mardi 5 mars 2019

KURUN

Type : Cotre à corne.
Gréement : Grand- voile à corne ; un foc, une trinquette.
 

Matériaux : coque (membrures en acajou, coque en chêne) et  pont (iroko) en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1948 au chantier Bihoré du Croisic (dessiné par Henri Dervin), sous la surveillance de J.Y Le Toumelin. 
Autres noms  : aucun 
Utilisation initiale : bateau de plaisance (voyages au long cours).
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Le Croisic.
Utilisation actuelle : voilier associatif de promenade

Signification du nom : Kurun : le tonnerre, en breton.
 :
Longueur hors-tout : 13 m
Longueur de la coque : 10 m
Longueur à la flottaison :  8,3 m 
Largeur maximale : 3,55 m
Tirant d'eau maximal : 1,6 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 8,5 t
Surface maxi de voilure : 95 m² 
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée, un peu arrondie, bout-dehors.
 

Arrière : voûte peu inclinée, arrondie et pointue (arrière de type norvégien).


Coque : blanche

Superstructures : rouf; pas de cockpit ; entièrement ponté.

   Kurun est le bateau avec lequel Jacques-Yves Le Toumelin (1920 - 2009), navigateur solitaire et écrivain, a fait un tour du monde (1949 - 1952) et un voyage aux Antilles (1954 -1955).
   J.Y Le Toumelin a donné son bateau à la commune du Croisic en 1987 pour un franc symbolique, sous réserve qu'il ne navigue plus jamais et soit conservé avec beaucoup de soin dans un musée. Comme il a été restauré et navigue à nouveau, le navigateur a porté plainte et ceela a été source d'un conflit entre lui et la ville.
   Kurun  est géré par l'association Les Amis du Kurun . Il est classé monument historique. Il a été motorisé et participe aux rassemblements de voiliers traditionnels.

1 commentaire:

  1. et pourtant quelle fierté de voir un bateau pareil continuer à naviguer.....
    dommage pour le conflit !

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