mercredi 23 mars 2011

KIELER HANSE KOGGE


Type : Kogge (voilier marchand médiéval).

Gréement : mât en 1 seule  partie, à pible  ;  une seule voile carrée.


Matériaux : Coque et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  1989 .
Autres noms  : aucun.
Utilisation initiale : voilier de plaisance, réplique d'un bateau de transport de 1380.
Dernière nationalité connue : allemande
Dernier port d'attache connu : Kiel
Dernière utilisation connue : musée, voilier de croisière et de promenade.

Signification du nom : Kieler Hanse Kogge : Kogge est le type de ce bateau médiéval. La Hanse était une organisation commerciale entre des ports de l'Europe du Nord et de la Baltique, des Pays-Bas aux Pays Baltes ; elle était particulièrement importante en Allemagne (celle-ci ne portait pas son nom à cette époque). Lübeck (la capitale), Hambourg et Brême étaient les villes hanséatiques les plus importantes. La Hanse était, au Moyen-Âge, une organisation très florissante. Kieler est un adjectif qui, en allemand, désigne ce qui  a rapport à la ville de Kiel.
Longueur hors-tout :  23,3 m
Longueur de la coque : 23,3 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 7,6 m
Tirant d'eau maximal : 1,9 m
Tirant d'air : 24 m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 200 m² 

État : récent, bien entretenu.
Avant : étrave très inclinée. 
Arrière : à tableau ; gouvernail d'étambot, à safran (un de premiers : auparavant, le gouvernail était une très grande rame située sur un bord).
Coque : noire ; construction lisse sous la flottaison, à clins au-dessus.

Superstructures : grande dunette
     Cet étonnant bateau, massif et à fond plat, est la réplique d'un bateau marchand de 1380, dont l'épave a été trouvée dans le port de Brême. Le bateau avait fait naufrage dès son lancement. Découverte en 1962, cette épave a été soigneusement reconstituée, et traitée pour que sa conservation soit assurée ; elle est actuellement exposée au musée maritime de Kiel.
      La réplique, elle,  navigue, et fort bien. Lancée en 1989, elle est venue en 2004 aux rassemblements de Brest et de Douarnenez ; elle participe à la plupart des rassemblements en mer du Nord et en Baltique. Avec son fond plat, sans dérive, et avec une voile carrée, il est illusoire de remonter au vent  ; mais, aux allures portantes, un Kogge se comporte honorablement et peut naviguer à 9 nœuds. 20 personnes peuvent embarquer en croisière,  et 50 en sortie de la journée. La capacité du bateau est de 80 personnes pour des réceptions à quai. l'équipage comprend 10 personnes.
        Il existe 2 autres kogges, quasiment identiques, à Brëme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire