Gréement : mât en 1 seule partie (à pible) ; une grand-voile à corne, marron ;
une trinquette blanche et un foc marron
Date et lieu de lancement : 1948 au chantier Leroux-Quemeneur à Roscoff.
Autres noms : aucun.
Utilisation initiale : gabare (transport de marchandise entre Roscoff et l'île de Batz).
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Le Paluden, à l'extrémité amont de l'Aberwrac'h (quartier de Brest)
Dernière utilisation connue : Voilier de promenade et de petite croisière associatif.
Signification du nom : L'Espérance : synonyme d'espoir ; se traduit par hope en anglais. La Dordogne était surnommée rivière espérance dans une série télévisée qui tournait autour d'une gabare d'un tout autre type (gabare fluviale). Mais c'est sans doute une simple coïncidence....
Longueur hors-tout : 14 mLongueur de la coque : 8,8 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : m
Tirant d'eau maximal : m
Tirant d'air : m
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure : m²
État : restauré en 2012, bien entretenu.
Avant : étrave verticale; bout-dehors
Coque : bleu clair, pavois bleu plus foncé ; liston jaune.
Superstructures : aucune ; bateau non ponté.
L'Espérance est
une ancienne gabare, petit bateau qui assurait les échanges entre Roscoff et l'île de Batz depuis son lancement jusqu'en 1987 (ravitaillement de l'île, exportation de ses productions (légumes, surtout). On peut la rencontrer dans de nombreux rassemblements de voiliers traditionnels, de Douarnenez à Paimpol. L'Espérance était aux festivals "entre terre et mer" en baie de Morlaix, de 2011 et de 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire