Gréement : mât en 2 parties ; une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette ; un foc ballon au portant.
Matériaux : Coque et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1911, à Neuhof, près de Hambourg, en Allemagne
Autres noms : Raja V
Utilisation initiale : yacht
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Auray (Morbihan)
Dernière utilisation connue : yacht de croisière privé.
Signification du nom : Pesa : ce nom vient des 2 premières syllabes des noms des 2 premiers propriétaires du bateau : Von Petri et Sack.
Longueur hors-tout : 19,5 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 3 m
Tirant d'eau maximal : 1,9 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 15 t.
Surface maxi de voilure : 170 m²
Avant : étrave très élancée, légèrement convexe, très reconnaissable ; bout-dehors.
Coque : blanche
Superstructures : long rouf bas entre le mât et le cockpit.
Pesa est un yacht construit selon la jauge des 10 mètres JI, construit près de Hambourg en 1911. Il semble que d'autres bateaux de la même série soient encore en état de naviguer, notamment aux Pays-Bas.
Après une carrière réussie comme yacht de course, Pesa a été transformé en bateau de croisière et rebaptisé Raja V. Il a même été transformé en yawl marconi, perdant son magnifique gréement à corne. Puis il a été acheté par des Français de la Trinité sur mer et oublié dans un chantier..
Découvert, en assez mauvais état, par Jean-Yves Roubineau en 1995, le voilier a été soigneusement restauré, sous son aspect initial. Les aménagements sont plus confortables que ne laisse penser le faible franc-bord.
Le mouillage habituel de Pesa se trouve sur la rive droite de la rivière d'Auray, presque en face du Bono ; il est proche de celui de Lady Maud, le yacht de Gérard d'Aboville. il navigue dans le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon, et aussi au large.
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