Type : Cotre à corne (sloup ostréicole).
Gréement : mât en 1 seule partie (à pible) ; une grand-voile à corne, blanche ; un flèche ; un foc, une trinquette.
Date et lieu de lancement : 1952 au chantier Paraveau de Marennes (Charente maritime)
Autres noms : aucun.
Utilisation initiale : bateau ostréicole (bassin de Marennes - Oléron)
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : La Rochelle (immatriculé à Marennes)
Dernière utilisation connue : Voilier associatif de promenade.
Signification du nom : Coppelia est un ballet créé par le compositeur français Léo Delibes. Le patron qui a fait construire le bateau, Alphonse Goëlo, était amateur de musique classique.
Longueur hors-tout : 14,1 m Longueur de la coque : 11,4 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 3,55 m
Tirant d'eau : 1,2 m
Tirant d'air : 13 m
Déplacement : 9 t.
Surface maxi de voilure : 114 m²
Arrière : rond, caractéristique ; safran à tube de jaumière.
Coque : blanche ; liston bleu ; Nom inscrit à l'arrière (Coppelia).
Superstructures : Bateau ponté. rouf bas.
Coppelia est un ancien bateau ostréicole lancé en 1953, et utilisé pour les transports en rapport avec l'ostréiculture jusqu'en 1988. Il transportait notamment les pierres nécessaires à la création de nouveaux parcs à huîtres. Il n'était pas gréé en voilier, naviguant uniquement au moteur.
Après son départ en retraite, A. Goëlo l'a conservé, l'entretenant tant bien que mal, puis s'est résigné à le vendre lorsqu'il s'est échoué, suite à un coup de vent, fin 1997.
Le bateau a alors été mis au sec et restauré avec beaucoup de soin, durant plusieurs années ; gréé en voilier, il navigue à nouveau depuis 2005.
Il fréquente régulièrement les rassemblements de voiliers traditionnels, de la Charente Maritime jusqu'à Brest. On a pu le voir à la semaine du Golfe du Morbihan en 2013 et 2023
Coppelia est labellisé Bateau d'Intérêt Patrimonial.
cliquez sur Coppelia pour aller sur le site du bateau et en lire l'histoire détaillée.
Après son départ en retraite, A. Goëlo l'a conservé, l'entretenant tant bien que mal, puis s'est résigné à le vendre lorsqu'il s'est échoué, suite à un coup de vent, fin 1997.
Le bateau a alors été mis au sec et restauré avec beaucoup de soin, durant plusieurs années ; gréé en voilier, il navigue à nouveau depuis 2005.
Il fréquente régulièrement les rassemblements de voiliers traditionnels, de la Charente Maritime jusqu'à Brest. On a pu le voir à la semaine du Golfe du Morbihan en 2013 et 2023
Coppelia est labellisé Bateau d'Intérêt Patrimonial.
cliquez sur Coppelia pour aller sur le site du bateau et en lire l'histoire détaillée.
coppelia n'a rien a voir avec les bacs de gironde, au neuvage il est enregistre comme sloop ostreicole.Il porte une GV ,une trinquette, un foc et une voile de fleche
RépondreSupprimerExcusez-moi pour cette erreur, maintenant réparée. Effectivement, les formes de Coppelia n'ont rien à voir avec celle d'un bac de Gironde et son tirant d'eau est beaucoup plus élevé. Et son utilisation était nettement différente.
Supprimer