mercredi 3 décembre 2014

OLYMPIAN (P 14)

Type : Cotre à corne.
Gréement : 1 mât en 1 seule partie ;  une grand- voile à corne ; un foc ; pas de bout-dehors ni de flèche. N° de voile : P / 14

Matériaux : coque et  pont en bois  
Date et lieu de lancement : 1913 à Chicago, au bord du lac Michigan, par le chantier Wood & Mc Clure  ; dessiné par William Gardner, l'auteur des plans d'Atlantic.

Autres noms  : ?
Utilisation initiale : yacht.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :
Utilisation : Voilier de promenade et de régate privé.
Signification du nom : Olympian signifie olympique, en français.

Longueur hors-tout :   m
Longueur de la coque : 16,6 m
Longueur à la flottaison : 10,5 m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :
Déplacement : 12 t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée ; bout-dehors. 
 
Arrière : voûte très élancée. 
 
 
 
Coque : vert foncé. 

Superstructures : rouf long et bas, vitré

  Olympian a été construit à Chicago en 1913 selon les règles de l'éphémère P Class. Il a navigué sur le lac Michigan. Modifié, regréé en voilier bermudien, il a été retrouvé par Bruno Troublé. Le célèbre régatier avait déjà trouvé son propre bateau, Jour de fête, aux USA . Il a racheté Olympian pour le compte d'un Français, Philippe Oddo. Magnifiquement restauré, le cotre a été ramené en France.
   Il a participé pour la première fois en 2014  aux régates en Méditerranée ; l'occasion, lors de cette première participation, de gagner le trophée des centenaires : un nouvel arrivant de qualité : Olympian a reçu également le prix de l'élégance à Imperia : une nouvelle carrière qui a commencé, à 100 ans, sous les meilleurs auspices...
   Olympian a deux sister-ships, P5 ( Corinthian), noir et P 13 (Chips), rouge. 
 

mercredi 2 juillet 2014

FIONA (SEABIRD n° 7)

Type : Cotre à corne

Gréement : mât en 1 seule partie ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2 focs, une trinquette. ; numéro 7 sur la grand-voile.


Matériaux : Coque et pont en bois (strip planking, stratifiée époxy) ; mât et espars en bois.
Date et lieu de lancement :  2021, au chantier Stagnol, à Bénodet (Finistère) ; plan de  W. Fife, de 1889  Seabird, le 1er de série, date de 2000

 
Autres noms  : aucun.
Utilisation initiale : yacht
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu :

Dernière utilisation connue : yacht de croisière privé.

Signification du nom : Seabird, est un mot anglais signifiant oiseau de mer.

Longueur hors-tout : 10,8  m
Longueur de la coque : 8,2 m
Longueur à la flottaison : 5,6 m 
Largeur maximale : 2,1 m
Tirant d'eau maximal : 1,25 m
Tirant d'air : 13,6 m
Déplacement : 10 t.
Surface maxi de voilure : 46,5 m² au près

État : récent, bien entretenu.

Avant : étrave à guibre, décorée ; bout-dehors.
Arrière : voûte très élancée.
Coque : blanche

Superstructures :   rouf bas
 
   Seabird a été dessiné par William Fife en 1889. Hubert Stagnol, constructeur de bateaux à Bénodet, a choisi ce plan pour construire un très joli voilier de croisière et de promenade, qui a été lancé selon la méthode traditionnelle, en glissant sur le plan incliné d'une cale. C'était un des grands évènements des fêtes de Douarnenez 2000. Fiona est le numéro 7 de la série et a été lancé en 2021. Aurora date de 2010.
   Les Seabirds fréquentent les rassemblements traditionnels et les régates de yachts en Atlantique et en Manche. Leur petite taille leur permet d'être manœuvré en solitaire.

vendredi 23 mai 2014

LEONORA III

Type : Cotre à corne.

Gréement : 1 mât  ; une grand-voile à corne et un flèche ; un foc sur bout-dehors ; une trinquette.


Matériaux :
Date et lieu de lancement :  1974
Autres noms  : ?

Utilisation initiale : Voilier de croisière
Dernière nationalité connue :  néerlandaise
Dernier port d'attache connu : Enkhuizen
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé.
 
Signification du nom :  Leonora : un prénom, comme c'est la coutume pour les noms de cotres pilotes.

Longueur hors-tout :  18,5 m
Longueur de la coque : m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 4 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 109  m² 

État :  bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée ;  bout-dehors
Arrière : à voûte et tableau incliné  
Coque : noire


Superstructures : rouf discret, cockpit

  Ce voilier est une réplique de cotre piote de Bristol, sur lequel nous n'avons guère d'informations pour le moment.
  Il était présent aux fêtes de Douarnenez en 2010.

mercredi 21 mai 2014

MASTER FRANK (RY95)

Type : Cotre à corne.



Gréement : 1 mât  ; une grand-voile à corne et un flèche ; un foc sur bout-dehors ; une trinquette. La grand-voile, rouge, porte le numéro d'immatriculation ainsi que, près de la corne, le symbole de l'île de Man (three legs of Man)


Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1896 sur l'île de Man, à Ramsey (chantier Lucas Dugan)
Autres noms  : ?

Utilisation initiale : Bateau de pêche
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu :
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé.
 
Signification du nom : Master Frank était le surnom du fils du premier propriétaire du bateau
Longueur hors-tout :  16,2 m
Longueur de la coque : 11,6 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  verticale ;  bout-dehors
Arrière : à tableau incliné  ;  barre franche.
Coque : verte, liston bleu clair ; pavois  noir avec lignes plus claires.Immatriculation en jaune à l'avant : RY95 (RY pour Ramsey)


Superstructures : rouf discret, cockpit

  Ce voilier, construit en 1896 (ou 1893, selon certaines sources) est le plus vieux bateau de ce type. Il pratiquait surtout la pêche aux palangres, d'abord à Whitehaven, puis à Ramsey, jusqu'en 1984. 90 ans d'utilisation comme bateau de pêche, c'est sans doute un record. Il a été motorisé à partir de 1914.
   Restauré par son propriétaire en 1993-1994, il navigue maintenant comme voilier de plaisance.
  Il était présent lors de la Semaine du golfe du Morbihan 2011 (photo prise du pont du Bono)

mardi 20 mai 2014

L'OISEAU BLEU (GV318324)

Type : cotre à corne, sloup
Gréement : mât en 1 seule  partie ; une misaine (voile au tiers)


Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1954
Utilisation initiale : bateau de pêche
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : L'Île Tudy (Finistère)
Dernière utilisation connue : Voilier  de promenade associatif
 
Signification du nom :  L'oiseau bleu : comme son nom l'indique...


Longueur hors-tout :  5,1 m
Longueur de la coque : 5,1 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,05 m
Tirant d'eau maximal : m
Tirant d'air :  5,5 m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave presque verticale ;  pas de bout-dehors.
Arrière : à tableau incliné ;  barre franche.
Coque : bleu clair et bleu foncé ; immatriculation GV 318324.


Superstructures : aucune ; bateau non ponté.
  L'Oiseau bleu,  basé à l'ïle Tudy (sud Finistère, près de Loctudy) appartient à la même association que La Barbinasse.

lundi 19 mai 2014

ANGÉLUS (CM267549)

Type : cotre à corne, sloup
Gréement : mât en 1 seule  partie ; une grand-voile à corne et un flèche ; un foc, une trinquette;  bout-dehors.


Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1954, au chantierSquiban à Ploudalmézeau
Utilisation initiale : bateau de pêche
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Camaret (Finistère)
Dernière utilisation connue : Voilier  de promenade associatif
 
Signification du nom :  Angélus : une prière, et une sonnerie de cloches qui l'annonce (à 7 h, midi et 19 h)

Longueur hors-tout :  8,5 m
Longueur de la coque : 6,5 m
Longueur à la flottaison : 6 m 
Largeur maximale : 2,6 m
Tirant d'eau maximal : 1,2 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 3,5 t.
Surface maxi de voilure :  78 m² 

État : restauré, bien entretenu

Avant : étrave verticale ;  bout-dehors.

Arrière : à tableau incliné ;  barre franche. 
Coque : noire et blanche, lisse de plat bord verte ; immatriculation Cm 267549.


Superstructures : aucune ; bateau partiellement ponté (avant et arrière).
  L'Angelus est un ancien bateau de pêche (à moteur) de Portsall (poisson de ligne), puis de l'île de Sein (homard).  Il a enfin travaillé au filet, au départ de Camaret, jusqu'au milieu des années 1960.
  L'association camarétoise "les Amis de la Mer" l'a restauré à partir de 1990 et transformé en voilier de plaisance. On peut séjourner au gîte de cette association et naviguer sur ses bateaux
  Ce joli petit bateau est classé bateau d'intérêt patrimonial.