mercredi 6 avril 2011

MARGUERITE

MARGUERITE
Type : Cotre à corne

Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette Inscriptions : Cf sur la grand-voile (pour Cardiff), By sur la trinquette (pour Barry)

 
 Matériaux : coque et  pont en bois (chêne) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  1893, au chantier Rowles , à Pill, près de Bristol.
Autres noms  :
Utilisation initiale :  cotre pilote du canal de Bristol
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu :
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Marguerite : un prénom féminin, comme c'est le cas pour les noms de la plupart des cotres pilotes. 

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 16,2 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 4,2 m
Tirant d'eau maximal : 2,5 m
Tirant d'air : m
Déplacement : .36 t
Surface maxi de voilure :  m² 

État : restauré.

Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : voûte ; arrière arrondi ; barre franche.
Coque : blanche, pavois gris.

Superstructures : très discrètes.
     Marguerite est un ancien cotre pilote du canal de Bristol, également appelé Marguerite T. Peu de renseignements sur l'histoire de ce voilier, qui a certainement été restauré assez récemment ; il était présent à Brest en 2004, et était en très bon état. Il a pratiqué le pilotage au départ de ports gallois (Cardiff et Barry, notamment), puis beaucoup navigué comme yacht. 
      Il a également participé à Temps-fête 2018, à Douarnenez.

Ses plans ont inspiré la construction du cotre récent Annabel J.

MARIAN

Type : Cotre à corne

Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette 
 


Matériaux : coque et  pont en bois (charpente en chêne, bordés en pin) ; mât en bois (Douglas).
Date et lieu de lancement :  1893 au chantier Hambly and sons, à Cardiff, au pays de Galles. Reconstruit et relancé en 2002 à Gweek, en Cornouailles.
Autres noms  : Colaba, Marianne
Utilisation initiale :  cotre pilote du canal de Bristol
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Falmouth, Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Marian : un prénom féminin, comme c'est le cas pour les noms de la plupart des cotres pilotes. Il s'agit ici du prénom de la fille aînée de John Morse, le patron  pilote pour qui ce bateau a été construit. C'était aussi le prénom de sa mère, alors que sa grand-mère s'appelait Mary-Ann.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 15,2 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 3,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
Tirant d'air : m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : reconstruit, bien entretenu.

Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : tableau très incliné, plus étroit que sur les autres cotres pilotes  ; barre franche.
 
Coque : blanche et bleu foncé, pavois bleu foncé

Superstructures : très discrètes.
     Marian est un ancien cotre pilote du canal de Bristol. Construit en 1889, c'est un des cotres pilotes les plus anciens. Son âge implique une histoire mouvementée ; le bateau a cessé de pratiquer le pilotage vers 1920 ; il a alors été transformé en yacht et peint en blanc. Après la deuxième guerre, il était plus ou moins abandonné sur une vasière de la rivière Hamble, Quelques essais pour le refaire naviguer, quelques années d'utilisation comme houseboat,  l'abandon dans d'autres ports, des essais de restauration plus ou moins ratés, d'autres essais de navigation... L'état de Marian nécessitait finalement une réelle reconstruction qui s'est terminée en 2002. le voilier fait désormais partie de la magnifique flottille de pilot cutters du sud-ouest de la Grande-Bretagne, et navigue dans cette région ainsi qu'en Manche, jusqu'en Bretagne.

EVE OF ST MAVES


Type : Cotre à corne

Gréement : mât en 2  parties ;  une grand-voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette Inscription Eve sur la grand-voile.
 


Matériaux : coque et  pont en bois (chêne) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  1997, au chantier Work Sail à Gweek,  en Cornouailles anglaise ; architecte Luke Powell.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; réplique de cotre pilote des Scilly
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : St-Maves, Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Eve of St Maves : Eve est un  prénom féminin assez courant ; Les cotres pilotes du du dix-neuvième siècle et du début du vingtième portaient presque tous  le prénom d'une personne de la famille du patron. Saint-Maves est le port d'attache du voilier, en Cornouailles, sur la rive gauche de la rivière de Falmouth.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 11,6 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 3,6 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air : m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  84 m² 

État : récent, bien entretenu.

Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.

Arrière : tableau très incliné ; pavois ajouré  ; barre franche.
 
Coque : bleu clair, pavois bleu foncé

Superstructures : très discrètes.
     Eve est la réplique d'un cotre pilote des îles Scilly des années 1870. C'est le premier et le plus petit d'une série de voiliers comparables mais pas identiques, de tailles différentes, tous très élégants et performants. Il a été lancé en 1997. Ont suivi Lizzie-May, Agnes, Hesper, EzraTallulah (2008), Amelie-Rose (2009), Freya (2012). Le dernier, qui est aussi le plus grand, est Pellew, encore en chantier.

    Le voilier, qui peut être manœuvré par une personne seule comme tous les cotres-pilotes, est habilité pour 9 personnes en croisière et 12 en sorties de la journée. Il navigue sur la côte sud de l'Angleterre et traverse souvent la Manche pour naviguer en Bretagne ; il y fréquente assidûment les rassemblements de voiliers traditionnels et est bien connu à Brest, Douarnenez,  Paimpol et Saint-Malo,  notamment.

L IZZIE - MAY


Type : Cotre à corne

Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette 
 


Matériaux : coque et  pont en bois (chêne) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  2001, au chantier Work Sail à Gweek,  en Cornouailles anglaise ; architecte Luke Powell.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; réplique de cotre pilote des Scilly
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Falmouth, Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Lizzie-May : deux prénoms féminins , ou plutôt des diminutifs : Lizzie pour Elisabeth et May pour Mary. Les cotres pilotes du du dix-neuvième siècle et du début du vingtième portaient presque tous  le prénom d'une personne de la famille du patron.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 12,8 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 3,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 18 t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : récent, bien entretenu.
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : tableau très incliné ; pavois ajouré  ; barre franche. 
Coque : gris clair, pavois gris plus foncé

Superstructures : très discrètes. 
     Hesper est la réplique d'un cotre pilote des îles Scilly. Il fait partie d'une série de voiliers comparables mais pas identiques, de tailles différentes, tous très élégants et performants. Le premier, et plus petit de la série, est Eve of St Maves. Il a été lancé en 1997. Ont suivi Lizzie-May, Agnes, Hesper, EzraTallulah (2008) et Amelie-Rose (2009). le huitième bateau  Freya, doit être lancé en 2012.
   

HESPER

Type : Cotre à corne


Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette 
 


Matériaux : coque et  pont en bois (chêne) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  2004, au chantier Work Sail à Gweek,  en Cornouailles anglaise ; architecte Luke Powell.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; réplique de cotre pilote des Scilly
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Fowey, Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière privé.

Signification du nom : Hesper : c'est un prénom féminin (peu courant). Les cotres pilotes du du dix-neuvième siècle et du début du vingtième portaient presque tous  le prénom d'une personne de la famille du patron. Une grande goélette de pêche de Boston (USA) porte le même nom.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 13,4 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 3,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 18 t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : récent, bien entretenu.
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : tableau très incliné ; pavois ajouré  ; barre franche.
 
Coque : noire, liston noir, ligne blanche au niveau de la ligne de flottaison

Superstructures : très discrètes.
     Hesper est la réplique d'un cotre pilote des îles Scilly. Il fait partie d'une série de voiliers comparables mais pas identiques, de tailles différentes, tous très élégants et performants. Le premier, et plus petit de la série, est Eve of St Maves. Il a été lancé en 1997. Ont suivi Lizzie-May, Agnes, Hesper, EzraTallulah (2008) et Amelie-Rose (2009). le huitième bateau , Freya, doit être lancé en 2012.
    Hesper, malgré sa taille et son type de gréement, est étudié pour pouvoir être aisément manié par 2 personnes seulement.  Il a été construit pour le propriétaire de Lizzie--May, qui désirait un bateau plus puissant, ayant plus d'autonomie.