vendredi 30 août 2013

VARUNA

Type : Cotre à corne.

Gréement : 1 mât  ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2  focs, une trinquette, un foc ballon ; voiles blanches. 


Matériaux : coque et pont en bois.
Date et lieu de lancement : 1909 par le chantier Philip and Son, en Angleterre (Devon), selon les plans de A. Richardson.
Autres noms  : White heather
Utilisation initiale : voilier de régate.
Dernière nationalité connue :
Port d'attache : Cannes
Utilisation : Voilier de croisière et de régate 
Signification du nom : Varuna est une des divinités les plus importantes de l'Hindouïsme.
   
Longueur hors-tout :   21,4 m
Longueur de la coque : m
Longueur à la flottaison : 13,16 m 
Largeur maximale : 3,8  m
Tirant d'eau maximal : 2,7  m
Tirant d'air :
Déplacement : 28 t.
Surface maxi de voilure :  212 m²
État :  plusieurs fois restauré, bien entretenu
Avant : étrave  élancée,un peu convexe.
Arrière : voûte très élancée.  

Coque : noire. 

Superstructures : court rouf vitré.

  Varuna a été construit en 1909, selon les règles du  premier systèmes de jauge 12 m JI. Il est bien plus petit que les 12 m JI plus récents. La dernière grande restauration, dans un chantier d'Imperia, date de 2000. Il était abandonné dans ce port  depuis la fin des années 1970, alors que son gréement à corne avait été remplacé par un gréement bermudien.
  Il navigue sur la côte méditerranéenne et participe aux régates classiques en France et en Italie. 

WAYWARD

Type : Cotre à corne.
Gréement : 1 mât en 2   parties  ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2  focs, une trinquette ; voiles blanches. 


Matériaux : coque et pont en bois.
Date et lieu de lancement : 1908 , à Southampton, en Angleterre, par le chantier White Brothers, selon les plans de Fred Shepherd.
Autres noms  : 
Utilisation initiale : voilier de régate.
Dernière nationalité connue :
Port d'attache : Cannes
Utilisation : Voilier de promenade et de régate 
Signification du nom : Wayward est un mot anglais qui peut se traduire par entêté, rebelle.
   
Longueur hors-tout :   17 m
Longueur de la coque : 14 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  3,25 m
Tirant d'eau maximal : 2,2 m
Tirant d'air :
Déplacement :  25 t.
Surface maxi de voilure : 200 
État :  plusieurs fois restauré, bien entretenu
Avant : étrave  élancée.
Arrière : voûte très élancée.  


Coque : blanche. 

Superstructures : aucune


  Wayward a été construit en 1908 à Southampton, en Angleterre. Il a navigué pendant longtemps sur les côtes anglaises et a plusieurs fois été restauré.
Basé à Cannes navigue sur la côte méditeranéenne et participe aux régates classiques en France et en Italie. 
   Il ne faut pas confondre ce cotre avec un yawl du même nom, construit en 1898 par Summers and Payne (de Southampton également) et basé à Dublin.

EVA (6)

Type : Cotre à corne.
   

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie  ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2  focs, une trinquette ; voiles blanches. N° de voile : 6 (naguère ESP 6779)

Matériaux : coque et pont en bois
Date et lieu de lancement : 1906 , à Fairlie en Écosse, par  William Fife ; restauré en 2003 .
Autres noms  : Valora
Utilisation initiale : voilier de régate.
Dernière nationalité connue : française (naguère espagnole)
Port d'attache : Antibes.
Utilisation : Voilier de promenade et de régate 
Signification du nom : Eva : un prénom féminin...
   
Longueur hors-tout :   17,5 m
Longueur de la coque : 13 m
Longueur à la flottaison : 9 m 
Largeur maximale :  3 m
Tirant d'eau maximal : 2 m
Tirant d'air :
Déplacement : 9 t.
Surface maxi de voilure : 108
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  élancée.
Arrière : voûte très élancée.  
Coque : blanche. 

Superstructures : rouf très bas.


   
Eva a été construit en 1906 au chantier Fife, à Fairlie (Écosse). Ses caractéristiques étaient voisines de celles de la jauge 8 m JI de l'époque.  durant sa longue carrière, le cotre a eu de nombreux propriétaires, généralement espagnols. Il a porté un gréement bermudien à partir de la 2ème guerre mondiale, jusqu'à sa restauration en 2003.  Eva a maintenant Antibes pour port d'attache, et participe aux régates classiques en Méditerranée. D'autres détails ici, sur classicyachtinfo

BONA FIDE (54)

Type : Cotre à corne.


Gréement : 1 mât en 1 seule  partie  ;  une grand- voile à corne, un flèche ; 2  focs, une trinquette ; voiles blanches. N° de voile : 54

Matériaux : coque et  pont en bois (acajou)
Date et lieu de lancement : 1899 ; construit à Cowes par  l'architecte anglais Charles Sibbick selon la jauge cinq tonneaux Godinet  ; restauré en 2002 en Italie.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de régate.
Dernière nationalité connue : italienne
Port d'attache :San Remo
Utilisation : Voilier de promenade et de régate 
Signification du nom : Bona Fide, en latin, signifie bonne foi. Le premier propriétaire avait déjà un yacht, plus grand (25 m), nommé Bona
   
Longueur hors-tout :   16,1 m
Longueur de la coque : 13,6 m
Longueur à la flottaison : 8,8 m 
Largeur maximale :  2,57 m
Tirant d'eau maximal : 1,85 m
Tirant d'air :
Déplacement : 11,4 t.
Surface maxi de voilure :  144
État : complètement restauré, bien entretenu
Avant : étrave convexe ; très élancée.
Arrière : voûte très élancée, tableau.  
Coque : blanche. 

Superstructures : aucune ; cockpit central.

  Bona Fide a été construit en 1899 au chantier Sibbick, à Cowes (Angleterre), selon  la jauge 5 tonneaux Godinet. Il a été champion Olympique en 1900. A partir de 1915, il a navigué irrégulièrement (notamment sur le lac de Côme, sous gréement bermudien). Souvent modifié, le bateau a été retrouvé, en piteux état, dans un hangar au bord du lac de Côme. Magnifiquement restauré, il appartient à Beppe Zaoli, célèbre maître-voilier de San Remo. Il participe aux régates classiques en Méditerranée et se montre très performant. A notre connaissance, il n'a pas encore participé à des rassemblements en Atlantique ni en Manche.
  Pour plus de détails, voyez le Chasse-Marée n°244 (septembre 2012)

jeudi 29 août 2013

PHOEBUS II

Type : Cotre à corne (houari).

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie ;  une grand- voile à corne à vergue très inclinée (gréement houari) ; bôme à rouleau; pas de flèche ; un foc, une trinquette. Voiles blanches. N° de voile :17

Matériaux : coque et  pont en bois (acajou)
Date et lieu de lancement : 1903 selon la jauge trois tonneaux Godinet (l'architecte du bateau) ; reconstruit en 1991 à Mies (canton de Vaud), au chantier Sartorio.
Autres noms  : Poil de Carotte (de 1903 à 1914)
Utilisation initiale : voilier de régate.
Dernière nationalité connue : suisse
Port d'attache : Genève (creux de Genthod)
Utilisation : Voilier de promenade et de régate (association patrimoine du Léman).  
 
Signification du nom : Phoebus est un dieu de la mythologie romaine, assimilé à l'Apollon de Grecs. Réputé d'une grande beauté, il personnifie le Soleil (dont il conduit le char), la lumière et le jour.Fils de Jupiter et frère de Diane, c'est aussi le Dieu des arts et de la musique : il est souvent représenté jouant de la lyre. Beaucoup d'organisations et d'entreprises ont emprunté ce nom.
   
Longueur hors-tout :   11,5 m
Longueur de la coque : 11,5 m
Longueur à la flottaison : 8,5 m 
Largeur maximale :  2,45 m
Tirant d'eau maximal : 1,55 m
Tirant d'air :
Déplacement : 3 t.
Surface maxi de voilure :  75 m² au près, 90 m² au portant.

État : reconstruit, bien entretenu
Avant : étrave convexe ;  bout-dehors assez court.
 
Arrière : tableau. 
 

Coque : acajou verni. 

Superstructures : aucune ; pont peint en blanc ; cockpit central.

   Phoebus a été construit pour la régate au début du XXème siècle selon la jauge 3 tonneaux Godinet, légèrement  modifiée en Suisse. Ce voilier léger et étroit est facilement transportable par la route : On peut le voir régater sur le lac Léman, bien sûr ; mais il fréquente aussi les rassemblements de voiliers traditionnels, en France notamment : on peut le voir régulièrement à Brest, à Douarnenez, aux régates royales de Cannes, aux voiles de St_Tropez, etc. Très rapide et manœuvrant, il nécessite 8 équipiers pour donner les meilleurs résultats.