jeudi 23 novembre 2023

L'ANTIDOTE

Type : sloup (ou cotre) à corne



Gréement : 1 mât en en une seule partie ;  une grand- voile à corne + flèche ;  foc,  trinquette; voiles blanches. Mât et espars en bois.

Matériaux : bois.
Date et lieu de lancement : 1984 à Saint Lunaire (Ille et Vilaine) au chantier Charles Fresneau
Autres noms  : 
Utilisation initiale : voilier de pêche et promenade.
Dernière nationalité connue : France.
Port d'attache :
Piriac
Utilisation : voilier de pêche et promenade.
 
Signification du nom : L'Antidote : Un antidote est un remède contre un poison ou une maladie ; mais quand il s'agit d'un bateau ? Eh bien, c'est simple : son patron, Laurent Estour, embarque, pendant la belle saison, pour une journée ou une demi-journée, des enfants malades et leurs parents.Si ça ne remplace pas les traitements médicaux, voilà une bonne thérapie pour penser à autre chose qu'à la maladie. Une bonne psychothérapie ! Un voilier récent de croisière (15m) qui navigue au charter en Méditerranée s'appelle aussi Antidote (mais sans article devant le nom)..

Longueur hors-tout : 13 m
Longueur de la coque : 8,2 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  2,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,4 m 
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 
État : bien entretenu. 
 
Avant : étrave verticale ; long bout dehors
 
 
Arrière :  voute, petit tableau verni ; safran à tube de jaumière, suspendu ; barre franche ; nom écrit sur le tableau en lettres blanches.
Coque : blanche, liston verni.  
Superstructures : aucune, canot non ponté.
  
   L'Antidote est une réplique de canot de pêche, ligneur de Saint-Malo (maquereautier, mais dans la région on dit macrotier). Il est maintenant basé au sud de la Bretagne, à Piriac (en Loire Atlantique, donc officiellement en Pays de la Loire). Il peut embarquer 6 personnes (notamment des enfants malades et leur famille) et  participait à la semaine du Golfe du Morbihan 2023.
    
     Le site de L'Antidote  ici : https://www.reves.fr/actions-solidaires/balade-en-mer-a-bord-de-lantidote-vieux-greement-classique/

 

dimanche 19 novembre 2023

NÄVIS (TJALK)

 

Type : Tjalk (péniche néerlandaise à voiles).  

Gréement : 1 mât rabattable en 1 seule partie ;  une grand- voile à corne courbe ;  foc,  trinquette; voiles marron ; mât et espars en bois.

Matériaux : acier ; mât et espars en bois.
Date et lieu de lancement : 1897 .
Autres noms  : 
Utilisation initiale : voilier de transport fluvial.
Dernière nationalité connue : France.
Port d'attache :
Rennes
Utilisation : Péniche habitable.
 
Signification du nom : Nävis : Une bande dessinée franco-belge ; mais ce nom vient-il de là ? même origine en tous cas que navire, navigation.
 
Longueur hors-tout : 23 m
Longueur de la coque : 19,9 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  4,5 m
Tirant d'eau maximal : 0,6 m + dérives latérales.
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  m² 
État : plusieurs fois restauré, bien entretenu.
 
Avant : étrave arrondie.
Arrière :  rond ; safran à aiguillots et fémelots ; barre franche
Coque : noire, large bande de protection jaune.  
Superstructures : rouf très long (panneaux recouvrant l'ancienne cale) ; cockpit.
  
  Nävis est une ancienne péniche néerlandaise, construite à Groningen (Frise) en 1897. Elle naviguait en mer abritée et peu profonde (Waddensee) et sur les canaux.  Non motorisée, elle naviguait à la voile ou par halage (humain ou animal), jusqu'à la fin des années 1970. Puis elle a été transformée en bateau de plaisance (charter). Elle participait aux régates organisées pour ce genre de bateaux . Elle a été rachetée par un particulier français pour être transformée en habitation privée et pour naviguer sur les rivières et les canaux bretons ; avec parfois des sorties en mer : par exemple à la Semaine du Golfe du Morbihan 2023
  

 

PÊCHEUR D'ISLANDE (n°2)

 

Type :  Sloup à corne

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à pible)  ;  une grand- voile à corne ; 1 foc sur bout-dehors, 1 trinquette ; voiles rouges
 
Matériaux : polyester et bois
Date et lieu de lancement : 2001 à Pont l'Abbé par les chantiers ACCF
Autres noms  :
Utilisation initiale : bateau de plaisance (réplique de cotre langoustier)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Camoël 
(Morbihan)

Utilisation : voilier de pêche-promenade.

Signification du nom : Pêcheur d'Islande : souvenir des grandes goélettes qui allaient chercher la morue sur les côtes islandaises.
   
Longueur hors-tout :  8,5 m
Longueur de la coque : 6,9 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,1 m
Tirant d'air :
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure :  m² 
État : bien entretenu.
Avant : bout-dehors relevable;
Arrière : tableau incliné, barre franche ; safran à aiguillots et fémelots.

Coque : blanche, pavois bleu foncé.
 
Superstructures : Rouf blanc, 2 hublots sur chaque bord

  Le nouveau Pêcheur d'Islande a été acquis par l'association "Pêcheur d'Islande" de Camoël (commune du Morbihan, sur la Vilaine), pour remplacer l'ancien bateau du même nom, qui a besoin d'une restauration complète, voire une reconstruction. (photo ci-dessous).



BLACK JOKE


Type : Cotre à corne.  


Gréement : 1 mât en 2 parties, avec mât de flèche ;  une grand- voile à corne + flèche ;  focs,  trinquettes; voiles blanches. Mât et espars en bois.

Matériaux : bois ; mât et espars en bois.
Date et lieu de lancement : 1890 ; par le chantier de F. D. Wilkinson (Angleterre).
Autres noms  : 
Utilisation initiale : voilier de croisière.
Dernière nationalité connue : France.
Port d'attache :
Granville -Hérel ; imm. à Cherbourg.
Utilisation : voilier de croisière.
 
Signification du nom : Black Joke : traduit littéralement : blague noire ... ?.
Longueur hors-tout : 11 m
Longueur de la coque : 8,05 m
Longueur à la flottaison : 7,6 m 
Largeur maximale :  2,2 m
Tirant d'eau maximal : 1,4 m 
Tirant d'air : 12 m
Déplacement : 5 t.
Surface maxi de voilure : 45 m² (avec flèche et foc ballon)
État : plusieurs fois restauré, bien entretenu.
 
Avant : étrave verticale, un peu inversée ; petit dessin jaune, caractéristique.
 

 
Arrière :  voute, petit tableau ; safran à tube de jaumière.. nom écrit sur le tableau en lettres dorées.
Coque : noire, ligne jaune.  
Superstructures : rouf ; cockpit.
  
   Black Joke est considéré comme un des plus vieux voiliers français, construit en Angleterre en 1890 (mais Girl Joyce daterait de 1855). De son lancement à 1949, il a appartenu à plusieurs propriétaires anglais ; puis il est devenu néerlandais, puis belge, et français depuis 1973 ; en changeant aussi plusieurs fois de propriétaires..La dernière restauration, à Nantes, date de 2020. En 2023, Black Joke participait à la Semaine du Golfe.du Morbihan.
   Il est labellisé Bateau d'intérêt Patrimonial (B I P).


REDER MOR VI (VA 385958)

Type : Cotre (ou sloup) à corne. 

Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ; blanc) ; Grand- voile à corne blanche, flèche blanc ; foc sur bout-dehors et trinquette blancs.

 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât et espars en bois.
Date et lieu de lancement : 1962  à Plouguerneau (chantier Le Got)
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : plaisance (Docteur Perron)
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache : Damgan (Morbihan)
Utilisation : Voilier de promenade associatif.
 
Signification du nom : Reder Mor : Coureur sur la mer. A rapprocher d'un autre cotre de la baie de Morlaix, plus grand et aussi plus connu : Reder Mor (coureur de la mer) . Il y a aussi le Red ar Mor , basé à Camaret (Finistère).

Longueur hors-tout : 10,5 m
Longueur de la coque : 7,8  m
Longueur à la flottaison : 7 m 
Largeur maximale : 2,8 m
Tirant d'eau maximal : 1,4 m
Tirant d'air :  8 m
Déplacement :  6 t.lest en fonte de 380 k
Surface maxi de voilure : 51 m² 

État :  reconstruit, comme neuf
Avant : étrave  verticale ; bout-dehors . immatriculation VA 385958.

Arrière : voûte inclinée, tableau presque vertical ; safran à aiguillots et fémelots ; barre franche.

Coque : blanche, préceinte jaune, liston vert, lisse bleue ; matricule écrit en noir, matricule et nom écrits en blanc.

Superstructures : aucune (bateau non ponté)
 

  Red ar Mor est un ancien de plaisance construit pour un chirurgien brestois, sur le modèle d'un caseyeur-ligneur (mais il était ponté et avait une cabine).  Il a été utilisé par plusieurs propriétaires et restauré en 2010. Classé B I P en 2012, il a été racheté, en mauvais état et confié à une association, "un vieux gréement pour Damgan". Il a été restauré (quasiment reconstruit) et remis à l'eau en 2019. Il navigue surtout sur les eaux morbihannaises et participait à la fête du Golfe 2023 ainsi qu'à Vilaine en fête. Il peut transporter 8 personnes (10 en eaux abritées : rivière de Pénerf.)
 Le site de l'association, avec plus de détails et des photos anciennes, ici : https://vg-damgan.fr/site/