lundi 14 mars 2016

PETIT NORMANDIE (MN 312387)

Type : Cotre ou Sloup mytilicole.
En hivernage, à la Flotte en ré
A Rochefort, lors du départ de L'Hermione pour l'Amérique.

sur la Charente, accompagnant L'Hermione.

Gréement : Mât en une seule  partie ; grand-voile beige, foc blanc sur bout-dehors ; trinquette marron
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1949 à La Tremblade (Charente-Maritime), au chantier Bernard.
Utilisation initiale : bateau ostréicole
Autres noms : aucun
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : La Flotte en Ré (Charente-Maritime) depuis 2000.
Utilisation : Voilier de promenade
 
Signification du nom : Petit Normandie : Le bateau a été lancé en 1933, un an après le célèbre paquebot Normandie.
 
Longueur hors-tout : 11 m
Longueur de la coque :  7,85 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,7 m
Tirant d'eau maximal : 0,9 m
Tirant d'air :  11,5 m avec le flèche
Déplacement : 3,5 t.
Surface maxi de voilure : 55 m² 

État : restauré par son pactuel propriétaire ; bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée ; bout-dehors

Arrière : tableau peu incliné, barre franche. Nom et MN (quartier d'origine : Marennes) écrits sur le tableau. Safran suspendu, barre franche.
Coque : blanche.

Superstructures aucune ; bateau ponté.
 
Petit Normandie est un ancien sloup ostréicole, lancé en 1933. Il a servi, toujours à la même famille,  jusqu'en 1980 et a été remis en état par un premier plaisancier qui l'a revendu à son propriétaire actuel en 2000.

vendredi 11 mars 2016

GENERAL LECLERC (LR 2553) (LR 1949)

Type : Cotre ou Sloup mytilicole.
En hivernage, à la Flotte en ré
A Rochefort, lors du départ de L'Hermione pour l'Amérique.

sur la Charente, accompagnant L'Hermione.

Gréement : Mât en une seule  partie ; grand-voile beige, foc blanc sur bout-dehors ; trinquette marron
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1949 à Marans (Charente-Maritime), au chantier Durand.
Utilisation initiale : bateau mytilicole
Autres noms : Excalibur
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : La Flotte en Ré (Charente-Maritime)
Utilisation : Voilier de promenade
 
Signification du nom : Général Leclerc : célèbre général ayant participé  au débarquement de 1944 et à la libération de la France. Un coquillier de la rade de Brest porte le même nom. Excalibur est l'épée magique du roi Arthur.

Longueur hors-tout : 10 m
Longueur de la coque :  8,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,2 m
Tirant d'eau maximal : 0,6  m (coque) ; dérive.
Tirant d'air :  m
Déplacement :   t.
Surface maxi de voilure : 70 m² 

État : restauré par son propriétaire actuel au chantier Durand et Despierre ; bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée ; bout-dehors

Arrière : tableau peu incliné, barre franche. Nom écrit sur le tableau à tribord, LR 1949 (date de lancement) à bâbord ; safran au tableau, barre franche.
Coque : blanche, liston rouge; matricule LR 2553 en petits caractères à l'avant


Superstructures :bateau creux, petits pontages en avant.du mât et à l'arrière.

 Général Leclerc, lancé en 1949 sous le nom Excalibur, est un ancien bateau mytilicole de l'île de Ré, utilisé jusqu'en 1970. Abandonné puis restauré, il est basé à La Flotte en Ré. 
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jeudi 10 mars 2016

P'TIT FALOT

Type : Cotre ou Sloup ostréicole.



Gréement : Mât en une seule  partie ; grand-voile et foc blanc sur bout-dehors ; flèche jaune
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1964  à Marennes (Vendée), au chantier Paraveau
Utilisation initiale : bateau ostréicole
Autres noms : ?
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : La Tremblade (Charente-Maritime)
Utilisation : Voilier de promenade
 
Signification du nom : P'tit Falot   : ?

Longueur hors-tout : 12,9 m
Longueur de la coque :  8,3 m
Longueur à la flottaison : 7 m 
Largeur maximale : 2,8 m
Tirant d'eau maximal : 1,3  m
Tirant d'air : 10 m
Déplacement :   t.
Surface maxi de voilure : 70 m² 

État : restauré (entre 2001 et 2005) au chantier Joubert de La Tremblade par son propriétaire actuel ; bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée ; bout-dehors
Arrière : peu incliné
Coque : blanche, pavois gris, liston jaune


Superstructures :bateau ponté, rouf avec 2 hublots sur chaque bord.

    P'tit Falot était un bateau ostréicole, ayant servi à l'exploitation des parcs à huîtres. Il a été construit à Marennes  en 1964.

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L'AMI PIERRE (MN 320841)

Type : Cotre ou Sloup ostréicole.


Gréement : Mât en une seule  partie ; grand-voile et foc blanc sur bout-dehors ; flèche jaune.
 
Matériaux : coque  et pont en bois  ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1965  à Croix de Vie (Vendée), au chantier Thomazeau.
Utilisation initiale : bateau ostréicole
Autres noms : ?
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : La Tremblade (Charente-Maritime)
Utilisation : Voilier de promenade
 
Signification du nom : L'Ami Pierre  : ?
Longueur hors-tout : 10,45 m
Longueur de la coque :  7,45 m
Longueur à la flottaison : 7 m 
Largeur maximale : 2,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,3  m
Tirant d'air : 9 m
Déplacement :   t.
Surface maxi de voilure : 90  m² 

État : restauré (entre 2000 et 2005) par son propriétaire actuel, bien entretenu
Avant : étrave  peu inclinée ; bout-dehors

Arrière : voûte, couronnement arrondi
Coque : blanche et verte, pavois blanc

Superstructures :bateau ponté, rouf avec 2 hublots sur chaque bord.

    l'Ami Pierre était un bateau ostréicole, ayant servi à l'exploitation des parcs à huîtres. Il a été construit à Royan en 1965. Il est membre des association" "Les coureauleurs trembladais" et "patrimoine naviguant en Charente-Maritime".

    A noter qu'à Barfleur existe une petite  bisquine qui porte le même nom.