vendredi 15 mars 2019

DEUX FRÈRES

Type : barquette gréée en sloup aurique

Gréement :  1 mât,  une grand-voile blanche à corne, 1 flèche jaune ; un foc rouge sur bout-dehors ; 1 trinquette blanche;



Matériaux : Coque en bois (structure en chêne, bordés en pin) ; mât et espars en bois.
Date et lieu de lancement :  1911 à Banyuls,  chantier Colomine.
Autres noms  : 
Utilisation initiale : voilier de plaisance 
Dernière nationalité connue : Française
Dernier port d'attache connu : Port la Nautique, Narbonne.
Dernière utilisation connue :  bateau de promenade (Société nautique de Narbonne).

Signification du nom : Deux frères : sans doute 2 frères qui utilisaient ensemble le même bateau.
 
Longueur hors-tout : 7,9 m
Longueur de la coque : 5,5 m
Longueur à la flottaison : 5,5  m
Largeur maxi : 2 m 
Tirant d'eau maximal : 0,6 m 
Tirant d'air : 7,7 m .
 Déplacement : 0,45 t.(dont 80 kg seulement pour la coque).
Surface maxi de voilure : m² 

État : bien entretenu.

Avant : presque vertical ; pas de capian
Arrière : pointu ; safran à aiguillots et fémelots, barre franche.
Coque : blanche

Superstructures : bateau ponté.
   
   Deux Frères a été construite comme une barquette, à arrière pointu, mais gréée avec une grand-voile aurique (avec une bôme à rouleau)  et un flèche ; de 1920 à 1930, il a affiché un  grand nombre de victoires. La dernière restauration a été faite de 2005 à 2007 et le bateau navigue dans le cadre de la Société Nautique de Narbonne. Il a participé à Escale à Sète au printemps 2018 et était un des rares bateaux à y naviguer sous voiles.
   
     Deux Frères est labellisé B I P

lundi 11 mars 2019

LA FLÄNEUSE

Type : Cotre à corne (coque de tartane) .
 
Gréement : mât en  2 parties (avec mât de flèche) ; bout-dehors ; grand-voile à corne, 2 focs, trinquette ; voiles blanches.

Matériaux : coque (chêne, iroko) et pont (niangon) en bois ;  mât  et espars en bois .

Date et lieu de lancement :  1991 au chantier Gatto, à Martigues, sur des plans de César Orsini.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : bateau de plaisance
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Marseille

Dernière utilisation connue : Voilier-école, de promenade et de croisière (Assoc. Cap Marseille)
 
Signification du nom : La Flâneuse  : Un bateau qui prend son temps ?   
Longueur hors-tout : 18,5 m
Longueur de la coque : 13,8 m
Longueur à la flottaison : 12,75 m 
Largeur maximale : 4,5 m
Tirant d'eau maximal :  1,6 m
Tirant d'air : 17,5 m
Déplacement : 23 t.
Surface maxi de voilure : 155 m²

État : bien entretenu.
Avant : étrave peu inclinée; à guibre ; bout-dehors. 

Arrière :  pointu, petit tableau triangulaire ; safran sur aiguillots et fémelots, barre franche. 






Coque :  blanche ; pavois jaune et blanc ; lisse de pavois bleu foncé

Superstructures : rouf à toit bleu.

    La Flâneuse est une réplique de tartane. Une tartane était un bateau de transport de marchandises. Plus précisément, celle-ci était une petite tartane (certaines mesuraient 25 m de long), spécialisée dans le transport de matériaux de construction, notamment des tuiles et des pièces en terre cuite appelé malons (synonyme de tomettes); d'où le nom de tartane malonnière Il y en avait un grand nombre autrefois sur la côte méditerranéenne ; outre le commerce, certaines pratiquaient aussi la pêche.  Actuellement, c'est le seul bateau de ce type, mais aménagé en bateau de plaisance.
    De 1995 à 2003 La Flâneuse portait un gréement latin, avec une grand-voile (mestre) dite à rideau et un foc (polacre). Mais la difficulté d'utilisation de la très grande antenne par vent fort et en équipage réduit a incité l'association à le remplacé par un gréement à corne avec flèche. Elle navigue 150 jours par an et participe à de nombreux rassemblements maritimes. Elle était notamment à Brest 1996 et, plus récemment, à Escale à Sète au printemps 2018.
     

    La Flâneuse est labellisée B I P.




Père Daniel est labellisé B I P.
        

GYPTIS

Type : Bateau antique (Phocéen) à voile carrée et à rames.

Gréement : Un seul mât, une voile carré antique
Matériaux : coque  en bois (chêne) cousue ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 2013 à Marseille
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : reconstitution historique.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Marseille
Utilisation : Réplique historique participant aux rassemblements de voiliers traditionnels
 
Signification du nom : Gyptis,  est un personnage légendaire, épouse de Protis. Celui-ci, marin phocéen, aurait fondé le port de Marseille, vers 600 avant JC. Les Phocéens étaient des Grec viant sur les côtes de l'actuelle Turquie. Il est arrivé le jour des noces de Gyptis, la fille du Roi Nannus, qui régnait sur le sud-est de la France à l'époque. La coutume voulait que la princesse offre de l'eau à celle qu'elle choisissait comme mari... et ce fut Protis. Son cadeau de mariage était une terre situé autour d'une calanque ; il y introduisit la culture de l'olivier et de la vigne et fonda un port et une ville qui devinrent rapidement prospères, rayonnant sur toute la Méditerranée. ainsi que d'autres villes. Massalia devint Massilia après la conquête romaine, puis Marseille, qui est ainsi la plus vieille ville de France : 2 500 ans d'histoire !
     
Longueur hors-tout :  9,85 m
Longueur de la coque : 9,85  m
Longueur à la flottaison : 8 m 
Largeur maximale : 1,9 m
Tirant d'eau maximal : 0,3 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 1,5 t
Surface maxi de voilure :  25 m² 

État : bien entretenu.
Avant : étrave

Arrière : pointu ; gouvernails formés de 2 avirons latéraux. Arrière et avant quasiment identiques.

Coque : Les bordés sont reliés par des ligatures en lin. Nom écrit sur chaque bord à l'arrière, œil sur chaque bord à l'avant;

Superstructures :  non ponté, petits pontages avant et arrière ; bancs de nage.

   Gyptis  est la reconstitution historique d'un bateau antique, du VIème siècle avant JC, agrandissement d' une maquette au 1/10ème, réalisée en 1995 par l'équipe archéologique du centre Camille-Jullian, à Marseille : Cette reconstitution a été faite d'après une épave découverte lors de travaux dans une rue de Marseille.
    Gyptis est utilisé pour des navigations expérimentales et participe à des rassemblements de voiliers traditionnels, comme Brest 2016 et Escale à Sète 2018.
    





samedi 9 mars 2019

STELLA MARIS

Type : Cotre à corne, tjalk.


Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible), pivotant et pouvant s'abaisser grâce à un guindeau. ;  une grand-voile à corne  ; un foc


Matériaux : coque  et mât en acier
Date et lieu de lancement :  1912 aux Pays-Bas
Autres noms  : ?
Utilisation initiale : péniche de transport (tjalk)
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu :  Sète, Hérault (immatriculé à Rouen).

Dernière utilisation connue : Voilier de promenade et de croisière privé.
 
Signification du nom : Stella Maris est le nom latin de l'étoile de mer.
Longueur hors-tout : 16 m
Longueur de la coque : 14,85 m
Longueur à la flottaison : 13 m 
Largeur maximale : 4  m
Tirant d'air : 17 m (3,2 m pour le passage des ponts)
Tirant d'eau : 0,65 m
Déplacement : 30 t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : restauré

Avant : étrave  ronde, caractéristique ;  bout-dehors relevable 

Arrière : rond, à voûte ; barre franche.


Coque :  noire ; dérives latérales.


Superstructures :  long rouf noir, allant du mât au cockpit.

    Stella Maris, lancé en 1912 était une péniche (tjalk) comme il y en avait en très grand nombre aux Pays-Bas.
    Aucun détail sur l'histoire de cette péniche à voile, transformée en habitation en 1985, amarrée à un quai du port de Sète et actuellement en vente.

 

jeudi 7 mars 2019

ANGELINA (FRA 612C)

Type : Cotre houari .
 

Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ; bout-dehors ; voiles blanches.

Matériaux : coque en bois et polyester,  pont en contreplaqué ;  mât  et espars en bois.

Date et lieu de lancement :  1983 au chantier Patrone Eritros Ceriale, à Gênes, sur des plans de Carlo Sciarelli.
Autres noms  : Nicolanda
Utilisation initiale : bateau de plaisance
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Le Pouliguen (Loire-Atlantique)

Dernière utilisation connue : Voilier de promenade et de croisière ; privé (copropriété)
 
Signification du nom : Angelina :Un prénom.

 Longueur hors-tout : 14,5m
Longueur de la coque : 11 m
Longueur à la flottaison : 10,5 m 
Largeur maximale : 3,1 m
Tirant d'eau maximal :  1,65 m
Tirant d'air : 13 m
Déplacement : 8 t.
Surface maxi de voilure : 90 m²

État : bien entretenu.
Avant : étrave  inclinée ; bout-dehors. 


Arrière :  à tableau  safran sur aiguillots et fémelots, barre franche. 
 
Coque :  Verte ; pavois en bois verni.

Superstructures : rouf en bois verni.

    Angelina est un cotre aurique d'aspect classique, mais à coque en polyester, construit en Italie au début des années 1981 pour un peintre qui l'avait nommé Nicolanda. Ses lignes s'inspirent des cotres pilotes génois des années 1920. Il a été acquis par des propriétaires associés en 2003. Basé au Pouliguen, Angelina navigue en croisière et participe à des rassemblements maritimes comme les semaines du Golfe du Morbihan, les fêtes de la Belle Angèle à Pont-Aven, etc. Il était aux semaines du Golfe 2019 et 2023.

     
    Angelina est labellisé B I P