Type : Sloup à corne.
Gréement : 1 mât en 1 seule partie (à pible), en bois verni ; corne et gui en bois également ; grand-voile à corne blanche, foc sur bout-dehors.
Matériaux : Bois : (moabi, riveté en cuivre) ; mât et espars en bois.
Date et lieu de lancement : 2005 par le chantier FRCPM (Les ateliers de l'Enfer) à Douarnenez sur des plans de 1921 de Gaston Grenier.
Autres noms : aucun
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Port de Roque, étang de Thau (Hérault). Immatriculé à Douarnenez.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Port de Roque, étang de Thau (Hérault). Immatriculé à Douarnenez.
Utilisation : voilier de promenade et de régate.
Signification du nom : Galaad : Personnage de la légende de la Table ronde, le plus jeune des chevaliers. Ce nom gallois peut se traduire par Faucon d'été.
Longueur hors-tout : 5,50 m
Longueur de la coque : 5,05 m
Longueur à la flottaison : 4,5 m
Largeur maximale : 2 m
Tirant d'eau maximal : 0,3 - 1,1 m
Tirant d'air : 8 m
Déplacement : 0,45 t.
Surface maxi de voilure : 20,2 m²
État : restauré en 2019, bien entretenu.
État : restauré en 2019, bien entretenu.
Avant : étrave verticale, un peu convexe .
Arrière : tableau vertical, safran au tableau, barre franche.
Coque : banche, liston verni.
Superstructures : canot partiellement ponté (pont bleu, grand "cockpit" non ponté)
Le Galaad a
été construit à Douarnenez, au célèbre chantier de l'Enfer..c'est la réplique d'un monotype de régate,d 'une série aujourd'hui disparue, mais qui avait servi pour les régates de Jeux Olympiques de Paris en 1924. Eh oui, cela va faire 100 ans. Facilement transportable par la route, il participe à la plupart des grands rassemblements de voiliers : Douarnenez, semaines du Golfe du Morbihan, etc.
Galaad est labellisé Bateau d'intérêt patrimonial (BIP).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire