dimanche 18 mai 2014

HOLL AVEL (GV114450)

Type : Cotre à corne, sloup



Gréement : 1 mât en 1 seule  partie ; une grand-voile à corne, blanche ; 1 flèche bleu ; plusieurs  focs (au choix) sur bout-dehors ; 2 trinquettes au choix.

Matériaux :  bois (structure en chêne, bordés en chêne et pitchpin)
Date et lieu de lancement : 1958 à  Pont L'Abbé (Finistère), au chantier Pichavant ; plans de Noël Le Berre
Autres noms  : Breiz Avel
Utilisation initiale : voilier de plaisance copié sur un petit langoustier de Camaret.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Bénodet
Utilisation : Voilier de croisière privé.
Signification du nom : Holl Avel, en breton, signifie Tous les vents.  Breiz Avel : peut se traduire par le vent breton, ou vent de Bretagne

Longueur hors-tout : 11 m
Longueur de la coque : 8 m
Longueur à la flottaison : 6 m 
Largeur maximale : 2,8 m
Tirant d'eau maximal : 1,5 m
Tirant d'air : 9 m (mât) ; 10,5 m avec le flèche.
Déplacement : 4,5 t.
Surface maxi de voilure : 50 m² au près

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée ;  bout-dehors

Arrière : tableau inclinée
Coque : bleue, pavois blanc. N° d'immatriculation GV 114450 en blanc sur chaque bord.

Superstructures : rouf.

   Holl Avel est une copie de bateau de pêche (langoustier de Camaret) construit au célèbre chantier Pichavant de Pont l'Abbé. Il fait partie d'une série d'une petite dizaine de bateaux. Il a encore quelques sister-ships en état de naviguer, dont Le Grand Bleu. Beaucoup de propriétaires se sont succédé à sa barre. parmi eux, le père de la célèbre navigatrice Anne Quéméré (aviron de haute mer)

samedi 17 mai 2014

C'HOARI WAN DOUR (GV642542)

Type : Misainier
 

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie ; une grand-voile à vergue au tiers (misaine) ; possibilité de gréer un tapecul, ce qui en fait un voilier à 2 mâts.


Matériaux :  bois
Date et lieu de lancement : 1984 à  Douarnenez (Finistère), au chantier de l 'Enfer.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : bateau de pêche-plaisance ; réplique d'un bateau de pêche du Guilvinec.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Concarneau
Utilisation : Voilier de promenade et de pêche-plaisance privé.
Signification du nom : C'hoari wan dour : expression bretonne dont nous n'avions pas la traduction exacte ; c'hoari désigne un jeu, dour est l'eau. 
  Un lecteur anonyme nous donne l'explication : c'était le cri de joie que lançaient le pêcheurs lorsqu'ils voyaient les sardines sauter en surface : "elles jouent sur l'eau !"

Longueur hors-tout : 7,5 m
Longueur de la coque : 7,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 34 m² 

État :  bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée ; pas de bout-dehors
Arrière : tableau inclinée ; safran à aiguillots et  fémelots

Coque : noire, ligne verte et jaune. N° d'immatriculation GV 642542 en jaune sur chaque bord. nom inscrit à l'arrière sur bâbord, quartier du Guilvinec sur tribord.

Superstructures : aucune ; bateau creux.

   C'hoari wan dour est issu de la première vague de construction de répliques de voiliers traditionnels des années 1980. C'est un des plus grands misainiers ; ses lignes sont très réussies ;  il est très performant (d'autant plus qu'il peut recevoir une voile supplémentaire : un tapecul). Il est facilement manœuvrable à la godille dans les ports.
  
  Cet adhérent de l'association "La Misaine" de La Forêt-Fouesnant (Finistère) navigue beaucoup et fréquente les rassemblements de Brest, de Douarnenez et bien d'autres.

lundi 12 mai 2014

SEIZ AVEL


Type : cotre à corne.
à Douarnenez en 2016.

Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ; une grand-voile à corne et un flèche ; un foc, une trinquette;  bout-dehors.

Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1984 , au chantier Daniel à Paimpol sur des plans de François Vivier. Pont et rouf construtis apr les proriétaires.
Autres noms  : aucun

Utilisation initiale : voilier de croisière
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu :
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de pêche-promenade privé.
 
Signification du nom :  Seiz Avel , en breton, peut signifier  les 7 vents. Mais lesquels ?

Longueur hors-tout : 12,7 m
Longueur de la coque : 9,2 m
Longueur à la flottaison : 7,5 m 
Largeur maximale : 3,1 m
Tirant d'eau maximal : 1,6 m
Tirant d'air : 13 m
Déplacement : 6 t.
Surface maxi de voilure :  78 m² 

État : relativement récent, bien entretenu
Avant : étrave  faiblement inclinée ; bout-dehors.
Arrière : à tableau incliné ;  barre franche.
Coque : blanc, pavois gris

Superstructures : bateau ponté, rouf discret.
 

      Seiz Avel  est une réplique de langoustier de Camaret, construit en 1984 sur des plans de François Vivier. Ce voilier habitable a été conçu pour la plaisance et on peut le rencontrer dans les rassemblements de bateaux traditionnels.


TREAS (267522MX)

Type : Cotre à corne  ou sloup.
 





Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ;  une grand-voile à corne et un flèche ; un foc, une trinquette  bout-dehors.


Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  à Carantec (Finistère), au chantier Sibiril.
Autres noms  : Biskoaz kemend all (exclamation bretonne indiquant l'étonnement (littéralement "jamais vu une chose pareille" !)

Utilisation initiale : ?
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Tinduff, Plougastel Daoulas (immatriculé à Morlaix)

Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade privé.
 
Signification du nom : Treas est un mot breton signifiant sable, plage. L'orthographe officielle est traezh, mais on voit aussi le mot écrit trez, voire tré.


Longueur hors-tout : 11 m
Longueur de la coque : 8,45 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  faiblement inclinée ;  bout-dehors.
Arrière : à tableau incliné ;  barre franche.
 
Coque : blanche, pavois vert foncé ; immatriculation 267522MX à l'avant.

Superstructures : rouf bas allongé, avec 4 hublots sur chaque bord.

      Treas est un cotre de Carantec construit au chantier Sibiril. Il a d'abord servi de bateau de pêche  (basé à Kerlouan) puis acheté par Denis Le Bras. Celui-ci l'a ensuite revendu lorsqu'il a  construit Sant-C'hireg. Il participe régulièrement aux rassemblements de voiliers traditionnels en Bretagne. 

 


CHARMIAN OF POOLE

Type : Cotre à corne.












Gréement : mât en 2 parties (mât de flèche de 6,5 m) ; une grand-voile à corne et un flèche ; un foc sur bout-dehors, une trinquette. Diverses bonnettes focs supplémentaires... en régate


Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1937 à Poole (chantier W. Allen)
Autres noms  : ?

Utilisation initiale : Yacht
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Millbrook (Cornwall, en face de Plymouth)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé.
 
Signification du nom : Charmian est un prénom anglais, féminin ou masculin ; Poole est le port où a été construit le voilier.


Longueur hors-tout :  17,6 m
Longueur de la coque : 11,2 m
Longueur à la flottaison : 10 m 
Largeur maximale : 3,35 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  verticale ;  bout-dehors rétractable

Arrière : à tableau incliné et ajouré ;  barre franche.
Coque : blanche, liston bleu clair, décoré à l'avant et à l'arrière ; pavois bleu foncé, presque noir.


Superstructures : rouf discret.

  Ce joli voilier construit en 1914 ressemble à un cotre pilote mais il a été conçu dès l'origine comme un yacht ; il était, semble-t-il, gréé en cotre bermudien  Il a été découvert en Grèce en 1983, restauré et gréé en cotre à corne. C'est un bateau très performant en régate. Il est classé monument historique.
    Nos photos ont été prises à Looe en 2007, lors de la Looe Lugger regatta.