Gréement : 1 mât en 1 seule partie (à pible) ; une grand- voile à corne (blanche, ornée d'une ancre et des lettres P O, pour pilote d'Ouessant ; un foc (marron)
Matériaux : bois
Date et lieu de lancement : 1991, au Conquet (Finistère) ; chantier Plasti-bois, architecte F. Vivier
.
.
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : Voilier de promenade ; l'original (XVIIIème siècle) servait au transport de marchandises entre l'île d'Ouessant et la côte, et servait à l'occasion de bateau-pilote.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Ile de Batz.
Utilisation : Voilier de promenade associatif ou privé, ne navigue plus.
Signification du nom : Leier Eusa : en breton, veut dire pilote (leier, ou levier ; se prononce leillèr) d'Ouessant (le nom de l'île s'écrit Eusa ou Eussa).
Longueur hors-tout : 12,4 m
Longueur de la coque : 8,2 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 2,8 m
Tirant d'eau maximal : 1,4 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 6,9 t.
Surface maxi de voilure : 50 m²
État : se dégrade.
Avant : étrave peu inclinée ; bout-dehors
Coque : noire, liston jaune, pavois blanc. maintenant repeint en gris clair, liston rouge.
Superstructures : aucune ; bateau ponté.
Leier Eusa est la réplique d'un cotre du XVIIIème siècle qui servait tantôt de petit bateau de transport (ravitaillement de l'île d'Ouessant, tantôt de bateau-pilote pour les navires qui naviguaient à proximité de l'île et de ses nombreux dangers (notamment les navires cherchant à gagner la rade de Brest).
Le bateau était présent aux fêtes de Brest 2008 (nos photos)
Il était possible de naviguer sur ce bateau au départ de Lampaul (Ouessant) . Mais le bateau a été vendu et est mouillé au port d'échouage de l'île de Batz ; il a été repeint, mais ne semble pas vraiment entretenu et ne navigue plus.
Voici quelques images du bateau en 2015 :
Voici une photo du bateau (vu sur une plage de Plouguerneau dans le Finistère mise sur facebook par Pierre-Yves Decosse, le 4 juin 2023. Si le bateau a été déplacé, il y a sans doute changement de propriétaire, et peut-être une restauration en vue...
Effectivement il y a projet de restauration !
RépondreSupprimer