mardi 18 mars 2014

EOG (CM267932)

Type : Cotre (ou sloup) à corne

 

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à  pible) ;  une grand-voile à corne (marron) ; un foc ;  bout dehors ; 1 trinquette ; voiles marron

Matériaux :  bois
Date et lieu de lancement : 1972  à Plouguerneau (Finistère) ; chantier Le Got.
Autres noms  : 
Utilisation initiale : Goémonier.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Mesquer (Loire-Atlantique, au NE de Piriac)
Utilisation : Voilier de promenade privé
 Signification du nom : Eog : c'est le nom breton du saumon, poisson autrefois très répandu dans les rivières bretonnes et devenu, hélas, beaucoup moins fréquent

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 7,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,5 m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : m² 

État : bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée
 
Arrière : tableau peu incliné ; safran à aiguillots et  fémelots
 
Coque : verte, liston blanc ; préceinte rouge ; n° d'immatriculation CM267932 en blanc sur chaque bord.

Superstructures : aucune ; bateau creux. Aucun pontage.

  Peu de renseignements sur  Eog, goémonier construit à Plouguerneau en 1962. Il a travaillé dans le quartier maritime de Camaret, dont il garde l'immatriculation. Il s'agissait sans doute d'un canot à moteur. Il est maintenant basé dans le Morbihan et  participe aux Semaines du Golfe du Morbihan. Il est inscrit à l"édition 2019.
 
  

  

DIE ZWILLINGE VON KAPPELN

Type : Cotre à corne
Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à  pible) ;  une grand-voile à corne  ; un flèche ; 2 focs ; 1 trinquette ; bout dehors ; voiles blanches

Matériaux :  bois
Date et lieu de lancement : 1995 à Kappeln (Schleswig, au SE de Flensburg, près de la Baltique) par le chantier Janssen et Renckoff.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance
Dernière nationalité connue : allemande
Port d'attache : Lübeck (associé au musée maritime de cette ville)
Utilisation : Voilier de  croisière et de promenade.

Signification du nom : Die Zwillinge : Les gémeaux ; le nom provient probablement de la constellation dont les étoiles principales sont Castor et Pollux. Kappeln est le port où le bateau a été construit. Donc : Les Gémeaux de Kappeln.

 
Longueur hors-tout : 21,8 m
Longueur de la coque : 15,6 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 4,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 11 t.
Surface maxi de voilure : 180 m² 

État : bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée ; beaupré
 
Arrière : tableau ovale avec 2 hublots rectangulaires de chaque côté du safran. ; safran à aiguillots et fémelots.

Coque : noire, liston blanc.

Superstructures : gaillard et dunette.

    Construit en 1995, Die Zwillinge est une réplique de "dansk yacht", des années 1820. Il a été réalisé d'après un modèle conservé d'Altona, à Hambourg. il s'agit d'un ancien bateau pilote de la Baltique, plus précisément de la rivière Schlei  sur laquelle se trouve Kappeln, et de ses accès sur la Baltique.
     Le voilier navigue en Allemagne (Mer du Nord, Baltique, voies d'eau intérieures) ; mais il a fait une croisière en Atlantique qui lui a permis de participer aux fêtes de Brest en 2008.
     Après avoir servi d'école de voile à Kiel, il est maintenant basé à Lübeck.  
      Norden, Solvang et Victor Jara, qui sont également venus à Brest sont associés eux aussi à ce musée de Lübeck.


lundi 17 mars 2014

FLEUR DES ILES (BR7385)

Type : Cotre à corne (ou sloup)


 Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à  pible) ;  une grand-voile à corne (marron) ; un foc ; pas de bout dehors ; voiles marron

Matériaux :  bois
Date et lieu de lancement : 1962  à Plouguerneau (Finistère) ; chantier Le Got.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : Goémonier à moteur.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Plouguerneau (Nord Finistère, "Pays pagan") ; port du Korréjou (à l'est de l'Île Vierge)
Utilisation : Voilier de promenade associatif 
 Signification du nom : Fleur des Iles : joli nom, assez répandu (vedettes à passagers, par exemple)

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque :  m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : m² 

État : bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée
 
Arrière : tableau peu incliné ; safran à aiguillots et  fémelots
Coque : verte, liston blanc.N° d'immatriculation BR7385 en blanc sur chaque bord.

Superstructures : aucune ; bateau creux. Aucun pontage.

  Peu de renseignements sur la Fleur des Îles, goémonier construit à Plouguerneau en 1962. Il s'agissait sans doute d'un canot à moteur, qui travaillait surtout dans l'archipel de Molène. Il appartient à l'association Karreg Hir depuis 2007.
  

  

REINE DE LA MER (BR267734)

Type : Cotre (ou sloup) à corne

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à  pible) ;  une grand-voile à corne ; un foc, une trinquette ; voiles marron ; bout dehors.

Matériaux :  bois
Date et lieu de lancement : 1963 à Plouguerneau (Finistère) ; chantier Le Got.; n'a pas travaillé à la voile
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : goémonier à moteur.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Plouguerneau (Nord Finistère, "Pays pagan") ; port du Korréjou (à l'est de l'Île Vierge)
Utilisation : Voilier de promenade privé.
Signification du nom : Reine de la mer : une petite reine, quand même...
Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 6,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 50 m² 

État : bateau à moteur transformé en voilier non motorisé ; bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée ; bout-dehors

 
Arrière : tableau peu incliné ; safran à aiguillots et  fémelots


Coque : verte, liston blanc. N° d'immatriculation BR267734 en blanc sur chaque bord.

Superstructures : aucune ; bateau creux. Aucun pontage.

  La Reine de la Mer est un ancien canot moteur, lancé en 1963 pour servir de goémonier. Plus tard, il a aussi servi  à la pêche côtière.
Puis il a été transformé en voilier de plaisance ; son moteur a été retiré et les manœuvres de port se font à la godille. La navigation nécessite donc de la patience par calme plat ; un mode de navigation qui ne se pratique hélas plus beaucoup.
   Ce bateau fréquente pourtant de nombreux rassemblements de voiliers traditionnels en Bretagne.

KARREG HIR (BR 73272)

Type : Cotre (ou sloup) à corne


Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à  pible) ;  une grand-voile à corne (marron) ; un foc, une trinquette ; pas de bout dehors. L'encornat du gui peut être remonté le long du mât pour dégager l'espace de travail lors de la remontée du goémon.

Matériaux :  bois
Date et lieu de lancement : 1989  à Plouguerneau (Finistère) ; chantier Le Got.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : Voilier de promenade ; l'original (des années 1930) servait à la récolte du goémon et à son transport à terre.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Plouguerneau (Nord Finistère, "Pays pagan") ; port du Korréjou (à l'est de l'Île Vierge)
Utilisation : Voilier de promenade associatif ; pratique la récolte et le transport du goémon dans le cadre de démonstrations et de fêtes

 Signification du nom : Karreg Hir : en breton, veut dire long rocher. Un des nombreux rochers des environs de l'Ile Vierge et de l'Aber Wrac'h.

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 6 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal : 0,6 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 30 m² 

État : bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée
 
Arrière : tableau peu incliné ; safran à aiguillots et  fémelots


Coque : noire, liston blanc.N° d'immatriculation BR73272 en blanc sur chaque bord.

Superstructures : aucune ; bateau creux. Aucun pontage.

  Karreg Hir est la réplique d'un petit sloup goémonier des années 1930.  il a été construit en 1989, soit peu de temps avant les premières fêtes de Brest en 1992, à une époque ou le renouveau de la flotte traditionnelle devenait très important. Il est associé à l'écomusée (des goémoniers et de l'algue) de Plouguerneau, commune où la récolte du goémon (essentiellement des laminaires) constituait une des activités maritimes les plus importantes au début du XX ème siècle. L'association se sert du bateau pour faire des démonstrations de récoltes traditionnelles de goémons et de son déchargement sur la grève ; la récolte étant ensuite chargée sur des charettes tractées par des chevaux. Écomusée et bateau sont gérés et animés par l'association Karreg Hir.
   L'équipage comprenait 2 personnes ; le bateau pouvait charger 3 tonnes d'algues ; le plat-bord était alors presque au ras de l'eau...
  
 Un article sur Karreg Hir est paru dans le n° 141 du Chasse Marée..