lundi 13 mai 2013

COPPELIA

Type : Cotre à corne  (sloup ostréicole).
Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ; une grand-voile à corne, blanche ; un flèche ; un foc, une trinquette.




Matériaux : coque  et mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1952 au chantier Paraveau de Marennes (Charente maritime)
Autres noms  : aucun.
Utilisation initiale :  bateau ostréicole (bassin de Marennes -  Oléron)

Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : La Rochelle (immatriculé à Marennes)

Dernière utilisation connue : Voilier associatif de promenade.
 
Signification du nom : Coppelia  est un ballet créé par le compositeur français Léo Delibes. Le patron qui a fait construire le bateau, Alphonse Goëlo, était amateur de musique classique.
 
Longueur hors-tout :  14,1 m
Longueur de la coque : 11,4 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,55 m
Tirant d'eau :  1,2 m
Tirant d'air :  13 m
Déplacement : 9 t.
Surface maxi de voilure : 114 m² 

État : restauré en 2005, bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée ; bout-dehors relevable.
 
Arrière : rond, caractéristique ;  safran à tube de jaumière.
Coque : blanche ; liston bleu ; Nom inscrit à l'arrière (Coppelia). 

Superstructures : Bateau ponté. rouf bas.
    Coppelia est un ancien bateau ostréicole lancé en 1953, et utilisé pour les transports en rapport avec l'ostréiculture jusqu'en 1988. Il transportait notamment les pierres nécessaires à la création de nouveaux parcs à huîtres. Il n'était pas gréé en voilier, naviguant uniquement au moteur.
    Après son départ en retraite, A. Goëlo l'a conservé, l'entretenant tant bien que mal, puis s'est résigné à le vendre lorsqu'il s'est échoué, suite à un coup de vent, fin 1997.
    Le bateau a alors été mis au sec et restauré avec beaucoup de soin, durant plusieurs années ;  gréé en voilier, il navigue à nouveau depuis 2005.
    Il fréquente régulièrement les rassemblements de voiliers traditionnels, de la Charente Maritime jusqu'à Brest. On a pu le voir  à la semaine du Golfe du Morbihan en 2013 et 2023
    Coppelia est labellisé Bateau d'Intérêt Patrimonial.
    cliquez sur Coppelia pour aller sur le site du bateau et en lire l'histoire détaillée.

2 commentaires:

  1. patricehyppeau@aol.com30 novembre 2013 à 21:45

    coppelia n'a rien a voir avec les bacs de gironde, au neuvage il est enregistre comme sloop ostreicole.Il porte une GV ,une trinquette, un foc et une voile de fleche

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    1. Excusez-moi pour cette erreur, maintenant réparée. Effectivement, les formes de Coppelia n'ont rien à voir avec celle d'un bac de Gironde et son tirant d'eau est beaucoup plus élevé. Et son utilisation était nettement différente.

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