Gréement : mât en 2 parties (à chouque) ; une grand-voile à corne, un flèche ; un foc, une trinquette. La réduction de la grand-voile se fait par enroulement autour du gui à rouleau.
Date et lieu de lancement : 1994, au chantier Clochet, à Plouguiel, près de Tréguier, dans les Côtes d'Armor.
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance, réplique d'un caboteur de 1912, qui portait le même nom.
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Erquy, dans les Côtes d'Armor.
Dernière utilisation connue : Voilier associatif de croisière et de promenade.
Signification du nom : Sainte Jeanne : il s'agit de Jeanne d'Arc, héroïne française bien connue. Le bateau qui a servi de modèle portait le même nom. En passant, il est utile de savoir que les habitants d'Erquy s'appellent, étrangement, Réginéens. Cela vient d'une sorte de ville d'Ys, qui s'appelait Reginea, qui aurait été engloutie au large du port actuel.
Longueur hors-tout : 24 mLongueur de la coque : 16 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : m
Tirant d'eau maximal : 2,2 m
Tirant d'air : 22 m
Déplacement : 35 t.
Surface maxi de voilure : 200 m²
Coque : bleue, pavois vert
Superstructures : discrètes.
C'est la réplique d'un caboteur (ou plutôt d'un borneur) qui transportait des marchandises diverses (produits agricoles, pierres de construction, sable, charbon, etc) en Manche, le long des côtes nord de Bretagne, en Normandie, vers les îles anglo-normandes et en Angleterre. Lancé en 1912, il a fait naufrage dans les parages de Paimpol en 1937 (suite à une panne de moteur, alors qu'il avait été motorisé 2 ans auparavant).
Le bateau a une capacité de 18 personnes en sorties de la journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire