Gréement : mât en 2 parties ; une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette
Date et lieu de lancement : 1893 au chantier Hambly and sons, à Cardiff, au pays de Galles. Reconstruit et relancé en 2002 à Gweek, en Cornouailles.
Autres noms : Colaba, Marianne
Utilisation initiale : cotre pilote du canal de Bristol
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Falmouth, Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé.
Signification du nom : Marian : un prénom féminin, comme c'est le cas pour les noms de la plupart des cotres pilotes. Il s'agit ici du prénom de la fille aînée de John Morse, le patron pilote pour qui ce bateau a été construit. C'était aussi le prénom de sa mère, alors que sa grand-mère s'appelait Mary-Ann.
Longueur hors-tout : mLongueur de la coque : 15,2 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 3,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
Tirant d'air : m
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure : m²
Coque : blanche et bleu foncé, pavois bleu foncé
Superstructures : très discrètes.
Marian est un ancien cotre pilote du canal de Bristol. Construit en 1889, c'est un des cotres pilotes les plus anciens. Son âge implique une histoire mouvementée ; le bateau a cessé de pratiquer le pilotage vers 1920 ; il a alors été transformé en yacht et peint en blanc. Après la deuxième guerre, il était plus ou moins abandonné sur une vasière de la rivière Hamble, Quelques essais pour le refaire naviguer, quelques années d'utilisation comme houseboat, l'abandon dans d'autres ports, des essais de restauration plus ou moins ratés, d'autres essais de navigation... L'état de Marian nécessitait finalement une réelle reconstruction qui s'est terminée en 2002. le voilier fait désormais partie de la magnifique flottille de pilot cutters du sud-ouest de la Grande-Bretagne, et navigue dans cette région ainsi qu'en Manche, jusqu'en Bretagne.
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