Gréement : mât en 2 parties ; une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette
Date et lieu de lancement : 2003, au chantier Working Sail à Gweek, en Cornouailles anglaise ; architecte Luke Powell.
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; réplique de cotre pilote des Scilly, de 1841
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Gweek, Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière, charter.
Signification du nom : Agnes : un prénom féminin ; le cotre de 1841 qui a servi de modèle portait ce nom. Une des îles principales des Scilly s'appelle aussi Sainte Agnes.
Longueur hors-tout : mLongueur de la coque : 14 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 3,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,5 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 26 t.
Surface maxi de voilure : m²
Agnes à Douarnenez en 2016 |
Agnes à Looe en 2007 |
Superstructures : très discrètes.
Agnes est la réplique d'un cotre pilote qui avait été lancé aux Scilly en 1841. Il fait partie d'une série de voiliers comparables mais pas identiques, de tailles différentes, tous très élégants et performants. Le premier, et plus petit de la série, est Eve of St Maves. Il a été lancé en 1997. Ont suivi Lizzie-May, Agnes, Hesper, Ezra, Tallulah (2008) et Amelie-Rose (2009). Le huitième bateau , Freya, été lancé en 2012. Agnes était le plus grand de la série, mais, depuis le lancement de Pellew (20 m de long), lancé en 2020, ce n'est plus le cas.
Après avoir traversé l'Atlantique, Agnes effectue des croisières en charter sur la côte sud de l'Angleterre et vient fréquemment en Bretagne. Le cotre participe à de nombreux rassemblements de voiliers traditionnels. Il sert aussi de bateau de démonstration pour le chantier Working sail, qui l'a conservée et de bateau personnel pour son patron, Luke Powell.
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