samedi 20 février 2016

GAST MECHAR

Type : Canot à misaine.



Gréement : 1 mât en 1 seule  partie ; une grand-voile au tiers, blanche


Matériaux :  bois
Date et lieu de lancement : 1944 à  Pont L'Abbé (Finistère), au chantier Le Bleiz
Autres noms  : 
Utilisation initiale : bateau de petite pêche côtière
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Groix
Utilisation : Voilier de promenade privé.
Signification du nom : Gast en breton, signifie putain ; Mechar veut dire métier; Autrement dit putain de métier, allusion à la nibilité du métier de marin-pêcheur;

Longueur hors-tout : 5 m
Longueur de la coque : 5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2 m
Tirant d'eau maximal : 0,9 m
Tirant d'air : 7 m
Déplacement : 1,9 t.
Surface maxi de voilure : 17

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée ;  pas de bout-dehors

Arrière : tableau incliné

Coque : Noire, pavois gris. N° d'immatriculation GV 6920 en blanc sur chaque bord.

Superstructures : aucune, bateau non ponté.

   Gast Mecher est un petit canot de pêche  à misaine construit à Pont l'Abbé à la fin d ela 2ème guerre.. Il y avait encore des quantités de bateaux de ce genre, souvent utilisés par des retraités de la marine (militaire, pêche ou commerce), posant quelques casiers et quelques trémails, sur les côtes bretonnes. Le bateau est adhérent de l'association La Misaine.

mardi 9 février 2016

JALAN

Type : Cotre à corne 




Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à  pible) ;  une grand-voile à corne  ; un foc ; bout-dehors ; grand-voile et foc blancs, trinquette rouge.

Matériaux :  bois
Date et lieu de lancement : 1927 à Rochester (estuaire de la Tamise) par le chantier Short Bros.
Autres noms  : Bunny.
Utilisation initiale : bateau de service ou de plaisance
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :
Utilisation : Voilier de promenade et de croisière privé.

Signification du nom : Jalan   ?
Longueur hors-tout : 13,8 m
Longueur de la coque : 9,8 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3 m
Tirant d'eau maximal : 1,4 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 12 t.
Surface maxi de voilure : 87 m² 

État : restauré, notamment entre 1998 et 2003 ; bien entretenu.
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors.
 
Arrière : voûte, tableau peu incliné. safran à tube de jaumière.
Coque : Bleue, pavois jaune ;
Superstructures : petit rouf

    Jalan est un bateau construit en Angleterre en 1927. Son histoire n'est pas très connue mais il a navigué en Manche (notamment dans le Solent) ainsi qu'en mer du Nord. les propriétaires actuels l'ont racheté à un Anglais de Pymouth, en 1997, à Locmiquélic. Jalan a beaucoup navigué depuis 2003, en sud Bretagne et dans le golfe de Gascogne, jusqu'en Galice. On  pu le voir à plusieurs rassemblements de voiliers. 
 

  
       
 

dimanche 7 février 2016

L'ÉTRILLE

Type : Cotre à corne 





Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à  pible) ;  une grand-voile blanche à corne  ; un foc blanc ; bout dehors ; Une trinquette marron.

Matériaux :  bois
Date et lieu de lancement : 1945 à Noirmoutier (mis en construction en 1939).
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :Noirmoutier en l'Île.
Utilisation : Voilier de promenade et de croisière privé.

Signification du nom : L'étrille est un petit crabe qui peut nager grâce à ses pattes arrières aplaties. Il peut être pêché sur l'estran, à grande marée basse, sous les pierres ou dans les fissures des rochers et est très recherché par les pêcheurs à pied. Il peut être aussi capturé dans les casiers.
Longueur hors-tout : 12 m
Longueur de la coque :  m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2 m
Tirant d'eau maximal : 1 m
Tirant d'air : 12 m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :   m² 

État :restauré, remis à l'eau en 2009.
Avant : étrave peu inclinée
 
Arrière : tableau incliné ; safran à aiguillots et  fémelots

Coque :  blanche, liston rouge, pavois vert.

Superstructures : rouf

  Mis en chantier en 1939 et terminé après la guerre, ce bateau destiné à pratiquer la pêche aux casiers à la voile 'a navigué qu'à la plaisance. Il a failli être détruit en 1984 mais a pu finalement être sauvé. Il navigue à nouveau depuis 2009 et ) participé à des Semaines du golfe du Morbihan.


 
       
 

vendredi 5 février 2016

AMZER ZO (PL912600)

Type : Dundée, anciennement cotre à corne (voir bateaux à 2 mâts)
Amzer zo à la Semaine du Golfe du Morbihan 2023
 

Couleurs actuelles du bateau

Amzer-Zo à Douarnenez en 2018   
 
Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à  pible) ;  une grand-voile à corne  ; un foc ; bout dehors ; voiles blanches

Matériaux :  bois
Date et lieu de lancement : 1996 à Plouguiel (Côtes d'Armor, près de Tréguier) par le chantier Clochet, un des chantiers les plus réputés en Bretagne pour la construction en bois.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Roscoff ; immatriculé à Paimpol.
Utilisation : Voilier de promenade et de croisière privé.

Signification du nom : Amzer zo  signifie "il y a le temps", en breton ; un peu dans le genre "il n'y a pas le feu au lac" ou, en latin, "carpe diem" ; toute une philosophie de la voile, et de la vie en général. A l'opposé, hélas, de ce qu'il faut dans la vie trépidante des actifs d'aujourd'hui...mais, pour les retraités, c'est permis...
 
Longueur hors-tout : 14 m
Longueur de la coque : 10 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,35 m
Tirant d'eau maximal : 2 m
Tirant d'air : 12 m
Déplacement : 11 t.
Surface maxi de voilure : 87 m² 

État : bien entretenu
Avant : étrave peu inclinée
 
Arrière : tableau peu incliné ; safran à aiguillots et  fémelots
Amzer Zo à Brest 2008
Coque : Vert clair et blanche, pavois bleu ; anciennement bleu foncé, pavois bleu clair. Plus anciennement encore, blanc, avec une bande bleu foncé autour du liston et une lisse de pavois bleu foncé également.N° d'immatriculation PL912600 en blanc sur chaque bord.

Superstructures : rouf



   La coque d'Amzer Zo a été conçue comme celle d'un flambart de la baie de Saint-Brieuc. Elle est assez proche de celle de Pauline, de Dahouët. Les flambarts étaient des voiliers polyvalents : goémoniers, bateaux de pêche, transport de sable ou de marchandises, pilotage à l'occasion.
    Au gréement de flambart qui caractérise la Pauline, le premier propriétaire (le constructeur Yvon Clochet lui-même) a préféré pour Amzer Zo celui de cotre à corne, plus facile à manœuvrer en solitaire.  
   Son patron, Éric Depoix, propose de sorties en baie de Morlaix, ou des croisières de  quelques jours.     
    En 2023, Amzer Zo participait à la Semaine du Golfe du Morbihan, avec un gréement modifié : un mât de tapecul a été rajouté, transformant le bateau en dundée. Le mât et le gui ont été raccourcis. 


        Site d'Amzer Zo  ici.
 

jeudi 3 septembre 2015

SEIZH AVEL

Type : Cotre à corne (houari). 






Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ; Grand- voile à blanche ; un foc blanc et une trinquette  marron.
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1949 à Carantec (chantier Mevel)
Autres noms  : St Pol, Scavic, Iris, Morgane
Utilisation initiale : voilier de plaisance
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache :Doëlan (Finistère sud)
Utilisation : Voilier de croisière et de promenade  privé.
Signification du nom : Seizh Awel :Seizh, en breton, signifie sept ; awel veut dire vent (en breton cornouaillais ; en Bretagne nord, on écrit avel) et se pronoce aël.
Longueur de la coque : 5,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2 m
Tirant d'eau maximal : 1 m
Tirant d'air :  7,5 m
Déplacement :  10 t.
Surface maxi de voilure :  65 m² 

État :  restauré, en bon état
Avant : étrave  convexe ; petit bout-dehors. 

Arrière : tableau vertical ; barre franche.
Coque : bleu tirant sur le vert


Superstructures : rouf bas, avec un hublot sur chaque bord.

  Seizh Awel  est un petit cotre de Carantec, gréé avec une corne près apiquée (houari). Il a été construit en 1949 pour un plaisancier de Saint-Briac. Son port d'attache est Doëlan ; Un quasi sister-ship est basé à Tinduff, en Plougastel-Daoulas.