samedi 27 avril 2013

GRACE


Type : Cotre à corne.
semaine du Golfe 2013
Brest 2016
Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ; Grand-voile à corne et flèche ; un foc, une trinquette ; Focs rouges, GV et flèche blancs.
Matériaux : coque  en ferrociment. ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1977 en Grande-Bretagne.
Autres noms  : 
Utilisation initiale : Cotre de croisière et de promenade.
Dernière nationalité connue : britannique.
Port d'attache : Exmouth.
Utilisation : Voilier de croisière privé.
Signification du nom :  Grace : un prénom. Ne pas confondre avec le cornish lugger (regréé en ketch) nommé aussi Grace : voir voiliers à 2 mâts
  
Longueur hors-tout :  12,8 m
Longueur de la coque :  m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,6 m
Tirant d'eau maximal : 1,6 m
Tirant d'air :  11,6 m
Déplacement :   t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État :  régulièrement entretenu.
Avant : étrave  inclinée ; bout-dehors.
Arrière : pointu, type norvégien. 

Coque : blanche, puis jaune clair pavois liston bleu foncé ; naguère marron.
 
Superstructures : rouf blanc assez long.
 


  Grace est un voilier conçu selon les plans des bateaux norvégiens de Colin Archer (dont beaucoup étaient des canots de sauvetage.
    Peu d'autres renseignements sur ce voilier qui navigue en Manche et Atlantique et vient régulièrement en Bretagne : présent aux semaines du Golfe du Morbihan 2011, 2013 et 2019, ainsi qu'aux fêtes de Brest 2016.

ARAGORN


Type : Cotre à corne. 

Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ;Grand- voile à corne ; flèche? ; 2 focs, une trinquette? Toutes les voiles sont rouges.
Matériaux : coque  et  pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1960.
Autres noms  : Mimosa, Balthazar, Anne-Laure.
Utilisation initiale : Cotre langoustier.
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache :Le Bono (Morbihan, près d'Auray).
Utilisation : Voilier de croisière privé.
Signification du nom : Aragorn : C'est un personnage du Seigneur des Anneaux, la saga de J R Tolkien.
     
Longueur hors-tout : 16,9 m
Longueur de la coque :  m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 4,3 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air :  17 m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  75 m² 

État : restauré, régulièrement entretenu.

Avant : étrave inclinée ; guibre caractéristique ; petit beaupré et bout-dehors.
Arrière : à tableau. 
Coque : blanche.

Superstructures : petit rouf caractéristique. 

  Aragorn  est un ancien cotre langoustier converti en voilier de plaisance, sur lequel nous n'avons guère de renseignements. Il a appartenu à la famille de Michel Malinowski, célèbre coureur hauturier des années 1970 - 1980.
   Il participe régulièrement à la semaine du Golfe du Morbihan, notamment à l'édition 2013 .

vendredi 26 avril 2013

PÈRE GABRIEL (MN 313046)


Type : Cotre ou Sloup à corne.
Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ;Grand- voile à corne et flèche ; un foc, une trinquette ; Focs rouges, GV et flèche blancs.
Matériaux : coque   et  pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1949 (commencé en 1942) au chantier Paraveau à Marennes 
Autres noms  : Mirage.
Utilisation initiale : Sloup ostréicole de Charente Maritime.
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache : La Flotte en Ré. N° de coque : MN 313046.
Utilisation actuelle : Voilier de croisière privé.

Signification du nom : Père Gabriel : ?
  
Longueur hors-tout :   m
Longueur de la coque : 9,4 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,1 m
Tirant d'eau maximal : 1,25 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  10 t.
Surface maxi de voilure :  75 m² 

État : restauré, régulièrement entretenu.

Avant : étrave peu inclinée ; bout-dehors. 

Arrière : à tableau. 
 
Père Gabriel au Bono (semaine du Golfe 2023)

 
Coque : blanche.

Superstructures : aucune. bateau ponté.

  Père Gabriel a servi de sloup ostréicole de son lancement en 1949 (sous le nom de Mirage) jusqu'à sa transformation en voilier de plaisance en 1991.
  Il est venu à la semaine du Golfe du Morbihan en 2011 et en 2023

jeudi 25 avril 2013

ORIOLE (NY 11)

Type : Cotre à corne.

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à  pible) ; une grand- voile à corne ; un foc, une trinquette. Voiles blanches. N° NY 11 sur la grand-voile



Matériaux : coque et  pont en bois  
Date et lieu de lancement : 1905 à Bristol (Rhode Island, USA) par le célèbre Nathaniel Herreshof.
Autres noms  : 
Utilisation initiale : yacht.
Dernière nationalité connue : française, mais pavillon américain.
Port d'attache  ?
Utilisation : Voilier de promenade et de régate privé.

   Signification du nom : Oriole : Les orioles sont des oiseaux américains , vivement colorés (avec du jaune ou de l'orangé), de la famille de ictéridés , bons chanteurs. Leur couleur  rappelle celle du loriot d'Europe (oriolus), mais ce sont des oiseaux assez différents.
    Le même nom est porté par un navire-école de la Marine Canadienne (ketch bermudien de 31 m) ; plus précisément HMSC Oriole.
   
Longueur hors-tout :   m
Longueur de la coque :  13,25 m
Longueur à la flottaison : 9,1 m 
Largeur maximale :  2,65 m
Tirant d'eau maximal : 1,9 m
Tirant d'air :
Déplacement : 8,5 t.
Surface maxi de voilure :  100 m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée ; bout-dehors.
Arrière : voûte très élancée.
Coque : blanche

Superstructures : rouf allongé
   Oriole est un des représentants de la jauge New York forty  (18 yachts identiques, don il reste une dizaine ; en particulier Linnet, NY 10). Découvert sur une vasière en 2003, il a été restauré aux USA, puis amené en France. Une nouvelle restauration a eu lieu en 2011 dans le Morbihan.
  Il appartient au président de la fédération française des yachts de tradition, Jean-Pierre L'Hostis.
On peut le voir lors des régates de Méditerranée, ou en Bretagne ; il était aux fêtes de Brest 2012.

mardi 23 avril 2013

BABAR


Type : Cotre à corne.
 
Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ;Grand- voile à corne ; un foc, une trinquette. GV et foc marron, flèche et trinquette bleus.
Matériaux : coque  (chêne) et  pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 10 mai 1981 au chantier du Guip à l'île aux Moines (dessiné par François Vivier) 
Autres noms  :  Soir du 10 mai 1981, Tal Coët, ; 4 propriétaires ont navigué avec ce bateau avant Pierre Raffin-Caboisse.
Utilisation initiale : bateau de plaisance, réplique d'un langoustier de Bretagne sud.
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache : Noirmoutier.
Future utilisation : Voilier de croisière privé.
 
Signification du nom : Babar : c'est le nom d'un éléphant très célèbre dans la littérature enfantine. C'était le surnom du père d'Éric Tabarly ; ce nom a été conservé pour cette raison par Pierre Raffin-Caboisse, mais c'était au départ le surnom (affectueux, parait-il...) de la femme du troisième propriétaire, M. Schneider. Tal Coet, le second nom (pendant peu de temps) signifie, en breton, front de bois. Quant au 10 mai 1981, c'était la date de mise à l'eau du bateau, mais aussi une date célèbre de l'histoire de France : l'élection de François Miterrand à la présidence de la République. Hasard ou pas ?
     
Longueur hors-tout :  15 m
Longueur de la coque : 9,95 m
Longueur à la flottaison : 8,95 m 
Largeur maximale : 3,4 m
Tirant d'eau maximal : 1,65 m
Tirant d'air : 13 m
Déplacement :  10 t.
Surface maxi de voilure :  53 m² 

État : restauré, régulièrement entretenu.

Avant : étrave peu inclinée ; bout-dehors. Un petit éléphant, portant une hermine sur l'oreille et une autre sur la selle, est dessiné de chaque côté de l'étrave. 
Arrière : à tableau.
Coque : blanche, pavois bleu.
Superstructures : rouf  bas.

  Babar présente certaines similitudes avec Kurun, le bateau de Jacques-Yves Le Toumelin (1920 - 2009) Comme lui, il a effectué avec son propriétaire, Pierre Raffin-Caboisse (artiste-peintre), un tour du Monde  ; parti en 1999 sur les traces de Kurun, il est revenu en 2002.
   Cependant, il n'a pas été construit pour lui ; Pierre Raffin-Caboisse l'a racheté en 1994, après avoir attendu plusieurs années qu'il soit mis en vente.
   Un nouveau voyage sur les traces de La Pérouse, a failli mal se terminer : A l'ouest de la Bretagne, par mauvais temps, Babar a été bousculé par un cargo, qui ne s'est pas arrêté, comme c'est souvent le cas, hélas. Le navigateur a réussi a ramener en France son bateau blessé (principalement au-dessus de la flottaison, heureusement). De grosses réparations ont été nécessaires, mais Babar est de nouveau comme neuf, et fréquente les rassemblements de voiliers traditionnels. On l'a notamment vu aux premiers rassemblements de Douarnenez, à Brest, à l'Armada de Rouen, aux semaines du Golfe du Morbihan 2011 et  2013. Il était à la Semaine du Golfe en 2015 et participera à nouveau à l'édition 2017.
     Babar est labellisé B I P.