Gréement : Grand- voile à corne ; un foc, une trinquette.
Matériaux : coque (membrures en acajou, coque en chêne) et pont (iroko) en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1948 au chantier Bihoré du Croisic (dessiné par Henri Dervin), sous la surveillance de J.Y Le Toumelin.
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : bateau de plaisance (voyages au long cours).
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Le Croisic.
Utilisation actuelle : voilier associatif de promenade
Signification du nom : Kurun : le tonnerre, en breton.
:
Longueur hors-tout : 13 m
Longueur de la coque : 10 m
Longueur à la flottaison : 8,3 m
Largeur maximale : 3,55 m
Tirant d'eau maximal : 1,6 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 8,5 t
Déplacement : 8,5 t
Surface maxi de voilure : 95 m²
État : restauré, bien entretenu
Arrière : voûte peu inclinée, arrondie et pointue (arrière de type norvégien).
Coque : blanche
Superstructures : rouf; pas de cockpit ; entièrement ponté.
Superstructures : rouf; pas de cockpit ; entièrement ponté.
Kurun est le bateau avec lequel Jacques-Yves Le Toumelin (1920 - 2009), navigateur solitaire et écrivain, a fait un tour du monde (1949 - 1952) et un voyage aux Antilles (1954 -1955).
J.Y Le Toumelin a donné son bateau à la commune du Croisic en 1987 pour un franc symbolique, sous réserve qu'il ne navigue plus jamais et soit conservé avec beaucoup de soin dans un musée. Comme il a été restauré et navigue à nouveau, le navigateur a porté plainte et ceela a été source d'un conflit entre lui et la ville.
Kurun est géré par l'association Les Amis du Kurun . Il est classé monument historique. Il a été motorisé et participe aux rassemblements de voiliers traditionnels.
et pourtant quelle fierté de voir un bateau pareil continuer à naviguer.....
RépondreSupprimerdommage pour le conflit !