mardi 13 août 2019

UNITY OF LYNN


Type : Cotre à corne. 


Unity of Lynn à la semaine du golfe du Morbihan 2015

 Unity of Lynn en rade de Brest (Brest 2008)

Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ; Grand- voile à corne marron, flèche blanc ; un foc blanc et une trinquette  marron.
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1906 à Boston, dans le Lincolnshire (Angleterre)
 
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : smack (bateau pêchant la crevette au chalut, au départ de Kings Lynn).
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache : Auray-Saint-Goustan, Morbihan (naguère rivière de Tréguier (Côtes d'Armor).
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade, pouvant transporter des passagers payants. 
 
Signification du nom : Unity of Lynn : Le bateau, appelé familièrement Unity, a 2 "sister-ship" : Perseverance et Providence, qui ne naviguent plus mais sont conservés dans un musée de Grimsby (port situé au nord de Kings Lynn, sur la rivière Humber). A ne pas confondre avec Unity, réplique de cotre pilote cornouaillais à coque noire, qu'on rencontre aussi dans les rassemblements bretons.

Longueur hors-tout : 15,2 m
Longueur de la coque : 10,96 m
Longueur à la flottaison : 10 m 
Largeur maximale : 3,1 m
Tirant d'eau maximal : 1,2 m
Tirant d'air :  11 m
Déplacement :  11 t.
Surface maxi de voilure :  65 m² 

État :  restauré, (les dernières fois en 1995 et 2012) ; bien entretenu.
Avant : étrave  verticale ; long bout-dehors. 

Arrière : voûte et tableau très inclinés ; barre franche. franc-bord très réduit.
 
Coque : naguère, avant la restauration, blanche et vert foncé. pavois très bas, vert foncé. Désormais gris clair, à pavois rouge.
Unity en rade de Brest (Brest 2008)

Unity à Saint-Goustan (le port d'Auray) durant la semaine du Golfe du Morbihan 2015

Superstructures :aucune.

  Unity of Lynn est un ancien smack de l'est de l'Angleterre. Ce petit bateau de pêche aux lignes particulièrement élégantes recherchait les crevettes grises au chalut à perche sur les fonds sableux du Wash, vaste baie peu profonde au nord du Norfolk.2 hommes suffisaient pour effectuer cette pêche.Le voilier a été restauré plusieurs fois, notamment en Angleterre en 1995. Vers 1998, il a été acheté par des médecins qui l'ont ramené en rade de Brest ;  puis, en 2004 par une jeune Française, Delphine Garcin, qui l'a basé sur la rivière de Tréguier et a participé à des rassemblements de voiliers, notamment à Brest 2008, où nous avons pu l'admirer et le photographier. Il vient d'être restauré à Paimpol et est désormais basé au port d'Auray - Saint Goustan, où il a rejoint l'Indomptable. Son patron est Franck Renault. Un cadre idyllique pour les bateaux traditionnels. Il a participé, bien sûr, à chaque Semaine du Golfe depuis 2015. En 2022, il a changé de port d'attache et est maintenant basé à Port-Navalo, à l'entrée du Golfe du Morbihan.

vendredi 5 avril 2019

RÊVE BLEU

Type : Cotre à corne ou sloup
 

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à pible)  ;  une grand- voile à corne ; 1 foc sur bout-dehors ; voiles blanches
Matériaux : bois
Date et lieu de lancement : 1972 à Ploudalmézeau par le chantier Riou
Autres noms  :
Utilisation initiale : bateau de pêche (coquillier)

Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : ?
( Morbihan)
Utilisation : voilier de pêche-promenade.

Signification du nom : Rêve bleu: bleu comme la mer dans le Golfe du Morbihan
   
Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 5,8 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal : m
Tirant d'air :
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure :  m² 
 État : bien entretenu.
Avant : étrave verticale
Arrière : tableau presque vertical, barre franche ; safran à aiguillots et fémelots.


Coque : blanche, préceinte bleue.
 
Superstructures : bateau non ponté.

   Rêve bleu est un ancien coquillier construit dans le Nord Finistère..Il navigue actuellement dans le Golfe du Morbihan et était présent à la semaine du Golfe 2017.

PLIJADOUR

Type : Cotre à corne houari

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à pible)  ;  une grand- voile à corne ; 1 foc sur bout-dehors ; voiles rouges
Matériaux : Coque en polyester ; pont et rouf partiellement en bois
Date et lieu de lancement : 1980, à Dorchester (Angleterre) par Saltern boats.
Autres noms  :
Utilisation initiale :
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Locmariaquer 
(Morbihan)
Utilisation : voilier de pêche-promenade.

Signification du nom : Plijadour : signifie plaisir, en breton ; s'écrit normalement plijadur, mais dour signifie eau...il y a donc sans doute un jeu de mots.
   
Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 5,8 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,2 m
Tirant d'eau maximal : 1,1 m
Tirant d'air :
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure :  m² 
 État : bien entretenu.
Avant : étrave verticale
Arrière : tableau presque vertical, barre franche. 


Coque : gris clair, lisse  en bois
 
Superstructures :  rouf bas, cockpit.

   Plijadour a été construit en Angleterre en 1980. C'est un bateau moderne en polyester, de la série Memory 19,  mais en partie copié sur les canots de pêche de Brightlingsea (Essex).Basé à Locmariaquer, à l'entrée du Golfe du Morbihan, il est inscrit à la Semaine du Golfe 2019, après avoir participé à l'édition 2017.

jeudi 4 avril 2019

TWEE GEBRODERS (SM ET3041)

Type : Cotre à corne, tjalk.

Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ;  une grand-voile à corne et un flèche ; un foc, une trinquette ;  bout-dehors.


Matériaux : coque  en fer riveté ; mât en fer
Date et lieu de lancement :  1899 à Hasselt, aux Pays-Bas.
Utilisation initiale : péniche de transport (tjalk)
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Guipry-Messac (Ile et Vilaine, sur la Vilaine)

Dernière utilisation connue : Voilier de promenade et de croisière (privé)
 
Signification du nom : Twee Gebroders, en néerlandais, signifie Deux Frères.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 20 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 42 t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : restauré, bien entretenu

Avant : étrave  ronde, caractéristique ;  bout-dehors.

Arrière : rond, à voûte ;  barre franche. 

Coque : Bleue  ; auparavant, orange  ;naguère, noire et pavois vert ; dérives latérales. 
Superstructures :  rouf

    Twee gebroders, lancé en 1899 dans la région de Hasselt (Pays-Bas, )province d'Overijsel) était une péniche (tjalk, ou, plus précisément, aak) comme il y en avait en très grand nombre aux Pays-Bas et en Belgique
    Pas d'autres renseignements sur ce bateau privé qui participe parfois aux fêtes maritimes de Brest et de Douarnenez.
  .
     Il existe encore de nombreux tjalks comparables aux Pays-Bas ; en Bretagne, on peut rencontrer quelques autres unités, notamment Het Leven, qui navigue dans la région de l'embouchure de la Vilaine, du Golfe du Morbihan et en Loire Atlantique, ainsi que sur la Vilaine fluviale, Korriganez et De Vrouwe Cornelia.

ALVA

Type : cotre à corne

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à pible)  ;  une grand- voile à corne ; 1 foc sur bout-dehors ; 1 trinquette; voiles blanches

Matériaux : Bois (charpente en chêne, bordés en pitch pin)
Date et lieu de lancement : 2011 à Restronguet (rade de Falmouth, Cornwall), au chantier Ben Harris and Co ; architecte Paul Garside.
Autres noms  :
Utilisation initiale : réplique de cotre pilote cornouaillais (Falmouth quay punt)

Dernière nationalité connue : britannique ?
Port d'attache : ?

Utilisation : voilier de promenade et de  croisière.

Signification du nom : Alva :  ?
   
Longueur hors-tout : 12,8 m
Longueur de la coque : 9 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure :  m² 
 État :presque neuf, restauré après un échouement.
Avant : étrave verticale, arrondie. 
 
Arrière : tableau presque vertical, barre franche. 


Coque : blanche ; liston  jaune. 
 
Superstructures :  rouf, cockpit.

   Alva a été construit en 2011. C'est une réplique de cotre de Falmouth (Falmouth quay punt, bateau qui faisait la liaison entre les navires en attente et le port)  Il a participé à la fête de la Belle Angèle, à Pont-Aven, en 2018.