Type : Sloup ou cotre à corne
Semaine du Golfe 2023 |
Semaine du Golfe 2019, devant Port-Navalo |
Semaine du Golfe 2017 |
Semaine du Golfe 2003 |
Gréement : mât en 1 seule partie (à pible) ; une grand- voile à corne, un flèche ; un foc, une trinquette.
Date et lieu de lancement : 1991, à Loguivy de la Mer, près de Paimpol, dans les Côtes d'Armor.
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance, réplique d'un bateau de pêche de 1910 (langoustier)
Dernière nationalité connue : françaiseDernier port d'attache connu : Port-Navalo (Morbihan)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade.
Signification du nom : Krog e Barz : c'est une locution bretonne, qui se traduit par "croche dedans". Une action qui doit être efficace quand on veut remonter les filières de casiers.
Longueur hors-tout : 22 mLongueur de la coque : 14,6 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 4,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,5 m
Tirant d'air : 18 m
Déplacement : 25 t.
Surface maxi de voilure : 220 m²
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Coque : blanche ; pavois vert foncé ; naguère, elle était blanche avec un liston arc-en-ciel.
Superstructures : très discrètes : clairevoie, descentes..
Krog e Barz est une réplique de caseyeur (de 1910) de Loguivy de la mer. Il a été construit entre 1988 et 1992 par Xavier Buhot-Launay, sur un terre-plein du port de Loguivy ; ce petit port, sur la rive droite de l'embouchure du Trieux, en face de Bréhat, a été rendu célèbre par une belle chanson de François Budet, qui nous conte les vieux bateaux à voiles et les vieux marins. Il y a eu jusqu'à plus de 100 bateaux, dont une quarantaine de bocqs langoustiers dans ce petit port qui, aujourd'hui, n'est utilisé que par quelques bateaux (surtout des caseyeurs, comme autrefois).
Le bateau qui a servi de modèle pêchait surtout la langouste, en Manche, dans les parages des îles Scilly et également autour des îles bretonnes, d'Ouessant à Belle-Île, voire jusqu'au Portugal. Cette activité a surtout existé jusqu'à la deuxième guerre mondiales. Plus tard, les grands langoustiers sont allés chercher les langoustes plus loin, sur les côtes du Portugal, du Maroc et de Mauritanie. Ils avaient Camaret comme principal port d'attache. Une réplique de langoustier à voiles a été construite il y aune vingtaine d'années : c'est la très connue Belle Étoile .
Krog e Barz a déjà traversé l'Atlantique. Toujours immatriculé à Paimpol, le cotre est aujourd'hui basé à Port-Navalo, à l'entrée du golfe du Morbihan. Xavier Buhot-Launay l'a vendu en 2008 à Jérôme et Marc Suillerot, qui ont continué la même activité avec enthousiasme ; ils proposaient des sorties à la journée (18 passagers, en plus du patron et d'un marin) dans le golfe du Morbihan, en baie de Quiberon et vers les îles (Houat, Hoedic, éventuellement Belle-Île). Le cotre participe à des rassemblements de voiliers traditionnels. Comme à chaque édition, il était évidemment à la semaine du golfe du Morbihan 2011, sur son "terrain de jeu" habituel. Nous avons eu la chance d'y embarquer, pour une super balade à l'île d'Houat : déjà rapide par petit temps, il devient très performant et sportif dans la brise, laissant derrière la plupart des voiliers traditionnels de sa catégorie ; l'ambiance à bord est également des plus sympas : un voilier à recommander ! il était présent aux semaines du Golfe 2013, 2015 et 2015, à Douarnenez pour temps-fête 2014 et aux fêtes maritimes finistériennes de 2016. A l'automne 2017, un jeune marin s'est vu confier le commandement du bateau : Alan Saulnier. Il l'a acheté, l'a restauré en 2018 et le fait naviguer, avec son second Alan Yaouank, dans le Golfe du Morbihan et le Mor Bras (entre la côte, Hoedic, Houat et Belle-Ile) pendant la belle saison. Il participe toujours aux principaux rassemblements nautiques.
Krog e barz est labellisé bateau d'intérêt patrimonial (B I P).
encore une beauté à peintre d'ici Vannes ... la "mine" est inépuisable ...
RépondreSupprimer