dimanche 19 novembre 2023

NÄVIS (TJALK)

 

Type : Tjalk (péniche néerlandaise à voiles).  

Gréement : 1 mât rabattable en 1 seule partie ;  une grand- voile à corne courbe ;  foc,  trinquette; voiles marron ; mât et espars en bois.

Matériaux : acier ; mât et espars en bois.
Date et lieu de lancement : 1897 .
Autres noms  : 
Utilisation initiale : voilier de transport fluvial.
Dernière nationalité connue : France.
Port d'attache :
Rennes
Utilisation : Péniche habitable.
 
Signification du nom : Nävis : Une bande dessinée franco-belge ; mais ce nom vient-il de là ? même origine en tous cas que navire, navigation.
 
Longueur hors-tout : 23 m
Longueur de la coque : 19,9 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  4,5 m
Tirant d'eau maximal : 0,6 m + dérives latérales.
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  m² 
État : plusieurs fois restauré, bien entretenu.
 
Avant : étrave arrondie.
Arrière :  rond ; safran à aiguillots et fémelots ; barre franche
Coque : noire, large bande de protection jaune.  
Superstructures : rouf très long (panneaux recouvrant l'ancienne cale) ; cockpit.
  
  Nävis est une ancienne péniche néerlandaise, construite à Groningen (Frise) en 1897. Elle naviguait en mer abritée et peu profonde (Waddensee) et sur les canaux.  Non motorisée, elle naviguait à la voile ou par halage (humain ou animal), jusqu'à la fin des années 1970. Puis elle a été transformée en bateau de plaisance (charter). Elle participait aux régates organisées pour ce genre de bateaux . Elle a été rachetée par un particulier français pour être transformée en habitation privée et pour naviguer sur les rivières et les canaux bretons ; avec parfois des sorties en mer : par exemple à la Semaine du Golfe du Morbihan 2023
  

 

PÊCHEUR D'ISLANDE (n°2)

 

Type :  Sloup à corne

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à pible)  ;  une grand- voile à corne ; 1 foc sur bout-dehors, 1 trinquette ; voiles rouges
 
Matériaux : polyester et bois
Date et lieu de lancement : 2001 à Pont l'Abbé par les chantiers ACCF
Autres noms  :
Utilisation initiale : bateau de plaisance (réplique de cotre langoustier)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Camoël 
(Morbihan)

Utilisation : voilier de pêche-promenade.

Signification du nom : Pêcheur d'Islande : souvenir des grandes goélettes qui allaient chercher la morue sur les côtes islandaises.
   
Longueur hors-tout :  8,5 m
Longueur de la coque : 6,9 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,1 m
Tirant d'air :
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure :  m² 
État : bien entretenu.
Avant : bout-dehors relevable;
Arrière : tableau incliné, barre franche ; safran à aiguillots et fémelots.

Coque : blanche, pavois bleu foncé.
 
Superstructures : Rouf blanc, 2 hublots sur chaque bord

  Le nouveau Pêcheur d'Islande a été acquis par l'association "Pêcheur d'Islande" de Camoël (commune du Morbihan, sur la Vilaine), pour remplacer l'ancien bateau du même nom, qui a besoin d'une restauration complète, voire une reconstruction. (photo ci-dessous).



BLACK JOKE


Type : Cotre à corne.  


Gréement : 1 mât en 2 parties, avec mât de flèche ;  une grand- voile à corne + flèche ;  focs,  trinquettes; voiles blanches. Mât et espars en bois.

Matériaux : bois ; mât et espars en bois.
Date et lieu de lancement : 1890 ; par le chantier de F. D. Wilkinson (Angleterre).
Autres noms  : 
Utilisation initiale : voilier de croisière.
Dernière nationalité connue : France.
Port d'attache :
Granville -Hérel ; imm. à Cherbourg.
Utilisation : voilier de croisière.
 
Signification du nom : Black Joke : traduit littéralement : blague noire ... ?.
Longueur hors-tout : 11 m
Longueur de la coque : 8,05 m
Longueur à la flottaison : 7,6 m 
Largeur maximale :  2,2 m
Tirant d'eau maximal : 1,4 m 
Tirant d'air : 12 m
Déplacement : 5 t.
Surface maxi de voilure : 45 m² (avec flèche et foc ballon)
État : plusieurs fois restauré, bien entretenu.
 
Avant : étrave verticale, un peu inversée ; petit dessin jaune, caractéristique.
 

 
Arrière :  voute, petit tableau ; safran à tube de jaumière.. nom écrit sur le tableau en lettres dorées.
Coque : noire, ligne jaune.  
Superstructures : rouf ; cockpit.
  
   Black Joke est considéré comme un des plus vieux voiliers français, construit en Angleterre en 1890 (mais Girl Joyce daterait de 1855). De son lancement à 1949, il a appartenu à plusieurs propriétaires anglais ; puis il est devenu néerlandais, puis belge, et français depuis 1973 ; en changeant aussi plusieurs fois de propriétaires..La dernière restauration, à Nantes, date de 2020. En 2023, Black Joke participait à la Semaine du Golfe.du Morbihan.
   Il est labellisé Bateau d'intérêt Patrimonial (B I P).


REDER MOR VI (VA 385958)

Type : Cotre (ou sloup) à corne. 

Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ; blanc) ; Grand- voile à corne blanche, flèche blanc ; foc sur bout-dehors et trinquette blancs.

 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât et espars en bois.
Date et lieu de lancement : 1962  à Plouguerneau (chantier Le Got)
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : plaisance (Docteur Perron)
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache : Damgan (Morbihan)
Utilisation : Voilier de promenade associatif.
 
Signification du nom : Reder Mor : Coureur sur la mer. A rapprocher d'un autre cotre de la baie de Morlaix, plus grand et aussi plus connu : Reder Mor (coureur de la mer) . Il y a aussi le Red ar Mor , basé à Camaret (Finistère).

Longueur hors-tout : 10,5 m
Longueur de la coque : 7,8  m
Longueur à la flottaison : 7 m 
Largeur maximale : 2,8 m
Tirant d'eau maximal : 1,4 m
Tirant d'air :  8 m
Déplacement :  6 t.lest en fonte de 380 k
Surface maxi de voilure : 51 m² 

État :  reconstruit, comme neuf
Avant : étrave  verticale ; bout-dehors . immatriculation VA 385958.

Arrière : voûte inclinée, tableau presque vertical ; safran à aiguillots et fémelots ; barre franche.

Coque : blanche, préceinte jaune, liston vert, lisse bleue ; matricule écrit en noir, matricule et nom écrits en blanc.

Superstructures : aucune (bateau non ponté)
 

  Red ar Mor est un ancien de plaisance construit pour un chirurgien brestois, sur le modèle d'un caseyeur-ligneur (mais il était ponté et avait une cabine).  Il a été utilisé par plusieurs propriétaires et restauré en 2010. Classé B I P en 2012, il a été racheté, en mauvais état et confié à une association, "un vieux gréement pour Damgan". Il a été restauré (quasiment reconstruit) et remis à l'eau en 2019. Il navigue surtout sur les eaux morbihannaises et participait à la fête du Golfe 2023 ainsi qu'à Vilaine en fête. Il peut transporter 8 personnes (10 en eaux abritées : rivière de Pénerf.)
 Le site de l'association, avec plus de détails et des photos anciennes, ici : https://vg-damgan.fr/site/
 

 


samedi 18 novembre 2023

BANANEC (cotre des Glénans)


Type :  Cotre à corne (série cotre des Glénans)

Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ; Grand-voile à corne, blanche ; un foc (blanc) , une trinquette. 
 
Matériaux : coque (structure en chêne, membrures en acacia, bordés en acajou)  et pont (sapin et contreplaqué) en bois ; mât et espars en bois.
 
Date et lieu de lancement : 1963 à Loctudy au chantier Cariou. Plan Jean-Jacques Herbulot.
Autres noms  : La Chomodoris (ou chromodoris ?) 
Utilisation initiale : voilier-école du centre des Glénans.
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache : Bayonne, Pyrénées Atlantiques
Utilisation : Voilier de croisière côtière.
 
Signification du nom : Bananec : l'Île, située la plus à l'ouest, de l'archipel de Glénan. Une base du centre nautique des Glénans y est installée.

Longueur hors-tout : 9 m
Longueur de la coque : 7,35 m
Longueur à la flottaison : 6,5 m 
Largeur maximale : 2,45 m
Tirant d'eau maximal : 1,2 m
Tirant d'air : 8,5  m
Déplacement : 3  t.
Surface maxi de voilure : 38 m² 

État :Restauré, bien entretenu

Coque jaune.
Avant : étrave  inclinée ; bout-dehors rétractable. 
Arrière :  tableau assez élancé (sur lequel le nom est écrit sur bâbord) ; safran à aiguillots et fémelots, barre franche.  
 
Superstructures : bateau ponté, rouf très bas.
 

  Bananec est un ancien voilier-école de croisière. Il fait partie d'une petite série construite pour le centre nautique des Glénans. Restauré et remis à l'eau, il a quitté la Bretagne et est maintenant basé à Bayonne navigue le long des côtes basques française et espagnole. mais il a participé à la Semaine du Golfe du Morbihan 2023. 
   Bananec est labellisé Bateau d'intérêt patrimonial (B I P).
 
   9 exemplaires ont été construits, la plupart portant le nom d'une île de l'archipel.
 
  Un autre cotre survivant, Brunec, actuellement aux Sables d'Olonne. Il a participé à plusieurs semaines du Golfe, mais son propriétaire, trop âgé pour s'en occuper, désirait le donner à l'association Amerami, à condition de trouver quelqu'un pour le faire naviguer. Ila  fini par être repris par l'association "Les bois flottants" en 2021. Sa coque est peinte en bleu foncé avec une ligne longitudinale blanche. Brunec est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.    
 https://actu.fr/pays-de-la-loire/les-sables-d-olonne_85194/les-sables-dolonne-le-cotre-brunec-inscrit-aux-monuments-historiques_53037941.html
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