Gréement : mât en 2 parties (mât de flèche de 6,5 m) ; une grand-voile à corne et un flèche ; un foc sur bout-dehors, une trinquette. Diverses bonnettes focs supplémentaires... en régate
Date et lieu de lancement : 1937 à Poole (chantier W. Allen)
Autres noms : ?
Utilisation initiale : Yacht
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Millbrook (Cornwall, en face de Plymouth)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé.
Signification du nom : Charmian est un prénom anglais, féminin ou masculin ; Poole est le port où a été construit le voilier.
Longueur hors-tout : 17,6 mLongueur de la coque : 11,2 m
Longueur à la flottaison : 10 m
Largeur maximale : 3,35 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air : m
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure : m²
Coque : blanche, liston bleu clair, décoré à l'avant et à l'arrière ; pavois bleu foncé, presque noir.
Superstructures : rouf discret.
Ce joli voilier construit en 1914 ressemble à un cotre pilote mais il a été conçu dès l'origine comme un yacht ; il était, semble-t-il, gréé en cotre bermudien Il a été découvert en Grèce en 1983, restauré et gréé en cotre à corne. C'est un bateau très performant en régate. Il est classé monument historique.
Nos photos ont été prises à Looe en 2007, lors de la Looe Lugger regatta.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire