lundi 28 mars 2011

VIOLA


Type : Cotre à corne
Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette.


Matériaux : Coque et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  1908, au chantier William Fife, à Fairlie, en Écosse.
Autres noms  : aucun.
Utilisation initiale : yacht
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu :Ile d'Yeu
Dernière utilisation connue : yacht de croisière privé.

Signification du nom : Viola : fleur, ou prénom ?

Longueur hors-tout : 16,2  m
Longueur de la coque : 12,75 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,9 m
Tirant d'eau maximal : 1,9 m
Tirant d'air : 13,6 m
Déplacement : 10 t.
Surface maxi de voilure : 130 m²

État : plusieurs fois restauré, bien entretenu.
Avant : étrave convexe  ; bout-dehors.
Arrière : voûte très élancée.
Coque : blanche

Superstructures : très discrètes :  roufs bas, clairevoies...
   Viola a été dessiné par William Fife et construit à Fairlie  en 1908. Il a eu 13 propriétaires, tous britanniques à l'exception des derniers (dont une association de Paimpol, à l'origine de la fête de chants de marins). Il n'a jamais été vraiment abandonné, et les restaurations successives ont fait que la coque est à peu près telle qu'au début du siècle.  Cependant, il a subi des transformations au niveau de la voilure, car il a été doté d'un gréement bermudien pendant une période. L'actuel propriétaire, Yvon Rautureau, a pour port d'attache l'île d'Yeu. Viola est classé monument historique depuis 1993 et rattaché au musée maritime de La Rochelle. La dernière restauration importante date de 1997. Il participe à différents rassemblements, notamment les régates de Noirmoutier et la semaine du golfe du Morbihan.Il n'est pas inscrit à la semaine du Golfe 2013.
    Viola a un sister-ship, actuellement italien et nommé Clio, dont le nom d'origine était Sheena.

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