mercredi 19 juin 2013

AMELIE-ROSE

Type : Cotre à corne
Gréement : mât en 2  parties ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette.

Matériaux : structure et bordés en chêne ; pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement :  2009 au chantier Working Sails, à Gweek, en Cornouailles anglaise. 
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : yacht, copie de cotre pilote
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Poole (Dorset)
Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière, charter.

Signification du nom : Amelie - Rose : Comme beaucoup de cotres pilotes, celui-ci  a reçu un prénom féminin.

Longueur hors-tout :  18 m
Longueur de la coque : 13,4 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air : m
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure : 
État : récent, bien entretenu.

Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
Arrière : voûte élancée ; pavois ajouré à l'arrière ; barre franche 
Coque : gris clair, pavois bleu foncé.

Superstructures : très discrètes. 
     Amelie - Rose est un voilier de plaisance construit sur les plans des cotres pilotes des îles Scilly et lancé en 2009. C'est le 7ème cotre lancé par ce chantier ; ces répliques de cotres pilotes, de tailles différentes, ne sont pas des sister-ships mais ont un air de famille évident ; leurs lignes superbes les font remarquer partout, de même que leurs performances et leurs résultats en régates.
     Le bateau navigue à la journée  et en croisière sur la côte sud de l'Angleterre et vers les îles anglo-normandes. Il vient également en Bretagne et était à Brest et à Douarnenez en 2012. Il faisait partie des voiliers qui assuraient le spectacle à l'entrée du port de commerce en y manœuvrant sous voiles.

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