lundi 17 mars 2014

FLEUR DES ILES (BR7385)

Type : sloup à corne

 Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à  pible) ;  une grand-voile à corne (marron) ; un foc ; pas de bout dehors ; voiles marron

Matériaux :  bois (quille en orme, membrures en chêne, bordés en pin d'Orégon).
Date et lieu de lancement : 1962  à Plouguerneau (Finistère) ; chantier Le Got.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : Goémonier à moteur.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Plouguerneau (Nord Finistère, "Pays pagan") ; port du Korréjou (à l'est de l'Île Vierge)
Utilisation : Voilier de promenade associatif 
 Signification du nom : Fleur des Iles : joli nom, assez répandu (vedettes à passagers, par exemple)

Longueur hors-tout : 6,8 m
Longueur de la coque : 6,8 m
Longueur à la flottaison :  5,55 m 
Largeur maximale : 2,8 m
Tirant d'eau maximal : 1 m
Tirant d'air : 7,1 m
Déplacement : 2,3 t.
Surface maxi de voilure : m² 

État : bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée
 
Arrière : tableau peu incliné ; safran à aiguillots et  fémelots
Coque : verte, liston blanc.N° d'immatriculation BR7385 en blanc sur chaque bord.

Superstructures : aucune ; bateau creux. Aucun pontage.

  Peu de renseignements sur la Fleur des Îles, goémonier construit à Plouguerneau en 1962. Il s'agissait sans doute d'un canot à moteur, qui travaillait surtout dans l'archipel de Molène. Il appartient à l'association Karreg Hir depuis 2007.
  

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire