Type : Canot à misaine, misainier .
Gréement :
1 mât en 1 seule partie (à pible), en bois non peint ; vergue en
bois également ; misaine (voile au tiers) et foc (sur bout-dehors) rouges..
Matériaux : Bois : charpente en chêne, bordés en sapelli ; mât et espars en bois.
Date et lieu de lancement : 1960, à Concarneau, par le chantier Le Bars (à Concarneau)
Autres noms : Patmos, La Brume
Utilisation initiale : bateau
de pêche à la voile.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Saint-Goustan, Auray.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Saint-Goustan, Auray.
Utilisation : voilier de pêche-promenade, croisière côtière .
Signification du nom : Meilh mor : Meilh désigne un moulin ; donc meilh mor = moulin mer, ou moulin à marée. Mais melh est aussi le nom du mulet, poisson qu'on peut trouver aussi bien en mer, dans les rivières maritimes, et parfois en eau douce, très en amont (poisson amphidrome). Et quoi de plus naturel de trouver des mulets à proximité des moulins à marée ?
Longueur hors-tout : 7,5 m
Longueur de la coque : 6,5 m
Longueur à la flottaison : 5 m
Largeur maximale : 2,4 m
Tirant d'eau maximal : 0,9 m
Tirant d'air : 7 m
Déplacement : 2,5 t.
Surface maxi de voilure : misaine de 20 m²
État : restauré, bien entretenu.
État : restauré, bien entretenu.
Avant : étrave droite, peu inclinée ; numéro AY 244031 .
Arrière : tableau peu incliné ; safran à aiguillots et fémelots, barre franche .
Coque : Noire, bande jaune; dessin de l'hermine vannetaise à l'étrave, numéro AY 244031 .
Superstructures : canot creux, pontages avant et arrière.
Le Meilh mor a
été construit à Concarneau, pour la petite pêche côtière.Il était basé à Concarneau jusqu'en 2014. Acheté à cette date par l'association Kaer e mem bro de Locmariaquer qui possède aussi le loup de mer Lok Maria Kaer il a été entièrement restauré par les membres de cette association et est maintenant basé dans ce port. L'association restaure également un coquillier de la rade de Brest, le Kuzh Eol (coucher de Soleil).
Meilh mor a été labellisé Bateau d'intérêt patrimonial (BIP).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire