Les photos ci-dessous datent d'octobre 2007, lors d'un hivernage à Pont-l'Abbé (Finistère)
Type: Drakkar ou Langskip
Type: Drakkar ou Langskip
Gréement : Un seul mât ; une voile carrée portée par une vergue qu'on hisse pour l'établir.
Matériaux : coque en bois ; mât et vergue en bois.
Date et lieu de lancement : 1990 sur le lac Léman
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : bateau de "plaisance", reconstitution historique
Dernière nationalité connue :
Port d'attache : Canet en Roussillon, au moment du naufrage
Utilisation :n'est plus utilisé (disparu)
Signification du nom : Vinland : c'est le nom donné par Leif Ericcson (un fils d'Erik le Rouge) au territoire qu'il a découvert, un peu avant l'an 1000 ; vraisemblablement le sud-est du Québec ou la Nouvelle-Écosse. On y trouvait des vignes sauvages, d'où le nom. On ne sait pas ce que sont devenus ces vikings : apparemment, ils ne sont pas restés sur cette terre pourtant décrite comme riche ; et pourquoi a-t-il fallu attendre 1492 pour que des Européens, avec Christophe Colomb, redécouvrent l'Amérique ?
Signification du nom : Vinland : c'est le nom donné par Leif Ericcson (un fils d'Erik le Rouge) au territoire qu'il a découvert, un peu avant l'an 1000 ; vraisemblablement le sud-est du Québec ou la Nouvelle-Écosse. On y trouvait des vignes sauvages, d'où le nom. On ne sait pas ce que sont devenus ces vikings : apparemment, ils ne sont pas restés sur cette terre pourtant décrite comme riche ; et pourquoi a-t-il fallu attendre 1492 pour que des Européens, avec Christophe Colomb, redécouvrent l'Amérique ?
Longueur hors-tout : 17,6 m
Longueur de la coque : 17 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : m
Tirant d'eau maximal : 0,8 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 21 t.
Surface maxi de voilure : m²
État : naufragé en 2010
Avant :étrave très relevée ; tête et cou de dragon.
Coque : bordés
à clins ; bois non peint ; bordage à clins Les 2 extrémités étaient pointues et le bateau était symétrique,
l'arrière pouvant servir d'avant
Superstructures : aucune ; plancher, mais pas de pont étanche ; bancs de nage.
Vinland était
une des répliques d'un bateau viking de la première partie du IXème siècle dont les restes ont été découverts à Gokstad,
dans la région de Sanderfjord, en Norvège (au SW d'Oslo).Il était plus petit que Dreknor et Gaia.
Ces bateaux, dont la coque est construite à clins, sont des bateaux
pontés, mais sans abri. Ce sont des bateaux à voile unique, capables de
dépasser 10 nœuds au portant ; ils sont également équipés de bancs de
nages et de 32 rames, qui leur permet d'avancer (jusqu'à 5 nœuds)
lorsque le vent fait défaut.
Vinland, après sa construction, a visité plusieurs pays européens, fait une traversée aller-retour entre le Danemark et les Antilles ; il a participé aux fêtes de Brest en 1992, 1996, 2000 et 2004 ; puis le bateau a effectué une nouvelle traversée aller-retour de l'Atlantique entre la Bretagne et Saint-Martin. Basé par la suite à Canet en Roussillon, sur la Méditerranée, il revenait d'un rassemblement de voiliers traditionnels à Sète lorsqu'il a chaviré par une mer assez forte (force 7, mais il en avait sans doute vu d'autres). Les 3 équipiers ont été sauvés, mais l'épave (impossible à remorquer par la vedette SNSM en raison des conditions météo) est partie à la dérive. On ne l'a pas retrouvée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire