Gréement : mât en 1 seule partie (à pible) ; une grand- voile à corne, un flèche ; un foc, une trinquette.
Date et lieu de lancement : 1992, sur un quai de Landerneau, dans le Finistère (le modèle a été lancé en 1945, au chantier Jacq de L'Hôpital-Camfrout)
Autres noms : aucun, mais le bateau qui a servi de modèle s'appelait la Sainte-Anne
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; le modèle dont s'inspire ce bateau était un bateau de transport (gabare sablière)
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu :Plougastel-doulas, port du Tinduff
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade.
Signification du nom : Dalh Mad signifie Tiens Bon, en breton. On écrit plutôt dalc'h, en général. C'est plus précisément la devise de la ville de Landerneau
Longueur hors-tout : 17 mLongueur de la coque : 13,5 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 4,65 m
Tirant d'eau maximal : 1,6 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 40 t.
Surface maxi de voilure : 130 m²
Coque : noire, pavois bleu.
Superstructures : discrètes (rouf bas).
Le bateau, avec 2 marins, peut embarquer 6 passagers en croisière et 18 en sortie de la journée. Il navigue sur les côtes bretonnes et participe régulièrement aux rassemblements de voiliers traditionnels. Il appartient à une association de Landerneau et a été géré par l'association Gouelia, de Quimper ; celle-ci utilisait aussi Corentin et La Belle Angèle, mais a disparu. Les bateaux étaient généralement basés à Concarneau.
Considéré comme inapte au transport des passagers en 2009, Dalh Mad a été restauré ; à nouveau basé à Landerneau et géré par une association, le bateau a fait son grand retour aux tonnerres de Brest et à Douarnenez 2012. Il appartenait à son capitaine, Mael Terry, qui l'exploitait pour des sorties avec des classes de mer, mais pratiquait aussi des sorties tous publics en été. Il était basé au port de Tinduff, en presqu'île de Plougastel, comme Loch Monna, avec lequel il naviguait souvent. Après d'autres problèmes, il a été restauré et navigue à nouveau depuis mars 2022.Il est classé Bateau d'intérêt patrimonial (B I P)
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