Gréement : 1 mât en 1 seule partie ; une grand- voile à corne ; un foc ; pas de bout-dehors ni de flèche. N° de voile : P / 14
Matériaux : coque et pont en bois
Date et lieu de lancement :
1913 à Chicago, au bord du lac Michigan, par le chantier Wood & Mc Clure ; dessiné par William Gardner, l'auteur des plans d'Atlantic.
Autres noms : ?
Utilisation initiale : yacht.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :
Utilisation : Voilier de promenade et de régate privé.
Signification du nom : Olympian signifie olympique, en français.
Longueur hors-tout : m
Longueur de la coque : 16,6 m
Longueur à la flottaison : 10,5 m
Largeur maximale : m
Tirant d'eau maximal : m
Tirant d'air :
Déplacement : 12 t.
Surface maxi de voilure : m²
État : restauré, bien entretenu
Superstructures : rouf long et bas, vitré
Olympian a été construit à Chicago en 1913 selon les règles de l'éphémère P Class. Il a navigué sur le lac Michigan. Modifié, regréé en voilier bermudien, il a été retrouvé par Bruno Troublé. Le célèbre régatier avait déjà trouvé son propre bateau, Jour de fête, aux USA . Il a racheté Olympian pour le compte d'un Français, Philippe Oddo. Magnifiquement restauré, le cotre a été ramené en France.
Il a participé pour la première fois en 2014 aux régates en Méditerranée ; l'occasion, lors de cette première participation, de gagner le trophée des centenaires : un nouvel arrivant de qualité : Olympian a reçu également le prix de l'élégance à Imperia : une nouvelle carrière qui a commencé, à 100 ans, sous les meilleurs auspices...
Olympian a deux sister-ships, P5 ( Corinthian), noir et P 13 (Chips), rouge.
Le chantier Mc Clure, oui mais à Chicago ou à City Island New York ?
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