lundi 12 mai 2014

SEIZ AVEL


Type : cotre à corne.
à Douarnenez en 2016.

Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ; une grand-voile à corne et un flèche ; un foc, une trinquette;  bout-dehors.


Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1984 , au chantier du Guip sur des plans de François Vivier.
Autres noms  : aucun

Utilisation initiale : voilier de croisière
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu :
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade privé
 
Signification du nom :  Seiz Avel , en breton, peut signifier  les 7 vents. Mais lesquels ?

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 9,2 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,2 m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 7,5 t.
Surface maxi de voilure :  78 m² 

État : relativement récent, bien entretenu
Avant : étrave  faiblement inclinée ; bout-dehors.
Arrière : à tableau incliné ;  barre franche.
Coque : blanc, pavois gris


Superstructures : rouf discret.

      Seiz Avel  est une réplique de langoustier de Camaret, construit en 1984 sur des plans de François Vivier. Ce voilier habitable a été conçu pour la plaisance et on peut le rencontrer dans les rassemblements de bateaux traditionnels.


TREAS (267522MX)

Type : Cotre à corne  ou sloup.
 





Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ;  une grand-voile à corne et un flèche ; un foc, une trinquette  bout-dehors.


Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  à Carantec (Finistère), au chantier Sibiril.
Autres noms  : Biskoaz kemend all (exclamation bretonne indiquant l'étonnement (littéralement "jamais vu une chose pareille" !)

Utilisation initiale : ?
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Tinduff, Plougastel Daoulas (immatriculé à Morlaix)

Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade privé.
 
Signification du nom : Treas est un mot breton signifiant sable, plage. L'orthographe officielle est traezh, mais on voit aussi le mot écrit trez, voire tré.


Longueur hors-tout : 11 m
Longueur de la coque : 8,45 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  faiblement inclinée ;  bout-dehors.
Arrière : à tableau incliné ;  barre franche.
 
Coque : blanche, pavois vert foncé ; immatriculation 267522MX à l'avant.

Superstructures : rouf bas allongé, avec 4 hublots sur chaque bord.

      Treas est un cotre de Carantec construit au chantier Sibiril. Il a d'abord servi de bateau de pêche  (basé à Kerlouan) puis acheté par Denis Le Bras. Celui-ci l'a ensuite revendu lorsqu'il a  construit Sant-C'hireg. Il participe régulièrement aux rassemblements de voiliers traditionnels en Bretagne. 

 


CHARMIAN OF POOLE

Type : Cotre à corne.












Gréement : mât en 2 parties (mât de flèche de 6,5 m) ; une grand-voile à corne et un flèche ; un foc sur bout-dehors, une trinquette. Diverses bonnettes focs supplémentaires... en régate


Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1937 à Poole (chantier W. Allen)
Autres noms  : ?

Utilisation initiale : Yacht
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Millbrook (Cornwall, en face de Plymouth)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé.
 
Signification du nom : Charmian est un prénom anglais, féminin ou masculin ; Poole est le port où a été construit le voilier.


Longueur hors-tout :  17,6 m
Longueur de la coque : 11,2 m
Longueur à la flottaison : 10 m 
Largeur maximale : 3,35 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  verticale ;  bout-dehors rétractable

Arrière : à tableau incliné et ajouré ;  barre franche.
Coque : blanche, liston bleu clair, décoré à l'avant et à l'arrière ; pavois bleu foncé, presque noir.


Superstructures : rouf discret.

  Ce joli voilier construit en 1914 ressemble à un cotre pilote mais il a été conçu dès l'origine comme un yacht ; il était, semble-t-il, gréé en cotre bermudien  Il a été découvert en Grèce en 1983, restauré et gréé en cotre à corne. C'est un bateau très performant en régate. Il est classé monument historique.
    Nos photos ont été prises à Looe en 2007, lors de la Looe Lugger regatta.
      

VALIANT (P789)

Type : Cotre à corne.


Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ;  une grand-voile à corne et un flèche ; un foc, une trinquette  bout-dehors.


Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1937 à Little Hampton  (chantier Osborne) dans le Sussex.
Autres noms  :
Utilisation initiale :  bateau de pêche (?)
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Portsmouth
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé.
 
Signification du nom : Valiant est un mot anglais équivalent à vaillant.

Longueur hors-tout : 10 m
Longueur de la coque : 8 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal : m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  faiblement inclinée ;  bout-dehors.
Arrière : à tableau vertical ;  barre franche.
Coque : bleu clair, pavois bleu, foncé,  haute sur l'eau ; immatriculation à l'avant : P 789 6104. autre immatriculation, portée également sur le tableau arrière et les bouées de sauvetage : SSR 121485.


Superstructures : bateau ponté.

      Pas de renseignements précis sur ce bateau anglais,construit en 1937, à l'aspect caractéristique et sans doute modifié par rapport à son aspect d'origine (ancien bateau de pêche ?). Il était présent aux fêtes  de Brest en 2012.




lundi 24 mars 2014

HET LEVEN

Type : Cotre à corne, tjalk.


Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ;  une grand-voile à corne et un flèche ; un foc, une trinquette ;  bout-dehors. 2 jeux de voiles, marron et blanches.


Matériaux : coque  en fer riveté ; mât en fer
Date et lieu de lancement :  1910 à Vlaardingen, en Hollande méridionale
Autres noms  :
Utilisation initiale : péniche de transport (tjalk)
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Messac, Ile et Vilaine (port fluvial, sur la Vilaine)

Dernière utilisation connue : Voilier de promenade et de croisière privé.
 
Signification du nom : Het Leven se traduit par "la Vie"

Longueur hors-tout : 21 m
Longueur de la coque : 14,9 m
Longueur à la flottaison : 14 m 
Largeur maximale : 3,6 m
Tirant d'eau maximal : 1 m
Tirant d'air : 14 m
Déplacement : 22 t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  ronde, caractéristique ;  bout-dehors.
Arrière : voûte, arrondi ;  barre franche, safran 
Coque : rouge ; dérives latérales noires.
Superstructures :  rouf vitré ; pont et superstructures beiges.

      Het Leven, lancé en 1910 était une péniche comme il y en avait en très grand nombre aux Pays-Bas . Elle transportait des matériaux en vrac (sable, gravier, fumier...) et a été transformée en bateau habitable dans les années 1970 par un commandant de la Royal Navy, qui l'a vendu aux propriétaires actuels.
        Il navigue sur les voies d'eau bretonnes (Vilaine, Erdre, Canal de Nantes à Brest), en baie de Vilaine, en baie de Quiberon et dans le Golfe du Morbihan. Il participait à la Semaine du golfe 2013. Il devrait être présent à "Vilaine en fête" en 2014 (26 mai - 1er juin).