économique tourne autour de l'agglomération d'Audierne-Plouhinec, actuellement en déclin à cause de sa position excentrée (c'est un des bouts du monde bretons) et de l'épuisement des stocks de langoustes. La pêche la plus active est , de nos jours, celle du bar de ligne, pratiquée par des marins seuls à bord de leur petite vedette rapide ; une pêche très acrobatique.
Le bateau Cap-Sizun est évidemment l'emblème navigant de cette région très originale, dont les habitants ont su empêcher l'installation d'une centrale nucléaire en un des points les plus beaux des côtes françaises : la pointe du Raz. Il perpétue le souvenir du temps où la pêche au maquereau, à la sardine et à la langouste était une activité prospère.
Lapart-Bihen : Lapart est un nom de famille assez répandu dans le Finistère ; Bihen, ou Bihan, signifie petit en breton.
Longueur hors-tout : 21,3 mLe bateau Cap-Sizun est évidemment l'emblème navigant de cette région très originale, dont les habitants ont su empêcher l'installation d'une centrale nucléaire en un des points les plus beaux des côtes françaises : la pointe du Raz. Il perpétue le souvenir du temps où la pêche au maquereau, à la sardine et à la langouste était une activité prospère.
Lapart-Bihen : Lapart est un nom de famille assez répandu dans le Finistère ; Bihen, ou Bihan, signifie petit en breton.
Longueur de la coque : 15 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 5 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
Tirant d'air :
Déplacement : 40 t.
Surface maxi de voilure : 200 m²
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors. numéro Au 1991 (Au pour Audierne, 1991 pour l'année de construction)
Cap Sizun a été construit dans le cadre du concours "bateaux des côtes de France", organisé pour les fêtes de Brest 1992. Sa coque est la réplique d'un bateau de pêche des années 1930, Lapart-Bihen ; cependant, l'original était gréé avec des voiles au tiers, comme une chaloupe. Il pratiquait la pêche au thon, aux lignes traînantes portées par des tangons, pendant la belle saison. Le reste de l'année, il pêchait la langouste aux casiers. Il était équipé d'un vivier, dont on bouchait les trous pour la période de pêche au thon.
Le bateau est géré, depuis sa construction, par une association ; il peut embarquer 13 personnes, dont au moins 4 équipiers qualifiés. Il participe à de nombreux rassemblements de voiliers en Bretagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire