Type : Cotre à corne.
Matériaux : Bois
Date et lieu de lancement : 1986 par le chantier Claude Anfray à Granville ; architecte Marin Marie.
Autres noms : aucun.
Utilisation initiale : Transport de personnes et de marchandises (borneur) entre Grnaville et les îles Chausey..
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Locmariaquer, mais il a conservé un lien avec Granville et est resté immatriculé à Cherbourg (dont dépend maintenant Granville)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Locmariaquer, mais il a conservé un lien avec Granville et est resté immatriculé à Cherbourg (dont dépend maintenant Granville)
Utilisation : voilier de promenade .
Signification du nom : Courrier des Îles : bateau construit pour assurer le transport de personnes et de marchandises entre Granville et les îles Chausey
Longueur hors-tout : 14,8 m
Longueur de la coque : 10,9 m
Longueur à la flottaison : 9,6 m
Largeur maximale : 3,65 m
Tirant d'eau maximal : 1,6 m
Tirant d'air : 15,2 m
Déplacement : 12 t.
Surface maxi de voilure : 90 m² au près.
État : restauré, bien entretenu.
État : restauré, bien entretenu.
Avant : étrave droite, peu inclinée .
Arrière : tableau peu incliné ; safran au tableau, barre franche ; nom + initiales CH écrit sur l'arrière bâbord.
Coque : blanche et bleu clair ; pavois bleu (autrefois, vert) avec fine ligne jaune..
Superstructures : Rouf vitré volumineux, cockpit..
Superstructures : Rouf vitré volumineux, cockpit..
Courrier des Îles a
été dessiné et construit par le célèbre peintre de marine Marin Marie
pour son usage personnel et la desserte des îles Chausey au départ de
Granville par son armateur, Gilbert Hurel. Il était conçu pour être
manœuvré par un seul marin.
Depuis 2023 le bateau a quitté le port de la Manche pour le Morbihan.
Son port d'attache est maintenant à Locmariaquer, à l'entrée du Golfe du
Morbihan et Mathieu Moizan, son nouveau capitaine, le mène encore vers
une île : Houat !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire