Gréement : mât en 2 parties (avec mât de flèche) ; bout-dehors ; grand-voile à corne, 2 focs, trinquette ; voiles blanches.
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : bateau de plaisance
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Marseille
Dernière utilisation connue : Voilier-école, de promenade et de croisière (Assoc. Cap Marseille)
Signification du nom : La Flâneuse : Un bateau qui prend son temps ?
Longueur hors-tout : 18,5 m
Longueur de la coque : 13,8 mLongueur hors-tout : 18,5 m
Longueur à la flottaison : 12,75 m
Largeur maximale : 4,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,6 m
Tirant d'air : 17,5 m
Déplacement : 23 t.
Surface maxi de voilure : 155 m²
État : bien entretenu.
Superstructures : rouf à toit bleu.
La Flâneuse est une réplique de tartane. Une tartane était un bateau de transport de marchandises. Plus précisément, celle-ci était une petite tartane (certaines mesuraient 25 m de long), spécialisée dans le transport de matériaux de construction, notamment des tuiles et des pièces en terre cuite appelé malons (synonyme de tomettes); d'où le nom de tartane malonnière Il y en avait un grand nombre autrefois sur la côte méditerranéenne ; outre le commerce, certaines pratiquaient aussi la pêche. Actuellement, c'est le seul bateau de ce type, mais aménagé en bateau de plaisance.
De 1995 à 2003 La Flâneuse portait un gréement latin, avec une grand-voile (mestre) dite à rideau et un foc (polacre). Mais la difficulté d'utilisation de la très grande antenne par vent fort et en équipage réduit a incité l'association à le remplacé par un gréement à corne avec flèche. Elle navigue 150 jours par an et participe à de nombreux rassemblements maritimes. Elle était notamment à Brest 1996 et, plus récemment, à Escale à Sète au printemps 2018.
La Flâneuse est labellisée B I P.
Père Daniel est labellisé B I P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire