Gréement : 2 gréements à un mât possibles selon les circonstances ; soit un mât, un gui et une corne en bois, soit une grand-voile bermudienne ; 1 foc ; spi au portant. La voile porte le n° K 8.
Matériaux : bois (structure en chêne, bordés en acajou)
Lancement : 1905, en Suède, à Stockholm, sur des plans d'August Plym (?).
Lancement : 1905, en Suède, à Stockholm, sur des plans d'August Plym (?).
Autres noms : Pinaster, Kyane
Utilisation initiale : yacht de croisière et de régate
Utilisation initiale : yacht de croisière et de régate
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Marseille
Port d'attache : Marseille
Utilisation : Yacht de croisière et de course croisière
Signification du nom : Mignon : ce qui est petit, joli, gentil.. Mais le nom viendrait d'un personnage énigmatique de Goethe, qu'on retrouve dans des opéras d'Ambroise Thomas et de Richard Wagner.
Longueur hors-tout : 16,4 m
Longueur de la coque : 11,8 m
Longueur à la flottaison : 8,1 m
Largeur maximale : m
Tirant d'eau maximal : 2 m
Tirant d'air : 15 m
Déplacement : 5,5 t
Surface maxi de voilure : 80 m² au près
État : récemment restauré, bien entretenu
Avant : étrave élancée.
Arrière : voûte et tableau élancés, tableau en bois verni.
Coque : blanche,
Superstructures : rouf bas en avant du cockpit..
Mignon a été construit en 1905 en Norvège, pour régater dans la catégorie des 7 mètres de jauge internationale, une classe qui n'a compté que très peu de bateaux et a rapidement disparu. Le premier propriétaire était un capitaine anglais et le bateau était basé dans le Solent (Southampton ?). Il a ensuite changé plusieurs fois de propriétaire et de port : Méditeranée, (Alexandrie, Naples), Lac de Côme, retour en Suède, etc;. Il a été restauré en Italie puis, plus récemment, à Marseille. Il participe depuis peu, aux régates méditeranéennes;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire