Gréement : mât en 2 parties ; une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette
Date et lieu de lancement : 2004, au chantier Work Sail à Gweek, en Cornouailles anglaise ; architecte Luke Powell.
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; réplique de cotre pilote des Scilly
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Fowey, Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé.
Signification du nom : Hesper : c'est un prénom féminin (peu courant). Les cotres pilotes du du dix-neuvième siècle et du début du vingtième portaient presque tous le prénom d'une personne de la famille du patron. Une grande goélette de pêche de Boston (USA) porte le même nom.
Longueur hors-tout : mLongueur de la coque : 13,4 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 3,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 18 t.
Surface maxi de voilure : m²
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Coque : noire, liston noir, ligne blanche au niveau de la ligne de flottaison
Superstructures : très discrètes.
Hesper est la réplique d'un cotre pilote des îles Scilly. Il fait partie d'une série de voiliers comparables mais pas identiques, de tailles différentes, tous très élégants et performants. Le premier, et plus petit de la série, est Eve of St Maves. Il a été lancé en 1997. Ont suivi Lizzie-May, Agnes, Hesper, Ezra, Tallulah (2008) et Amelie-Rose (2009). le huitième bateau , Freya, doit être lancé en 2012.
Hesper, malgré sa taille et son type de gréement, est étudié pour pouvoir être aisément manié par 2 personnes seulement. Il a été construit pour le propriétaire de Lizzie--May, qui désirait un bateau plus puissant, ayant plus d'autonomie.
Hesper, malgré sa taille et son type de gréement, est étudié pour pouvoir être aisément manié par 2 personnes seulement. Il a été construit pour le propriétaire de Lizzie--May, qui désirait un bateau plus puissant, ayant plus d'autonomie.