Type : Cotre à corne.
Unity of Lynn à la semaine du golfe du Morbihan 2015 |
Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ; Grand- voile à corne marron, flèche blanc ; un foc blanc et une trinquette marron.
Matériaux : coque et pont en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1906 à Boston, dans le Lincolnshire (Angleterre)
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : smack (bateau pêchant la crevette au chalut, au départ de Kings Lynn).
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache : Auray-Saint-Goustan, Morbihan (naguère rivière de Tréguier (Côtes d'Armor).
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade, pouvant transporter des passagers payants.
Signification du nom : Unity of Lynn : Le bateau, appelé familièrement Unity, a 2 "sister-ship" : Perseverance et Providence, qui ne naviguent plus mais sont conservés dans un musée de Grimsby (port situé au nord de Kings Lynn, sur la rivière Humber). A ne pas confondre avec Unity, réplique de cotre pilote cornouaillais à coque noire, qu'on rencontre aussi dans les rassemblements bretons.
Longueur hors-tout : 15,2 m
Longueur de la coque : 10,96 m
Longueur à la flottaison : 10 m
Largeur maximale : 3,1 m
Tirant d'eau maximal : 1,2 m
Tirant d'air : 11 m
Déplacement : 11 t.
Surface maxi de voilure : 65 m²
État : restauré, (les dernières fois en 1995 et 2012) ; bien entretenu.
Unity à Saint-Goustan (le port d'Auray) durant la semaine du Golfe du Morbihan 2015 |
Superstructures :aucune.
Unity of Lynn est
un ancien smack de l'est de l'Angleterre. Ce petit bateau de pêche aux lignes
particulièrement élégantes recherchait les crevettes grises au chalut à
perche sur les fonds sableux du Wash, vaste baie peu profonde au nord du
Norfolk.2 hommes suffisaient pour effectuer cette pêche.Le voilier a été
restauré plusieurs fois, notamment en Angleterre en 1995. Vers 1998, il a été acheté par des médecins qui l'ont ramené en rade de Brest ; puis, en
2004 par une jeune Française, Delphine Garcin, qui l'a basé sur la
rivière de Tréguier et a participé à des rassemblements de voiliers,
notamment à Brest 2008, où nous avons pu l'admirer et le photographier. Il vient d'être restauré à Paimpol et est désormais basé au port d'Auray - Saint Goustan, où il a rejoint l'Indomptable. Son patron est Franck Renault. Un cadre idyllique pour les bateaux traditionnels. Il a participé, bien sûr, à chaque Semaine du Golfe depuis 2015. En 2022, il a changé de port d'attache et est maintenant basé à Port-Navalo, à l'entrée du Golfe du Morbihan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire