Matériaux : Coque (chêne) et pont en bois (pin d'Oregon) ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1931 à Esbjerg, (Danemark) au chantier N. P. Jensen.
Autres noms :
Utilisation initiale : bateau de pêche.
Dernière nationalité connue : allemande
Dernier port d'attache connu : Lübeck
Dernière utilisation connue : musée, voilier de croisière et de promenade.
Signification du nom : Dagmar Aaen est le nom de la femme du marin qui a fait construire le bateau, Mouritz Aen.
Longueur hors-tout : 23,9 m
Longueur de la coque : 17,95 mLongueur hors-tout : 23,9 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 4,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,5 m
Tirant d'air : 22 m
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure : 220 m²
État : restauré, bien entretenu.
Superstructures : roufs discrets, en arrière du mât et en avant du poste de barre.
Ce cotre en bois a été construit en 1931 pour pratiquer la pêche en mer du nord, en Atlantique nord et jusque sur les côtes du Groenland. Pour fréquenter ces côtes souvent encombrées par la banquise, il est construit de façon particulièrement solide (membrures très serrée, bordés de 6 cm d'épaisseur, cloisons étanches). Il a été utilisé pour la pêche jusqu'en 1977, puis a été transformé en voilier-école.
Restauré de 1988 à 1990, il a encore été renforcé (coque recouverte d'alu de 6mm) et amélioré pour les expéditions en Océan Arctique sous le commandement d'Arved Fuchs, son nouveau propriétaire. il a été par exemple le premier voilier à franchir le passage du nord-ouest sans l'aide d'un brise-glace (1993). Il est également allé jusqu'en Antarctique avec le voilier, a traversé l'Atlantique nord vers Terre-Neuve, etc...
Dagmar Aaen a participé à des tallships races et à de nombreux rassemblements de voiliers en Baltique ; il est venu aux fêtes de Brest et Douarnenez en 2008 et 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire