mardi 9 juillet 2024

MARIE-GEORGETTE

 

Type : cotre  à GV à corne.

 Gréement : 1 mât en 1 seule  partie, en bois non peint  ; gui et corne en bois.
 vergue en bois ; misaine marron clair, bout-dehors amovible, foc possible.
Matériaux : Bois
Date et lieu de lancement : 1947 à Roscoff
Autres noms  : aucun.
Utilisation initiale : transport de passagers et de marchandises entre Roscoff et l'île de Batz.
 
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Plougrescant  (Côtes d'Armor).

Utilisation : voilier de promenade et de pêche-plaisance.

Signification du nom : Marie-Georgette : : un prénom féminin..

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 9 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,2 m
Tirant d'eau maximal : 0,8 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  m²    
État : restauré..  
 
Avant : étrave  peu inclinée .   
Arrière : tableau incliné ; safran à aiguillots et fémelots, barre franche,
 
Coque verte, préceinte bleue, ligne jaune et rouge.


Superstructures : aucune, bateau creux,  non ponté..
Voiles blanches.

   Marie-Georgette est un ancien bateau de transport sur courtes distances (borneur), qui servait au trafic entre l'île de Batz et Roscoff : transport de passagers et de marchandises. Il y avait peu de touristes au milieu du 20 ème siècle, peu d'enfants poursuivaient des études au-delà de l'école primaire ; les marchandises étaient surtout des exportations de légumes (artichauts, choux-fleurs, pommes de terre) ; les habitants de l'île étaient en grande partie auto-suffisants. Par la suite un plus grand bateau est vite devenu nécessaire...La Marie-Georgette a quand m^me eu la chance d'être conservée et a été restaurée vers 1990 par Pascal Jeusset, qui continue à proposer des promenades en mer au large de Plougrescant : apprentissage de la navigation et de la pêche à la voile, observation des oiseaux et des mammifères marins. La capacité du bateau est de 10 personnes; Il participe également à des rassemblements de bateaux traditionnels et a prévu de participer aux fêtes de Brest 2024. BR

MARIE-GEORGETTE

Type : cotre  à GV à corne.

 Gréement : 1 mât en 1 seule  partie, en bois non peint  ; gui et corne en bois.
 vergue en bois ; misaine marron clair, bout-dehors amovible, foc possible.
Matériaux : Bois
Date et lieu de lancement : 1947 à Roscoff
Autres noms  : aucun.
Utilisation initiale : transport de passagers et de marchandises entre Roscoff et l'île de Batz.
 
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Plougrescant  (Côtes d'Armor).

Utilisation : voilier de promenade et de pêche-plaisance.

Signification du nom : Marie-Georgette : : un prénom féminin..

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 9 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,2 m
Tirant d'eau maximal : 0,8 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  m²    
État : restauré..  
 
Avant : étrave  peu inclinée .   
Arrière : tableau incliné ; safran à aiguillots et fémelots, barre franche,
 
Coque verte, préceinte bleue, ligne jaune et rouge.


Superstructures : aucune, bateau creux,  non ponté..
Voiles blanches.

   Marie-Georgette est un ancien bateau de transport sur courtes distances (borneur), qui servait au trafic entre l'île de Batz et Roscoff : transport de passagers et de marchandises. Il y avait peu de touristes au milieu du 20 ème siècle, peu d'enfants poursuivaient des études au-delà de l'école primaire ; les marchandises étaient surtout des exportations de légumes (artichauts, choux-fleurs, pommes de terre) ; les habitants de l'île étaient en grande partie auto-suffisants. Par la suite un plus grand bateau est vite devenu nécessaire...La Marie-Georgette a quand m^me eu la chance d'être conservée et a été restaurée vers 1990 par Pascal Jeusset, qui continue à proposer des promenades en mer au large de Plougrescant : apprentissage de la navigation et de la pêche à la voile, observation des oiseaux et des mammifères marins. La capacité du bateau est de 10 personnes; Il participe également à des rassemblements de bateaux traditionnels et a prévu de participer aux fêtes de Brest 2024. BR

lundi 8 juillet 2024

MARTINE (BR 267931)

Type : canot à misaine (goémonier)

 
Gréement : 1 mât en 1 seule  partie, en bois non peint  ; gui et corne en bois.
 vergue en bois ; misaine marron clair, bout-dehors amovible, foc possible.
Matériaux : Bois
Date et lieu de lancement : 1971 par le chantier Le Got  de Plouguerneau
Autres noms  : aucun.
Utilisation initiale : goémonier (motorisé)
 
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :
L'Aber Wrac'h.

Utilisation : voilier de pêche-promenade . Occasionnellement, pêche du goémon à l'ancienne.

Signification du nom : Martine : un prénom féminin..

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 6,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,6  m
Tirant d'eau maximal : 0,8 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  m²    
État : restauré, .  
 
Avant : étrave  peu inclinée ; numéro  sur chaque bord.  
 
 
Arrière : tableau incliné ; safran à aiguillots et fémelots, barre franche, petit moteur HB 
 
 
Coque bleue, préceinte rouge. Numéro BR 267931 sur chaque bord. 
Voiles rouges, 2 mains stylisées sur la GV.
Superstructures : aucune, bateau creux,  non ponté..
Voiles rouges, 2 mains stylisées sur la GV.

   Martine  est un ancien bateau de pêche au goémon ; canot à misaine typique de la côte du pays pagan.(extrême nord-ouest du Finistère). Basé au port du Vil (Aber Benoit), il a servi de goémonier jusqu'à la fin du 20ème siècle puis a été abandonné quelque temps avant d'être restauré à partir de 2001. L'acquisition du bateau, dans le cadre d'un projet éducatif, a eu lieu  la veille du jour où il devait partir à la démolition. Remis à l'eau en 2006, ile est utilisé pour la pêche de plaisance et la promenade ; il participe à des fêtes locales pour des démonstrations de pêche au goémon à l'ancienne, et à des rassemblements de voiliers traditionnels. Sa présence est annoncée aux fêtes de Brest 2024.
  Martine est labellisée B I P.






 

 



mercredi 26 juin 2024

FEU FOLLET

 

 Type : cotre à corne.


Gréement : Mât en 1 seule partie (mât à pible) ;Grand-voile à corne  ; une trinquette un foc sur bout-dehors  ; GV voile rouge, flèche et voiles d'avant blancs.  Mât en bois en 2 parties, à chouque.
Matériaux : coque (en sapelli)  et pont en bois ; Construction à clins.
Date et lieu de lancement : 1987 à Rochester (Angleterre) au chantier Pemple, sur des plans de cotre pilote.
Autres noms  : ?
Utilisation initiale : voilier de plaisance
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache : Brest
Utilisation : Voilier  école de la Marine nationale française
Signification du nom :  Feu follet : c'est un lueur qui apparait au-dessus de certains marais ou étangs, certaines nuits quand le méthane qui se dégage s'enflamme spontanément et se déplace au gré des courants d'air. Au figuré, c'est aussi un être (enfant, animal) au comportement vif et imprévisible.
 
Longueur hors-tout :  13,2 m
Longueur de la coque :  10,2 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,7 m
Tirant d'eau maximal : 1,5 m
Tirant d'air :  15 m
Déplacement : 14,2 t.
Surface maxi de voilure : 80 m² 

État :  complètement restauré en 2012 et en 2019 ; régulièrement entretenu.

Avant : étrave verticale ; bout-dehors
 .  

Arrière : tableau vertical  ; safran à aiguillots et fémelots, barre franche. Plateforme prolongeant la coque. 



Coque blanche

Superstructuresrouf en bois verni,  vitré. cockpit.

 Ce petit yacht a été construit en Angleterre sur un plan de cotre pilote ("Medway bawley"); Il a eu plusieurs propriétaires privés. Le dernier, monsieur Petit, l'a donné à la marine Nationale pour qu'il en fasse un petit voilier-école. Il est utilisé pour l'entrainement des mousse et des élèves officiers-mariniers (maistrance).Naviguant en rade de Brest, en mer d'Iroise et en baie de Doaurnenez, il participe aux évènements nautiques de la région.

dimanche 5 mai 2024

RAF (CC 291 619)

 Type : Canot à misaine, misainier .

 Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à pible), en bois non peint ; vergue en bois également ; misaine (voile au tiers) ..

Matériaux : Bois (charpente en chêne, bordés en mélèze, préceinte en iroko) ; pont en mélèze.
 
Date et lieu de lancement : 1940 au Passage-Lanriec  (Concarneau, Finistère), au chantier Krebs.
Autres noms  : Saint-Laurent.
Utilisation initiale : Bateau de pêche
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :
Bénodet (Finistère)
Utilisation : voilier de pêche-promenade.

Signification du nom : RAF : abréviation de Royal air Force, l'aviation anglaise qui tentait de contenir l'invasion allemande de 1939 - 1940  ; Saint Laurent est le nom d'une anse située entre Concarneau et La Forêt-Fouesnant.
 
 
Longueur hors-tout :  6,5 m
Longueur de la coque : 6,5 m
Longueur à la flottaison : 5,6 m 
Largeur maximale : 2,26 m
Tirant d'eau maximal : 0,95 m
Tirant d'air : 6,8 m
Déplacement : 2,2 t.
Surface maxi de voilure :  20 m²
État : restauré (récemment en 2015 et 2024), bien entretenu.  
Avant : étrave droite, peu inclinée ; numéro écrit en jaune sur chaque bord : CC 750 696.  
 
Arrière : tableau très incliné ; safran à aiguillots et fémelots, barre franche.

Coque : blanche, préceinte gris clair
 
Superstructures : canot creux, pontage partiel avant et arrière.
 
Construit en 1940, ce canot a d'abord été nommé RAF,  en l'honneur de l'aviation anglaise qui tentait de contenir l'invasion allemande qui se produisait au moment de la construction du bateau. Cela n'a évidemment pas plu aux occupants, qui ont obligé le propriétaire a débaptiser le bateau, dès le lendemain de sa mise à l'eau. Il a alors reçu le nom de Saint Laurent. Il a pratiqué la pêche jusqu'en 1980, puis a été abandonné, comme tant d'autres bateaux. Son nouveau propriétaire, qui l'a repris en 1994, a retrouvé son histoire et a choisi de lui redonner son nom d'origine puis l'a restauré jusqu'en 1997 ; Et il y avait du travail, car il servait de jardinière à fleurs dans un camping ! Il est le seul bateau subsistant de cette époque et appartenu à près d'une dizaine.de propriétaires.