mardi 9 novembre 2021

PECHEUR D'ISLANDE

 

Type :  Sloup.
 
Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à pible)  ;  une grand- voile à corne ; 1 foc sur bout-dehors, 1 trinquette ; voiles rouges
 
Matériaux : bois
Date et lieu de lancement : 1935 au Guilvinec par les chantiers réunis.
Autres noms  :
Utilisation initiale : bateau de pêche
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Camoël 
(Morbihan)

Utilisation : voilier de pêche-promenade.

Signification du nom : Pêcheur d'Islande : souvenir des grandes goélettes qui allaient chercher la morue sur les côtes islandaises.
   
Longueur hors-tout :  8 m
Longueur de la coque : 6,6 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2,35 m
Tirant d'eau maximal : 1,25 m
Tirant d'air :
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure :  m² 
 État : bien entretenu.
Avant : étrave presque verticale
Arrière : tableau incliné, barre franche ; safran à aiguillots et fémelots.


Coque : bleue, ligne blanche.
 

Superstructures : bateau non ponté.

   Pêcheur d'Islande est un ancien misainier construit au Guilvinec 
(Finistère) pour un pêcheur du Croisic. C'était un caseyeur qui travaillait entre le plateau du Four et l'estuaire de la Loire. Pendant la guerre, il a servi de à transporter du sel vers Bénodet et revenait avec des cargaisons de pommes de terre.Il navigue actuellement entre le Golfe du Morbihan  et était présent à la semaine du Golfe 2019. restauré et modifié en 1962, regréé en sloup, il a servi à la pêche aux civelles, aux crevettes et aux petits poissons. Devant être démoli en 2017, il a été acheté par la mairie de Camoël (rive gauche de la Vilaine, près du barrage d'Arzal), dont il est devenu l'emblème navigant ; restauré, il naviguait à nouveau et a participé à la Semaine du Golfe 2019, mais il avait encore besoin de travaux importants. Dans l'attente de sa restauration, il a été remplacé par un nouveau bateau portant le même nom. Voir fiche Pêcheur d'Islande n° 2


mardi 2 novembre 2021

ENDRICK (7 / Z7)


Type : Sloop houari. 


Gréement : 1 mât en 1 seule  partie  ;  une grand- voile houari ; un foc ; voiles blanc cassé. Mât et espars en bois.

Matériaux : bois ; mât et espars en bois.
Date et lieu de lancement : 1912 ; par le chantier de William Fife.
Autres noms  : 
Utilisation initiale : voilier de régate.
Dernière nationalité connue : Suisse.
Port d'attache :
Genève.
Utilisation : voilier de régate.
 
Signification du nom : Endrick : un prénom masculin d'origine germanique.
Longueur hors-tout : 12,3 m
Longueur de la coque : 11,25  m
Longueur à la flottaison : 6,5 m 
Largeur maximale :  2,01 m
Tirant d'eau maximal :  m  1,7 m avec dérive pivotante 
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 80,5 m²
État : restauré bien entretenu.
Avant : étrave très élancée, arrondie
Arrière :  voûte.
Coque : blanche.  
Superstructures :aucune ; cockpit.
  
   Endrick, dessiné et construit par William Fife en 1911 - 1912, a eu sa coque et son pont restaurés il y a quelques années au Portugal, tandis que les finitions et le gréement ont été refaits à Versoix. Outres les régates sur le Léman, il peut être transporté partout sur remorque et participe aux régates méditerranéennes (les photos ont été prises aux Voiles de St-Tropez 2019).

 

mardi 26 octobre 2021

ALIENOR (FRA 718 C)

Type : Sloop houari.



Gréement : 1 mât en 1 seule  partie  ;  une grand- voile houari ; un foc ; voiles blanc cassé. Mât et espars en bois.

Matériaux : bois moulé ; mât et espars en bois.
Date et lieu de lancement : 2015, à Belz (Morbihan) ; par le chantier FrançoisBlatrix Bretagne sud, à partir d'un moule de Nat Herreshoff.
Autres noms  : Réplique de Alérion 3.
Utilisation initiale : voilier de régate.
Dernière nationalité connue : Française.
Port d'attache :
Ile aux Moines, Morbihan 
Utilisation : voilier de régate.
 
Signification du nom : Aliénor : un prénom, anagramme de l'original (Alérion)
   
Longueur hors-tout :  7,9 m
Longueur de la coque : 7,9  m
Longueur à la flottaison : 6,5 m 
Largeur maximale :  2,3 m
Tirant d'eau maximal : 0,9 m  +  dérive pivotante 
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 29 m²
État : récent, comme neuf.
Avant : étrave inclinée, arrondie
Arrière :  voûte, petit tableau verni. 
Coque : blanche, pavois verni.  
Superstructures :aucune ; cockpit.
  
Alienor a été construite en 2015 à Belz (Morbihan. Le chantier a utilisé les moules originaux de Nat.Herreshoff.pour la coque et pour l'accastillage en bronze. C'est une réplique d'un des bateaux personnels de l'illustre architecte américain, Alérion 3. Il existe d'autres répliques, notamment aux USA, généralement gréées en bermudien. Le bateau, équipé d'un moteur électrique, est basé à l'Île aux Moines et participe à des régates dans le Morbihan et aux semaines du Golfe
 

dimanche 1 août 2021

MOÏRA (DZ 590024)

 Type : canot à misaine.

 Moïra essaie gentiment d'attirer l'attention des photographes...

 Elle arrive même à cacher sa grande sœur...

Gréement : 1 mât en 2 parties (avec mât de flèche) ; une grand-voile au tiers, blanche ; un flèche au tiers, appelé plutôt hunier, orange. Dz écrit sur la GV.



 
 
 
Matériaux : Bois
Date et lieu de lancement : 2019, au chantier Skol ar mor.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : pêche - plaisance
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :  Douarnenez
(Finistère sud)
Utilisation : voilier de pêche et de promenade.
:
Signification du nom : Moïra ... un prénom ?
 
Longueur hors-tout : 6,5  m
Longueur de la coque : 6,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 1,95  m
Tirant d'eau maximal : 0,4 m / 1, 15 dérive basse
Tirant d'air :  m
Déplacement : 1 t.
Surface maxi de voilure : 29m²

État :neuf
Avant : étrave verticale
 

Arrière : tableau incliné, barre franche.  

Coque : noire, ligne jaune ; numéro Dz 590024

Superstructures :  aucune, bateau non ponté..

   Moïra a été construit en 2019  par Loïc Siat, qui l'a dessiné lui-même lors de son stage à Skol ar Mor, école de charpente marine située à Mesquer, dans le 44. dans le style des petits sardiniers à misaine de Bretagne sud (appelés quimperlés en Vendée,nom qui fait penser qu'ils sont originaires de cette ville de Cornouaille)....

   Davantage de détails sur ce site :  https://www.facebook.com/media/set/?set=a.788523771494299&type=3

 


 

 


mercredi 2 juin 2021

FIVE TO ONE

Type : Cotre à corne ou sloup.




Gréement : 1 mât en 1 seule  partie (à pible) ; une grand-voile à corne ; 1 trinquette rouge ; 1 foc blanc sur bout-dehors rentrant.
 
Matériaux : coque en bois (chêne), pontage avant en douglas, espars en pin d'Oregon.
Date et lieu de lancement : 2018 à Douarnenez  par les ateliers de l'Enfer.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : bateau de plaisance.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :
Douarnenez (Finistère)
Utilisation : voilier de pêche-promenade.

Signification du nom : Five to One : Une chanson des Doors, que les ouvriers écoutaient et chantiaent en boucle à la fin du chantier.
   
Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 6,4 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal : m
Tirant d'air :
Déplacement : 2,5 t.
Surface maxi de voilure : 47 m² 
 État :presque neuf
Avant : étrave verticale
 
Arrière : tableau presque vertical, barre franche ; safran à aiguillots et fémelots.
Coque : blanche, préceinte vert foncé, fine ligne rouge.
 
Superstructures : canot creux, .

   Five to One est une réplique de sloup macrotier (synonyme de maquereautier) malouin, lancé à St Servan en 1905. Construit aux ateliers de l'Enfer à Douarnenez, il a été mis à l'eau le 28 juin 2018, juste avant Temps Fête de Douarnenez.