Type : Cotre à corne
Gréement : mât en 1 seule partie ; une voile à corne, un flèche(un grand ou un petit) ; grand-voile portant le numéro D10 . 2 focs, une trinquette ; spis de différentes dimensions.Matériaux : Charpente en acier ; bordés et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1912, au chantier Fife de Fairlie, en Écosse
Autres noms : ?
Utilisation initiale : yacht
Dernière nationalité connue : ?
Dernier port d'attache connu :
Dernière utilisation connue : yacht privé
Signification du nom : The Lady Anne : plusieurs personnalités britanniques ont porté ce nom. La plus connue est sans doute Anne Boleyn, deuxième femme d'Henry VIII, décapitée sur ordre de celui-ci. Mais est-ce elle qui est à l'origine du nom du voilier ? De nombreux yachts à moteur portent ce nom, ou s'appellent Lady Ann.
Longueur hors-tout : ? m
Longueur de la coque : 22,9 m
Longueur à la flottaison : 15,2 m
Largeur maximale : 4,15 m
Tirant d'eau maximal : 3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 39 t.
Surface maxi de voilure : ? m² au près
Avant : étrave très élancée, convexe ; bout-dehors. Le dragon de Fife n'est pas dessiné de chaque côté de l'étrave, contrairement à ce que l'on voit sur la plupart des yachts construits par cet architecte naval.
Coque : blanche.
Superstructures : très discrètes : roufs bas, clairevoies...
The Lady Anne est un voilier construit par les chantiers de Fairlie, en 1912, selon la jauge 15 m JI . cette jauge est peu représentée de nos jours ; The Lady Anne a cependant trois frères "jumeaux" : Hispania, yacht lancé en 1909 pour le Roi d'Espagne Alphonse XIII ; et également Tuiga (1909) et Mariska (1908, le premier de la série).
Le yacht a été restauré aux chantiers Fairlie Restorations en1999. II appartient (ou a appartenu ?) au même propriétaire que la grande goélette à trois mâts Adix.
Depuis, il navigue au Royaume-Uni et en Méditerranée, où il participe régulièrement aux régates classiques et court à armes égales avec les trois autres 15 m JI de W. Fife qui existent encore. On distinguera The Lady Anne (D 10) de Mariska (D1), de Tuiga (D3), et de Hispania (D5 / Esp 1), de taille et de silhouette comparable, par leur numéro de voile, par l'absence du dragon Fife sur la coque, et par d'autres menus détails.
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai construit en modèle réduit au 15 eme Tuiga, qui navigue, voir les vidéos sur YouTube, et cherche un plan du pont de Lady Anne et des photos pour le construire à la même échelle et le faire naviguer
pouvez vous m'aider, les photos de ce magnifique voilier sont trop rares
merci