Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ; Grand- voile à corne marron ; un foc et une trinquette marron.
Matériaux : coque et pont en bois ; mât et espars en bois (pin massif)
Date et lieu de lancement : 1940 à Risør (sud de la Norvège), au chantier Moens ; Plans de Colin Archer.
Autres noms : aucun ?
Utilisation initiale : Cotre de plaisance.
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache : Sète.
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade privé ; propose des sorties pour le public autour de Sète.
Signification du nom : Draug : le mot n'a apparemment, de sens qu'en islandais et veut dire fantôme ; quasiment imprononçable pour un français...
Longueur hors-tout : 14,5 m
Longueur de la coque : 12,25 m
Longueur à la flottaison : 11 m
Largeur maximale : 3,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,2 m
Tirant d'air : 14 m
Déplacement : 15 t.
Surface maxi de voilure : 100 m²
État : restauré ; régulièrement entretenu.
Superstructures : rouf très bas.
Draug est
un cotre norvégien, construit selon les plans d'un cotre pilote, Venus, dû à Colin Archer (celui-ci était mort lors de la construction de Draug). Il a réalisé un tour du Monde à partir d e1950 et a été vendu à Tahiti. Pour son retour et par la suite, il a eu plusieurs propriétaires successifs. Il a été restauré plusieurs fois, notamment dans les années 1970, puis entre 2008 et 2016.
Draug participait aux fêtes "Escale à Sète" au printemps 2018
Il est labellisé B I P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire