Gréement : 1 mât en 1 seule partie ; une grand-voile marron ; 1 flèche blanc ;1 foc marron sur bout-dehors ; 1 trinquette bleue.
Matériaux : bois (structure en chêne, bordés en chêne et pitchpin)
Matériaux : bois (structure en chêne, bordés en chêne et pitchpin)
Date et lieu de lancement : 1957 à Pont L'Abbé (Finistère), au chantier Pichavant ; plans de Noël Le Berre
Autres noms : Tanirer
Utilisation initiale : voilier de plaisance copié sur un petit langoustier de Camaret.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Camaret
Utilisation : Voilier de promenade privé, école de voile.
Signification du nom : Le Grand Bleu : une dominante de couleurs bleues...peut-être en l'honneur du célèbre film ?
Longueur hors-tout : 11,2 m
Longueur de la coque : 8,2 m
Longueur à la flottaison : 6,6 m
Largeur maximale : 2,8 m
Tirant d'eau maximal : 1,5 m
Tirant d'air : 8,5 m (mât)
Déplacement : 4,5 t.
Surface maxi de voilure : 38 m² au près (55 au portant, avec foc ballon)
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée ; bout-dehors
Coque : bleue, pavois bleu foncé ; fine ligne latérale dorée. N° d'immatriculation CM 194413 à l'avant sur chaque bord (marqué assez récemment).
Coque : bleue, pavois bleu foncé ; fine ligne latérale dorée. N° d'immatriculation CM 194413 à l'avant sur chaque bord (marqué assez récemment).
Superstructures : rouf.
Le Grand Bleu est une copie de bateau de pêche (langoustier de Camaret)
construit au célèbre chantier Pichavant de Pont l'Abbé. Il fait partie
d'une série d'une petite dizaine de bateaux. Il a encore quelques
sister-ships en état de naviguer, dont Holl Avel
A bord de son voilier, Brigitte Hervé propose des sorties au départ de Camaret (jusqu'à 8 adultes, ou 6 adultes et 4 enfants), de 1h30 à 7 heures. Il est possible de passer une nuit à bord. Les jeunes de plus de 12 ans désireux de s'initier aux métiers de la mer peuvent y faire des stages d'une semaine. Voir le site du bateau ici.
Le Grand Bleu est labellisé B I P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire