lundi 8 avril 2024

ANÉMONE (BR 6899)

 

 Type : Sloup à corne.

Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à pible), en bois non peint ((sauf le haut, peint en bleu ; corne et gui bleus ; grand-voile et trinquette marron.

Matériaux : Bois
Date et lieu de lancement : 1951 par le chantier Stipon (au Fret, presqu'ile de Crozon),
Autres noms  : aucun.
Utilisation initiale : coquillier de la rade de Brest (coquille St Jacques)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :
Plougastel, Le Tinduff.
Utilisation : voilier de pêche-promenade .

Signification du nom : Anémone : peut-être une plante à fleurs décoratives, de la famille des renonculacées, ou un animal marin fixé (dans ce cas, on précise en général anémone de mer) ou un prénom féminin.

Longueur hors-tout :  7,1 m
Longueur de la coque : 7,1 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,7 m
Tirant d'eau maximal : 1,35 m
Tirant d'air : 7,1 m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  m² 
État : restauré, bien entretenu.  
Avant : étrave droite, peu inclinée ; numéro BR 6899 sur chaque bord
 

Arrière : tableau très incliné ; safran à aiguillots et fémelots, barre franche ; nom écrit sur l'arrière bâbord

Coque : noire, ligne blanche, lisse bleue ; naguère, préceinte bleue.


Superstructures : aucune, bateau non ponté.

   Anémone est une ancien coquillier à moteur de la rade de Brest construit en 1951 et utilisé jusqu'en 1982 pour la pêche. Passé alors à la plaisance, il a été gréé en voilier en 1984 et restauré.Il navigue surtout sur les côte du Finistère et participe à de nombreux rassemblements de voiliers traditionnels (Brest et sa rade, presqu'île de Crozon, Douarnenez).


dimanche 7 avril 2024

MEILH MOR (AY 24403)

 Type : Canot à misaine, misainier .

 


 Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à pible), en bois non peint ; vergue en bois également ; misaine (voile au tiers) et foc (sur bout-dehors) rouges..

Matériaux : Bois : charpente en chêne, bordés en sapelli ; mât et espars en bois.
 
Date et lieu de lancement : 1960, à Concarneau, par le chantier Le BarsConcarneau)
Autres noms  : Patmos, La Brume
Utilisation initiale : bateau de pêche à la voile.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :
Saint-Goustan, Auray.
Utilisation : voilier de pêche-promenade, croisière côtière .

Signification du nom : Meilh mor : Meilh désigne un moulin ; donc meilh mor = moulin mer, ou moulin à marée. Mais melh est aussi le nom du mulet, poisson qu'on peut trouver aussi bien en mer, dans les rivières maritimes, et parfois en eau douce, très en amont (poisson amphidrome). Et quoi de plus naturel de trouver des mulets à proximité des moulins à marée ?
 
Longueur hors-tout :  7,5 m
Longueur de la coque : 6,5 m
Longueur à la flottaison : 5 m 
Largeur maximale : 2,4 m
Tirant d'eau maximal : 0,9 m
Tirant d'air : 7 m
Déplacement : 2,5 t.
Surface maxi de voilure : misaine de 20 m² 
État : restauré, bien entretenu.  
Avant : étrave droite, peu inclinée ; numéro AY 244031 .  
 
 
Arrière : tableau peu  incliné ; safran à aiguillots et fémelots, barre franche .
Coque :  Noire, bande jaune; dessin de l'hermine vannetaise à l'étrave, numéro AY 244031
 
Superstructures : canot creux, pontages avant et arrière.

 Le Meilh mor a été construit à Concarneau, pour la petite pêche côtière.Il était basé à Concarneau jusqu'en 2014. Acheté à cette date par l'association Kaer e mem bro de Locmariaquer qui possède aussi le loup de mer Lok Maria Kaer  il a été entièrement restauré par les membres de cette association et est maintenant basé dans ce port. L'association restaure également un coquillier de la rade de Brest, le Kuzh Eol (coucher de Soleil). 

 Meilh mor a été labellisé Bateau d'intérêt patrimonial (BIP).



vendredi 5 avril 2024

SASSAROZ


 

 Type : Sloup à corne.


Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à pible), en bois (sommet peint en blanc) ; corne et gui en bois également ;

Matériaux : Bois
 
Date et lieu de lancement :  par le chantier Mallard à Saint-Servan.
Autres noms  : Marie Jeanne
Utilisation initiale : bateau de pêche : maquereautier (à Saint Maol, on écrit macrotier)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :
Saint-Goustan, Auray.
Utilisation : voilier de pêche-promenade, croisière côtière .

Signification du nom : Sassaroz : sans doute un homonyme de Ça s'arrose... !
 
Longueur hors-tout :  8,9 m
Longueur de la coque : 6,4m
Longueur à la flottaison : 6 m 
Largeur maximale : 2,2 m
Tirant d'eau maximal : 1,25 m
Tirant d'air : 11, 6m
Déplacement : 3,5 t.
Surface maxi de voilure : 52,4 m² 
État : restauré (dernières  restaurations en 2006 et 2016), bien entretenu.  
Avant : étrave droite, peu inclinée ; numéro  VA 272937 .  
 
Arrière : tableau incliné ; safran à aiguillots et fémelots ; barre franche.
 
 
 Coque :  blanche,pavois vert foncé.

Superstructures : Rouf et cockpit.

Le Sassaroz est un ancien bateau de pêche aux maquereaux (ligneur avec tangons). C'est un de splus anciens de ce type en état de naviguer, mais il a été restauré et modifié pour une utilisation comme bateau de plaisance ; notamment dans les années 1980 , quand il a été aménagé avec un rouf et un cockpit. Il a également été restauré en 2017-2018.Il fait partie de l'association mod kozh, basée à Saint Goustan, le port d'Auray ; mais il est immatriculé dans le quartier maritime de Vannes. Un article lui a été consacré dans le Chasse-marée ,° 97 et il est en couverture du numéro 146. Il participait à la Semaine du Golfe 2023, où j'ai pris les photos sous voiles.

jeudi 4 avril 2024

TOUT VA BIEN (AY 181534)

 Type : Sloup à corne.


Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à pible), en bois (sommet peint en blanc et vert) ; corne et gui en bois également ; grand-voile à corne marron, flèche, foc blanc sur bout-dehors.

Matériaux : Bois ( chêne, pichpin)
 
Date et lieu de lancement : 1939 par le chantier Gourmelon à Camaret.
Autres noms  : ?
Utilisation initiale : voilier de pêche (caseyeur-ligneur de Séné).
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :
Saint-Goustan, Auray.
Utilisation : voilier de pêche-promenade, croisière côtière .

Signification du nom : Tout va bien : Impeccab' !
 
Longueur hors-tout :  8 m
Longueur de la coque : 6,5 m
Longueur à la flottaison : 5,85 m 
Largeur maximale : 2,85 m
Tirant d'eau maximal : 1,35 m
Tirant d'air : 9,4 m
Déplacement : 4,55 t.
Surface maxi de voilure : 52,4 m² 
État : restauré (dernières  restaurations en 2006 et 2016), bien entretenu.  
Avant : étrave droite, peu inclinée ; numéro AY 181534 .  
 
 
Arrière : tableau incliné ;  nom écrit sur la partie tribord du tableau ; safran à aiguillots et fémelots ; barre franche.
 
 
 Coque :  vert clair, préceinte vert foncé.
Superstructures :  bateau creux,  semi-ponté (avant et arrière).

 Le Tout va bien est au départ un voilier de pêche de Séné construit en 1939. Un des derniers représentants morbihannais des sloups qui ont remplacé les chaloupes du début du 20ème siècle. Il  a pratiqué la  pêche aux casiers et à la ligne jusqu'au début des années 1960, puis a été restauré, transformé en voilier de plaisance et a eu 3 propriétaires successifs avant les propriétaires actuels.Ilfait partie de l'association "Mod Kozh" d'Auray. Il a fait l'objet d'articles dans les Chasse-marée n°4.et 146.

 Tout va bien a été labellisé Bateau d'intérêt patrimonial (BIP).




GALAAD

 Type : Sloup à corne.

 
Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à pible), en bois verni ; corne et gui en bois également ; grand-voile à corne blanche, foc sur bout-dehors.

Matériaux : Bois : (moabi, riveté en cuivre) ; mât et espars en bois.
Date et lieu de lancement : 2005 par le chantier FRCPM (Les ateliers de l'Enfer) à Douarnenez sur des plans de 1921 de Gaston Grenier.
Autres noms  : aucun
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :
Port de Roque, étang de Thau (Hérault). Immatriculé à Douarnenez.
Utilisation : voilier de promenade et de régate.

Signification du nom : Galaad : Personnage de la légende de la Table ronde,  le plus jeune des chevaliers. Ce nom gallois peut se traduire par Faucon d'été.


Longueur hors-tout :  5,50 m
Longueur de la coque : 5,05 m
Longueur à la flottaison : 4,5 m 
Largeur maximale : 2 m
Tirant d'eau maximal : 0,3 - 1,1 m
Tirant d'air : 8 m
Déplacement : 0,45 t.
Surface maxi de voilure : 20,2 m² 
État : restauré en 2019, bien entretenu.  
Avant : étrave verticale, un peu convexe .  
Arrière : tableau vertical, safran au tableau, barre franche.
Coque :  banche, liston verni.
Superstructures : canot partiellement  ponté (pont bleu, grand "cockpit" non ponté)

 Le Galaad a été construit à Douarnenez, au célèbre chantier de l'Enfer..c'est la réplique d'un monotype de régate,d 'une série aujourd'hui disparue, mais qui avait servi pour les régates de Jeux Olympiques de Paris en 1924. Eh oui, cela va faire 100 ans. Facilement transportable par la route, il participe à la plupart des grands rassemblements de voiliers : Douarnenez, semaines du Golfe du Morbihan, etc.

Galaad est labellisé Bateau d'intérêt patrimonial (BIP).