mercredi 3 avril 2019

AUSTERLITZ

Type : Cotre à corne.

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à pible)  ;  une grand- voile à corne, blanche ; 1 foc blanc ; 1 trinquette rouge

Matériaux : Bois
Date et lieu de lancement : 1931, au chantier Mallard, à Saint-Servan.
Autres noms  :
Utilisation initiale : voilier de promenade et de petite croisière.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Pont-Aven
(Finistère sud)
Utilisation : voilier de promenade.

Signification du nom : Austerlitz : Une célèbre victoire de Napoléon 1er, encore appelée bataille des 3 empereurs.l e 2 décembre 1805. Le lieu se trouve actuellement en république tchèque. Le premier propriétaire du bateau était-il fan de Napoléon ?
   
Longueur hors-tout : 7,6  m
Longueur de la coque : 6,8 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :   m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure :  m² 
 État :  restauré
Avant : étrave arrondie. 

Arrière : tableau vertical, barre franche. 


Coque : blanche..  
 
Superstructures :  rouf, cockpit.

   Austerlitz a été construit en 1931 comme un "macrotier" (maquereautier) de Saint-Malo mais pour participer à des régates et pour des balades, jusqu'aux îles Chausey. C'est une famille de Dinard qui l'a fait construire, et il est resté dans la région de St-Malo jusqu'en 1992, hivernant sur une vasière en amont du barrage. Il était quasiment à l'état d'épave quand il a été restauré en 1999 ; il a participé aux fêtes de Brest et de Douarnenez en 2000. En 2007 le bateau a été donné à l'association Belle Angèle de Pont-Aven, qui en assure l'entretien.
 
 

1 commentaire:

  1. Il était en état d épave en 1991 quand il m a été donné.Mon père l 'a sauvé et restauré avec l 'aide de charpentiers des bords de Rance.( Mat neuf, baume neuve, plusieurs bordés changés,pont changé, aménagement intérieur, cockpit auto videur...)J ai navigué avec Austerlitz jusqu'en 1999, année où je l'ai vendu pour un voilier un peu plus grand. Que de souvenirs sur ce bateau très toilé..Mon premier bateau.
    Nathalie Michel

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