lundi 27 mai 2013

GAIA


Type: Drakkar ou Langskip 

Gréement : Un seul mât ; une  voile carrée portée par une vergue qu'on hisse pour l'établir.
Matériaux : coque  en bois ; mât et vergue en bois.
Date et lieu de lancement : 1990 à Sandefjord en Norvège
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : bateau de "plaisance", reconstitution historique
Dernière nationalité connue :norvégienne
Port d'attache : Sandefjord
 Utilisation : Bateau de promenade et de croisière participant aux rassemblements de voiliers traditionnels.
Signification du nom : Gaia : La déesse mère, dans la mythologie grecque ; mais est-ce bien l'origine du nom d'un bateau viking ?
     
Longueur hors-tout :  23,9 m
Longueur de la coque : 23,3 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 5,3 m
Tirant d'eau maximal : 0,85 m
Tirant d'air : 18 m
Déplacement :   t.
Surface maxi de voilure : 120 m² 

État : récent, bien entretenu
Avant :étrave très relevée.; tête et cou de dragon.

Arrière : pointu, très relevé ; ressemble à l'étrave, mais avec la queue du dragon ; gouvernail très particulier, hors de l'axe du bateau, sur tribord, ressemblant à une rame courte et large, manœuvrée par une barre courte et perpendiculaire à l'axe du bateau.
Coque : bordés à clins ; bois non peint ; bordage à clins ; extrémité finement  sculptée ; boucliers latéraux (pas toujours portés). Fonds plats. longue quille en chêne doublée par un autre massif de bois servant de support au mât. Les 2 extrémités sont pointues et le bateau est symétrique, l'arrière pouvant servir d'avant.Sorte de tente en arrière du mât.
Superstructures : aucune ; plancher, mais pas de pont étanche ; bancs de nage.

 Gaia  est une des répliques d'un bateau viking de la première partie du IXème siècle dont les restes ont été découverts à Gokstad, dans la région de Sanderfjord, en Norvège (au SW d'Oslo). La découverte date de 1880. Un autre bateau, un peu plus petit, a été découvert en 1904 dans la même région, à Oseberg ; ils étaient recouverts de tumulus et avaient servi de tombeau. Ils sont actuellement exposés dans un musée qui leur est dédié, à Oslo, avec une reconstitution du bateau de Gokstad. Celle-ci a servi de modèle à la construction de plusieurs répliques navigantes, dont Gaia, ainsi que le Français Dreknor. La première réplique navigante, norvégienne, a  traversé l'Atlantique en 1893 et est aujourd'hui exposée à Chicago. Une autre réplique, Vinland, a traversé 2 fois l'Atlantique ; elle a, hélas, coulé en 2010 en Méditerranée, au large de Sète.

Sur cette photo, Gaia, le Norvégien précède Dreknor à l'entrée du goulet de Brest (arrivée à Brest 2012)

    Ces bateaux, dont la coque est construite à clins, sont des bateaux pontés, mais sans abri. Ce sont des bateaux  à une seule voile, capables de dépasser 10 nœuds au portant ; ils sont également équipés de bancs de nages et de 32 rames, qui leur permet d'avancer (jusqu'à 5 nœuds) lorsque le vent fait défaut.
    
    Gaia était présent à côté de Dreknor aux fêtes de Brest  en 2012. 

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